Politique

Monique Orphé demande à Emmanuel Macron qu'il "rééquilibre sa politique"

Vendredi 11 Mai 2018 - 15:10

La Présidente de La Réunion en Mouvement se dit "mitigée" face au premier bilan du gouvernement macroniste. "Le Président de la République peut et doit mieux faire pendant les quatre ans à venir". Monique Orphé demande à ce que Emmanuel Macron revienne sur les délais pris notamment en ce qui concerne les engagements sociaux.


De manière générale, Monique Orphé n’est pas satisfaite de la première année de gouvernance d’Emmanuel Macron. Même si elle avoue qu'il a respecté la plupart de ses engagements, notamment en ce qui concerne l'éducation et la formation professionnelle. Ce qu'elle lui reproche c'est le délai d'application de certaines mesures. "Il a respecté sa décision du non cumul des mandats, cependant cette dernière a été renvoyée à 2032."

"Qu’on le veuille ou non, on ne peut pas lui reprocher: il assume ses engagements, même si je ne suis pas d’accord avec tout. Il n’hésite pas à trancher dans le vif pour prendre ses décisions, et c’est notamment à cause de ce caractère affirmé qu’il s’est mis à dos une partie de la population", confie-t-elle."Il a un franc-parler qui peut paraître méprisant pour certaines personnes. En tant que Chef de l'Etat, il doit apprendre à peser ses mots". 

Elle ne regrette cependant pas ses choix et espère que, d’ici la fin de son mandat, le Président de la République rééquilibre son gouvernement et revoit également ses relations avec l’Outre-mer. "Il doit renverser les choses, sinon ça va lui porter défaut. Il doit aussi écouter et entendre les besoins et la situation de La Réunion." 

Charline Bakowski
Lu 2191 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Jean le Monstre le 24/05/2018 21:15

60-Patrick Lebon
La droite, je m'en fous (c'est vous, la droite actuellement, capable de rien d'autre que protéger la finance).
La gauche, je m'en fous (la seule à avoir fait quelque chose en plus de ses conneries).
Le FN, je m'en fous (il est incapable de faire quoi que ce soit).
Par contre les millions de gens (en France) qui sont en dessous du seuil de pauvreté, je ne m'en fous pas.
Les millions de chômeurs ou précaires (en France) méprisés par Macron, je ne m'en fous pas.
Le patrimoine français vendu par votre cher Macron, je ne m'en fous pas.
Le code du travail qui gène les amis du Macron, je ne m'en fous pas.
Les avantages sociaux qu'on a mis si longtemps à faire progresser et que Macron liquide, pour le plus grand plaisir du Medef, je ne m'en fous pas.
La suppression de l'impôt sur la fortune, pour satisfaire les amis de Macron, je ne m'en fous pas.
La guerre en Syrie qui amuse et rend fier votre Macron, je ne m'en fous pas.
La baisse de l'APL, l'augmentation de la CSG etc. etc. etc. ... je ne m'en fous pas.
Si vous n'avez pas compris que
MICRO MACRON n'est qu'un MACRO ESCROC
c'est que vous ne vous documentez pas, ou que votre documentation est borgne, ou que vous êtes définitivement bouché.

60.Posté par Patrick Lebon le 24/05/2018 16:18

Post 59 jeanlemonstre mille excuses je n'ai pu répondre de suite mais j avais un peu forcé sur le champagne pour l'anniversaire du Président ayant reçu le plus de voix dans les urnes depuis le début de la Vème, et j ai pris du retard dans les affaires. Je vois que le fan de la marine Fhaine est trés en colère que son idole se soit ridiculisée lors du tête à tête décisif et ait été battue à plate couture. Mais ne soyez pas aigris les gens de votre espèce ne savent que critiquer sans jamais être constructifs, vous pensez aussi qu'il suffit de baver des fausses vérités dans la presse pour que les gens pensent que ce sont des vérités. ce que vous prétendez dans votre logorrhée est un tissus de mensonge issu de votre aigreur d'être un parti de ratés. Au moins avez vous bien choisi votre pseudo. Vous en êtes encore à croire que, comme avant E MACRON, la France est divisée en deux parties, droite et gauche, et pour vous un Président issu de la droite doit gérer la France en ne s'occupant que des "gens de droite" et un Président issu de la gauche ne doit prendre en compte que les intérêts des gens de gauche !!! Moi je dis comme 20.7 millions de personnes qu'un Président une fois élu se doit de gouverner pour LA FRANCE toutes couleurs politiques confondues car, il y a du bien a gauche comme a droite et cette notion de " droite vs gauche " n'existe plus mais ça vous êtes trop obtus ou archaïque pour vous en être aperçu . Vous parlez d'une élection à 17% ce qui est ridicule le pourcentage on s en fout ce qui compte c'est le nombre de voix qui fait que Monsieur MACRON a été élu mieux ou aussi bien que Mitterrand, Sarkozy, loin devant Hollande et De Gaulle. Perso je préfère 17% de beaucoup que 90 % de peu.... En bref vos déclarations ne valent rien car elles ne représentent que votre aigreur de perdant refoulé. En deux ans l'inconnu MACRON est devenu le plus jeune Président de la Vème République, vous êtes, certes, bien plus vieux mais en quatre ans ca vous laisse du temps pour vous préparer et faire mieux puisque vous êtes si fort...

59.Posté par Jean le Monstre le 19/05/2018 14:28

58-Patrick Lebon
Pour être du parti de Macron, il faut être pourri essentiellement.
Un vendeur du patrimoine français (Alsthom, les aéroports etc...)
Un dictateur (les ordonnances) faussement élu (avec 17% de vrais votes "pour")
Un fils bienaimé de la finance seule bénéficiaire
Et vous osez nous présenter la Orphé comme une sainte
Certes c'est une sainte du parti socialiste
Le parti socialiste qui n'est qu'un apostat depuis Mittérand
Le parti socialiste est à droite parce que ça lui profite davantage
Le parti socialiste, depuis Mittérand, se fout de tout ce qui est social
Le parti socialiste s'arrange bien de Macron, il est comme lui, un escroc
Ne me parlez pas de démocratie, Macron s'en fout
Il a été élu grâce aux médias, propriétés de la finance
Il a été élu grâce aux médias, menteurs par action ou par omission
Il a été élu grâce aux médias qui méprisent le peuple

Et vous en voulez encore ?
MICRO MACRON MACRO ESCROC

58.Posté par Patrick Lebon le 18/05/2018 17:35

Post 25 Tiens le retraité bouge encore, l'ex fan de Verges puis de fillon le voleur qualifie les autres de girouette alors que "balcon" devrait être une marque de ventilateur performants. pendant trente ans à la préfecture il n'a été performant qu'en défilant dans la rue de Paris, il n'a par contre jamais osé s'engager dans quelque parti que se soit, c'est dire le courage. Il ne supporte pas et, surtout jalouse, Monique ORPHE, car elle a tout osé ce qu'il s'est toujours dégonflé de faire. Bref un frustré de la vie de fonctionnaire monotone, mais sur rémunérée. Madame ORPHE a toujours été à gauche et a soutenu Emmanuel MACRON comme la majorité des Français socialistes qui ont voté E. MACRON, je ne vois pas où est le changement d opinion, ni le côté retournement de veste, car MACRON élu Madame ORPHE a retrouvé sa vie politique et sa liberté de penser sa mission accompli et elle n'est pas a téléphoner à Paris pour supplier une petite place dans LREM. Bref tous les gratel et autres aigris devraient en tirer des leçons et la prendre en exemple, elle, une des seules politiques, à faire honneur à la politique.

