Revenir à la rubrique : Politique

Monique Orphé demande une conférence sociale propre à l’Outre-Mer

Monique Orphé a interpellé le Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social sur le droit à l’expérimentation et la mise en place d’une conférence sociale propre à l’Outre-Mer. Voici le communiqué de presse de la députée socialiste:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 juillet 2014 à 16H31

Lors de l’audition qui a eu lieu à la commission des affaires sociales, Monique Orphé a interpellé le Ministre.

Intervention de Monique Orphé:

Monsieur le Ministre,

La conférence sociale vient de se terminer et je vous félicite de la placer sous le sceau de la lutte contre le chômage, de la relance de l’apprentissage, et du pouvoir d’achat. Autant de sujets qui m’intéressent en tant que Députée ultramarine, car les Départements d’Outre-Mer de façon générale, et la Réunion en particulier, souffrent de grandes inégalités liées au chômage, à la faiblesse des revenus et à la vie chère.

Ceci étant dit, je m’interroge sur la place de l’Outre-Mer dans cette conférence sociale, alors que ces sujets sont de véritables défis. En tant que nouveau Ministre, je voudrais vous rappeler ces quelques chiffres :

– lorsque vous êtes en Métropole à 10 % de chômage, la Réunion est à 30 %. Trois fois la moyenne nationale.
– lorsque la moyenne du chômage des jeunes est à 25 %, nous en sommes à 60 %. Le plus fort taux des départements français et même d’Europe. C’est vous dire l’ampleur du défi que nous avons à relever en la matière. Avec un tel niveau de chômage, il ne faut pas s’étonner que 42 % de la population réunionnaise vivent au dessous du seuil de pauvreté.

Monsieur le Ministre, vous avez mis en place des dispositifs : emplois d’avenir, garantie jeunes, contrats de génération, qui ont du mal à être consommés car les entreprises ne jouent pas le jeu. Les CUI/CAE dans le secteur non-marchand ont du mal à être utilisés faute d’un résiduel élevé à la charge des collectivités et des associations.

S’agissant de l’apprentissage, nous portons à la Réunion une ambition, mais nos jeunes peinent à trouver des lieux de stage en raison de l’étroitesse de notre tissu économique. Quand vous êtes dans l’Hexagone à 7 % de jeunes qui sortent du circuit scolaire sans qualification, nous en sommes à 15%. Or, l’apprentissage est un levier pour remettre ces jeunes dans le circuit de l’insertion et de l’emploi.

Monsieur le Ministre, vous l’aurez compris, les problèmes que nous rencontrons en Outre-Mer sont hors normes et nous ne pouvons pas appliquer les mêmes remèdes que dans les départements de Métropole.

Nous prônons donc  le droit à l’expérimentation pour trouver des solutions qui soient à la hauteur de nos problèmes. Je prône une conférence sociale spécifique à l’Outre-Mer qui réunirait les partenaires économiques et sociaux, afin de réfléchir sur tous ces sujets et trouver des solutions adaptées.
 
Réponse du Ministre :

J’ai entendu la demande qui a été faite, je connais la situation des départements et territoires d’Outre-Mer. De manière spécifique vous avez pointé la situation de la Réunion, votre département. Je vais étudier votre proposition de conférence sociale spécifique à l’Outre-Mer, et, je vais en parler à George Pau-Langevin.

Je pense que c’est une piste que je ne peux pas écarter comme ça, au contraire, je suis prêt à la faire examiner. Je voulais vous le dire Madame Orphé. J’ai en tête la situation des départements d’Outre-Mer qui présentent chacun des spécificités qui leur sont propres. Il y a là un sujet sur lequel nous devrions avancer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.