Revenir à la rubrique : Politique

Monique Orphé soutient Manuel Valls : « Les raisons de mon vote de confiance »

Hier, le Premier ministre, Manuel Valls, a tenu son grand oral devant l'assemblée nationale. A l'issue de sa prise de parole, les députés ont été amenés ou non à accorder leur confiance au nouveau Premier ministre. Parmi eux, la députée PS de la Réunion, Monique Orphé, a voté la confiance et s'en explique. Voici son communiqué.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 avril 2014 à 10H02

« Les résultats aux élections municipales ont exprimé la déception des électeurs face à des politiques publiques qui n’ont pas su répondre à leurs préoccupations quotidiennes.

En remaniant le gouvernement, le Président a envoyé un premier signe à tous ceux qui lui ont fait confiance en 2012. Aujourd’hui, lors de son discours de politique générale, le Premier Ministre, Manuel Valls, a montré que le message des urnes a été entendu.

En précisant le contenu du Pacte de responsabilité et de solidarité, il entend répondre aux deux maux qui minent les Français : le chômage et la perte de pouvoir d’achat, et qui sont encore plus marqués à la Réunion. Je retiens plusieurs annonces fortes qui vont avoir des conséquences sur la vie des Réunionnais.

Une fiscalité allégée

Cinq milliards d’euros vont être alloués pour alléger la fiscalité des foyers les plus modestes, augmentant ainsi leur pouvoir d’achat. Ces mesures vont amener une vraie bouffée d’oxygène à de nombreux foyers réunionnais. Ainsi, cela représente pour les salariés qui touchent le SMIC 500 euros de salaire net supplémentaire par an.

Cette mesure est une première pierre pour lutter contre les grandes inégalités qui touchent La Réunion, scindée en deux : ceux qui vivent bien et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Ces inégalités mettent en péril notre cohésion sociale si nous ne nous attaquons pas rapidement à la racine de ce mal. D’où la portée cruciale de ce Pacte de solidarité pour la population réunionnaise.

L’engagement en faveur de l’emploi

De plus, si le Pacte de responsabilité permet une baisse des charges pour les entreprises, je me réjouis que Manuels Valls rappelle « aux employeurs de tenir leurs engagements » à savoir la création d’emplois (notamment pour les jeunes et les seniors) et l’amélioration de la qualité de l’emploi (formation).

Autre source d’espoir pour la création d’emplois, l’accent mis, par le Premier Ministre, sur l’économie verte. La transition énergétique, qu’il place au rang de priorité, permettra aux ménages de faire des économies (rénovation énergétique des logements, véhicules qui consomment moins) et également de soutenir des secteurs créateurs d’emplois comme le bâtiment.

Répondre aux besoins de logement

En matière de logement, Manuels Valls appelle à « relancer la construction là où les besoins existent » avec des mesures de simplification des règles existantes. Cela devrait donner un coup de fouet à ce secteur dans lequel des besoins urgents se sont sentir, en particulier à la Réunion.

Enfin, je retiens de ce discours de politique générale, exposé avec force par Manuels Valls, sa volonté de miser sur les plus jeunes: « Investir dans l’école de la République », en donnant les mêmes chances à tous les enfants, quelque soit leur milieu social. « Croire en notre jeunesse », en l’érigeant en grande priorité nationale.

C’est aussi une grande priorité réunionnaise : les jeunes représentent une large part de notre population et ils aspirent à trouver toute leur place sur le marché du travail et dans la société. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.