57.Posté par Mimose Ramsamy le 18/05/2018 17:12

Au lecteur attentif ce qui me turlu "pine" est que vous confondez faute d' orthographe et faute de frappe, mais après tout cette faute là vous a bien fait rire et, c'est ce qui compte car ça ne doit pas vous arriver tous les jours vu que votre idole a perdu au second tour de la présidentielle. Dans la nouvelle lois contre les brutalités et les débordements contre les femmes" l'article 4 prévoit des sanctions contre les propos sexistes genre " sans doute insatisfaite par manque de pine " (sic) là vous employez un mot issu d'une faute de frappe comme une insulte, en l 'occurrence " pine" et, désormais, vous pourrez être sanctionné.....

56.Posté par loulou le 18/05/2018 09:54

poste 52 fuite en avant marche à l'ombre et vive le grand bordel du dimanche au chaudron pouce bruits à outrance c'est le quartier de monique orphée la magicienne de l'emploi et du grand baratin, vous me faîtes marrer madame la lèche botte de la politique

55.Posté par loulou le 17/05/2018 18:08

poste 52 je ne suis pas aigri je suis à la retraite et je n'ai jamais demandé de l'aide à personne ,j'ai terminé ma carrière dans l'import export, Madame orphée est la girouette elle suit le vent elle était avec le parti socialiste , déjà c'est un gros manque de confiance son abandon , la preuve elle était députée ensuite dépitée et sa carrière est décapitée et son mentor mister anette la preuve la belle ville de st denis à en mourir d'ennuie et le chaudron le grand bazar du week end et je ne change jamais de pseudo.

54.Posté par lecteur attentif le 17/05/2018 17:44

à @ 52.Posté par Mimose Ramsamy le 17/05/2018 15:44 qui oZe écrire:

"... insatisfaits ce qui représente à pine .... ( ce qui est visible car les mêmes fautes sont toujours dans les mêmes expressions). Bref toujours les mêmes aigris qui n'ont jamais rien pu réaliser dans leurs existence et en veulent à la terre entière."

Sincèrement, quand on vous lit, on ne peut que vous plaindre pour la médiocrité de vos propos, sans doute insatisfaite par manque de pine ?!

53.Posté par Patrick Lebon le 17/05/2018 17:31

Post 20 il y a vraiment pas grand monde au balcon ni dans le coco de ce monsieur qui a toujours profité de la surémunération, et qui appelait à voter pour cet escroc ultra libéral de fillon et qui maintenant ose critiquer une politique de MACRON bien moins libérale que celle de son idole recasé dans une boîte à fric. Monsieur balcon . Madame ORPHE reste fidèle à elle même et à sa politique elle est de gauche mais n 'est pas une béni oui oui ! comme tous ces gratels, elle garde sa liberté de pensée et d'expression car elle le peut, elle, intellectuellement, n'est ce pas monsieur balcon qui se croit la science infuse et sous ce prétexte s'autorise à médire diffamer et rapporter n'importe quoi en prêtant des paroles à d'autres et en particulier à Monique ORPHE une des seules politiques à ne pas avoir de casseroles, genre Ramassamy etc...Alors balcon, profitez de votre retraite de fonctionnaire au soleil et laissez nous règler nos problèmes internes.

52.Posté par Mimose Ramsamy le 17/05/2018 15:44

Post 51 mon pauvre loulou cette article a été lu 2002 fois avec seulement 51 commentaires d’Illettrés insatisfaits ce qui représente à pine un peu plus de 2.5 % autrement dit rien sachant que chacun écrit avec cinq ou six pseudos différents, (ce qui est visible car les mêmes fautes sont toujours dans les mêmes expressions). Bref toujours les mêmes aigris qui n'ont jamais rien pu réaliser dans leurs existence et en veulent à la terre entière.

