MENU ZINFOS
Communiqué

Monique Orphé soutient Gilbert Annette


L'adjointe au maire, Monique Orphé, s'exprime suite à la condamnation de Gilbert Annette par la Cour de Discipline Budgétaire et Financière. Voici en intégralité son communiqué :

Par NP - Publié le Mardi 5 Octobre 2021 à 08:29

La Cour de Discipline Budgétaire et Financière vient de condamner Gilbert Annette pour avoir accordé une prime à plusieurs salariés communaux. Une décision surprenante et incompréhensible quand on connait la situation de notre Département confronté à de nombreuses inégalités : nous vivons dans une des régions les plus inégalitaires de France. Plusieurs villes réunionnaises sont dans le peloton de tête des villes les plus pauvres. 39% de la population vivent avec moins de 900 euros par mois donc au-dessous du seuil de pauvreté. Les femmes et les enfants en sont les premières victimes. Le coût de la vie est plus cher que dans l’Hexagone et les salaires sont plus faibles.
Cette condamnation me laisse d’autant plus perplexe qu’elle décrédibilise encore un peu plus la parole des élus. Et pourtant la mesure a été prise pour réparer une injustice : combler le différentiel du coût de la vie entre la Réunion et la Métropole, le sens même de la sur-indexation. Et c’est également au nom du progrès humain que l’ancien Maire et son équipe municipale ont octroyé cette prime aux agents non titularisés.
Je faisais partie de cette majorité et suis fière d’avoir voté cette belle avancée destinée à renforcer le pouvoir d’achat des agents de la ville. Et je ne doute pas un seul instant que les nombreux bénéficiaires le sont également. A mon sens, aucun Réunionnais ne peut lui reprocher d’avoir émis une fin de non-recevoir à l’injonction de la Cour Régional des Comptes de suspendre cette prime. Au contraire, on devrait l’applaudir des deux mains puisque Saint-Denis, depuis 1989, a été exemplaire en matière des droits des agents communaux. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle et la loi doit évoluer pour prendre en compte nos spécificités. C’est la raison pour laquelle je lance un appel à la solidarité avec Gilbert Annette contre cette condamnation financière.




1.Posté par FRITURE le 05/10/2021 11:03

la décadence du PS!

2.Posté par Ericka le 05/10/2021 14:47

Mesure clientéliste comme ils en ont l'habitude. Le principe de l'âne et de l'éternelle carotte qu'il convoitera sans jamais parvenir à la manger. Tout le monde sait bien que le fond de commerce du clan Annette c'est le maintien des gens dans la précarité sociale et intellectuelle. Des moutons écervelés sont bien plus faciles à guider.

3.Posté par Pour les esprits malins le 05/10/2021 19:38

Tient, elle est toujours là? Je pensais qu elle avait quitté la politique. On ne l entendait plus.
Un appel à la solidarité ? Les règles sont identiques pour tout le monde aussi bien pour les gens honnêtes que les gens mal ....... Tout est dit.

4.Posté par AJ97 le 05/10/2021 19:53

Mais madame la députée votre soutien public, changera t'il le cours des choses, comme vous semblez le souhaiter?
Vous discréditez, ainsi une décision de justice prise par une institution qui doit dire et appliquer le droit, droit souvent dicté par l'assemblée nationale.
Vous êtes juste ridicule.
Que vous souteniez, votre ami, qui a par le passé été condamné pour avoir versé de l'argent détourné à des citoyens, c'est votre droit.. . . . . Mais votre déclaration publique vous déshonore !

5.Posté par caroline le 06/10/2021 00:20

Pauvre dame Orphé.
C est bien en thuriferaire d Annette qu elle est la meilleure. Cette femme sans talent est un pur produit de ce monsieur condamné pour corruption active. Elle lui doit bien un lechage de bottes.

6.Posté par tehmal le 06/10/2021 05:31

Madame l Élue, votre intervention aurait du sens si la décision du Maire était la même que celle des autres maires, validée en assemblée par l association des Maires, au titre d une prime de vie chère ou autre bonne raison en fin d année. Quant à vous, occupez-vous de la ville de ste Clotilde qui est sale, aucune réflexion sur la structuration du centre et abords, pas de petits jardins publics avec des bancs pour les personnes âgées, ou un café seniors, les chemins Lory, Tessan, Église, Bois de nèfles, etc sont encombrés, dégueulasses... Faire des rondes de ramasse ordures et encombrants en dehors des jours fixés. Par exemple, le lendemain de Noël et jour de l an, il y a des milliers de cartons dehors et des restes de fêtes partout. Les chiens et chats dispersent les détritus dans les rues avec les mouches pendant des jours. Les rats aussi sont de mise. La dengue, la Covid, tout est réuni pour leur installation définitive. Il faut repenser ste Clotilde non pas avec un téléphérique mais une vraie ville cohérente avec des échoppes à destination des jeunes et des moins jeunes pour relancer des petits métiers. Engager des contrats civiques en histoire et identifier le petit patrimoine de ce lieu, et faire un cheminement historique et touristique pour les habitants. Ste Clotilde qui peut être demain une commune à part entière. Créer un guichet unique qui rassemble les prestataires des institutions en direction des jeunes et des seniors. Voilà votre vrai travail.

7.Posté par lor le 06/10/2021 07:41

lamentable votre soutien
il faut bien le souligner c était en période électorale

8.Posté par Royal Bourbon le 06/10/2021 08:41

Qui se ressemble s assemble

9.Posté par RIPOSTE974 le 07/10/2021 07:31

@ Posté par Royal Bourbon le 06/10/2021 08:41

A tout dit ...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes