Revenir à la rubrique : Santé

Monoxyde de carbone : « Attention aux risques d’intoxication pendant l’hiver austral »

L’hiver austral est propice à l’utilisation de matériels de chauffage qui peuvent être à l’origine d’intoxications graves voire mortelles au monoxyde de carbone. En France, le monoxyde de carbone cause près d’une centaine de décès chaque année. A La Réunion, en 2020, 24 personnes ont été prises en charge par les urgences à la suite d’intoxication au monoxyde de carbone. L'ARS fait le point :

Ecrit par N.P – le mercredi 16 juin 2021 à 17H30
Entre 2016 et 2020, 16 personnes ont été intoxiquées par des appareils installés au domicile et un décès a été enregistré. Pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion appelle à la vigilance et rappelle les recommandations à suivre.

Mécanisme de l’intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement.
Les enquêtes environnementales conduites par l’ARS à La Réunion ont pu mettre en évidence les principales causes suivantes d’intoxication :

  • dysfonctionnements de chauffe-eau à gaz, couplés à une ventilation insuffisante des locaux,
  • utilisation inappropriée de barbecues ou de braseros en chauffage d’appoint,
  • utilisation de groupes électrogènes dans des locaux contigus à l’habitation, sans conduit d’évacuation des gaz d’échappement vers l’extérieur
  • utilisation de poêles à bois mal raccordés.

Les symptômes provoqués par une intoxication au monoxyde de carbone sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. ATTENTION : ces symptômes peuvent ne pas se manifester immédiatement, et ils peuvent être parfois confondus avec une intoxication digestive.
 

Recommandations

Pour éviter le risque d’intoxication, il est impératif de suivre les recommandations suivantes :

  • Faites vérifier chaque année vos installations par un professionnel : chauffe-eau et chauffe-bains, chaudières, cheminées, inserts et poêles, conduits d’aération.
  • Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
  • Aérez votre logement et ne bouchez jamais les entrées d’air.
  • N’installez jamais de chauffe-eau à gaz à circuit non étanche dans une salle de bains ou dans une pièce à vivre (chambre, séjour).
  • N’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : il doit être impérativement placé à l’extérieur des bâtiments.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : réchauds de campings, braséros, barbecues, fours etc.

En cas d’apparition de symptômes d’intoxication, il est recommandé :

  • d’aérer les locaux,
  • d’arrêter si possible les appareils à combustion,
  • d’évacuer les lieux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.

 
[Point’tox Numéro 18 — Avril 2021— Intoxications au monoxyde de carbone]urlblank:http://www.lareunion.ars.sante.fr/system/files/2021-06/Point%27Toxn18_avril%202021-Intox_CO.pdf

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.