51.Posté par loulou le 14/05/2018 10:33

orphée c'est la girouette de la politique elle était à fond avec hollande après avec macron elle suit le vent de la politique mais ça pue pour elle sa carrière c'est fini et retour au boulot

50.Posté par SAKIFOUX le 13/05/2018 21:49

Mme Orphée, on va lui mettre une branlée électorale et l'éjecter du paysage politique (ça va êre dûr) ça lui évitera de faire des contorsions en tout genre, à son âge, ce pourrait être dangereux pour sa santé ! LOL ! PI-TOY- ABLE cette dame !

49.Posté par Bryandoht le 13/05/2018 19:44

L'heure n'est plus à la critique! Il faut monter au créneau contre Macron avec des méthodes pire qu' en 1968 ! il commence sérieusement par inquiété avec tous ses projets de lois dangereux pour notre démocratie notamment le pouvoir d'achat des retraités déjà misère serait réduit à 30% et bien d'autres catégories sociales .....
A l’époque de Chirac et Sarkozy ce n'était pas parfait mais la France allait quand même mieux .
Que veut exactement Macron le président de la haute finance ? Instaurer une dictature en douceur pour contrôler l'Europe comme Poutine avec la Russie? N'est il pas à la botte des hypers puissants Rothschilds basés à la "city de Londre" qui dominent le monde en contrôlant toutes les banques centrales, ect...?

48.Posté par JORI le 13/05/2018 18:45

47.Posté par Jean le Monstre le 13/05/2018 14:49
Je n'attends rien de votre part. Car ne pouvoir donner aucun exemple de ce que vous affirmez est tout simplement la preuve que vous ne véhiculez que du baratin!!.

47.Posté par Jean le Monstre le 13/05/2018 14:49

45-JORI
Si tu ne comprends pas, tu es complètement bouché.
N'attends pas que je t'explique.

46.Posté par Titi or not Titi le 13/05/2018 11:11

Sacrées BoB ( Bareigts orphé Bello ) ! 🤥😂
Des Décennies D' Alimentaires ! 😎

ANouLa©®

45.Posté par JORI le 13/05/2018 10:20 (depuis mobile)

32. Jean le monstre. J'attends toujours que vous me donniez des exemples de choses obtenues grâce au peuple qui ne vote pas et auquel vous affirmez appartenir.

44.Posté par JORI le 13/05/2018 10:17 (depuis mobile)

20. Balcon. Vous étiez bien d'accord avec le programme encore plus libéral de fillon. Vous devriez être content !!.

43.Posté par KAFMALEBARRE le 13/05/2018 09:32

vraiment la plus nulle des nulles celle là

Si monik na pu travay,di a li retourne l'école. Sa y gagne' encore enseigner au moin ?
allez tire un feuille don !

42.Posté par verdter le 13/05/2018 08:51

Zinfos974, cet article n'est aucunement une information. Complètement inutile. Lisez le titre de votre article à haute voix: sentez vous fiers d'écrire une merde pareille?

Vous ressortirez grandi à écrire de vrais articles sur de vrais sujets concernant la Réunion notamment sur l'économie et l'environnement.

41.Posté par alexandra le 13/05/2018 04:06

Orphee comme Ericka Bareigjts ont caché leur etiquette PS aux législatives et et ont fait ouvertement campagne avec l étiquette pro Macron

aujourd'hui, elles le critiquent

elles sont des opportunistes , aucune crédibilité, c'est la petite politique politicienne de bas étage

40.Posté par Pascal le 12/05/2018 19:10 (depuis mobile)

Post 20 pierre balcon: très juste. C’est une pauvre femme qui s’accrocherait à n’importe quoi pour exister. Elle est dangereuse par sa bêtise et sa prétention associée.

39.Posté par Ah bon le 12/05/2018 17:45 (depuis mobile)

"Pas d'accord avec tout" ??????? Quand vous êtes candidat En Marche vous signez le programme et soutenez tout, marre de ces politiques qui suivent juste la météo, aucun courage

38.Posté par Pamphlétaire le 12/05/2018 17:37

Allez, En Marche Madame Orphé!

Après les carambouilles, les mensonges et autres dols du PS, elle a perdu sa place de députée et cela elle ne l'a toujours pas digéré, n'est-ce-pas?

.../Lors de son discours, Monique Orphé a soulevé toutes les fraudes, les enfreins à la règle et aussi les promesses non tenues de son adversaire des Républicains, Nadia Ramassamy, avant l'élection dans la 6e circonscription. Les résultats sont tombés, Nadia Ramassamy a été élue. L’ancienne députée PS affirme accepter la décision du conseil constitutionnel, même si elle aurait également "aimée être auditionnée pour exprimer son point de vue", au même titre que son adversaire. /...

37.Posté par EMER le 12/05/2018 17:03

Déjà en train de tourner ta veste Monique...

36.Posté par 97400 le 12/05/2018 13:36 (depuis mobile)

Bonne continuation Madame Orphe

35.Posté par Jean le Monstre le 12/05/2018 12:33

20-Pierre Balcon
Excellent.

34.Posté par Le champenois le 12/05/2018 11:01

bravo Pierre
toujours aussi percutant !!
ton ami
GM

33.Posté par A post 29 le 12/05/2018 10:37 (depuis mobile)

Président des hyper riches.
A la Réunion on en compte au maximum une cinquantaine d'hyper riches.

32.Posté par Jean le Monstre le 12/05/2018 10:26

Pour ceux qui ignorent ce qu'est le libéralisme, c'est une excellente leçon :
Tout pour les riches (qui ne font rien)
Rien pour les autres (qui font tout).

31.Posté par Alain Dimitri le 12/05/2018 10:18

allo freedom macron y fait quoi avec nous , arrête pleurer ou la pas fait rien jusqu'a aujourd'hui ...

30.Posté par petite retraitée le 12/05/2018 10:05

POURQUOI CETTE NULLISSIME,...

Ne demande-t-elle pas au président de tous les français, monsieur Emmanuel Macron, d'appliquer l'égalité de tous les français et des réunionnais en particulier, en demandant la suppression immédiate de la scandaleuse sur-rémunération qui tire tous les prix vers le haut en enrichissant toujours plus, les mêmes privilégiés ???

29.Posté par Madigator le 12/05/2018 08:28 (depuis mobile)

Macron président des riches ! Encore 4 année pour souffrir , quelle malédiction !

28.Posté par Jean jean le 12/05/2018 08:27 (depuis mobile)

Bjr madame Orphée. Ou veut encore l etiquette en marche pour zelection ou pas?
Ou soutien encore macron ou pas?
Au vue de la popularite du bougue ou comme la plupart la soutien a li ou la... retournement de veste non.

27.Posté par Najy le 12/05/2018 08:21

Orphé lé femme la plus nulle en politique a le Réunion, pro-Macron pendant l' élection présidentielle,

elle vient nous raconter ses blagues, je rigole.

La passé, met enkor.

26.Posté par alcide le 12/05/2018 06:23

Tiens, un soubressaut...les nerfs sûrement...

25.Posté par Antiflic le 12/05/2018 04:51

Elle essaye de faire parler d'elle
Tout le monde s'en fout

24.Posté par Jean le 11/05/2018 23:46 (depuis mobile)

Moi je demande à l''orphé quelle rééquilibre le maire de seins Denis .

23.Posté par Chuck le 11/05/2018 23:33

Quel cirque de nul ! "Pourvu i gagne remplir la poche" Avant té écrase Sarko pou fé gagne l'Handouillette bourik et zordi i fé descendre le Macro des riches que zot la soutenu tambour battant. Le monde i marche sur la tête ! Et trouve encore do monde pou vote pou zot .


22.Posté par Pierre Balcon le 11/05/2018 21:48

Elle s'amuse du fiasco des Assise de l'OM , de la déshérence de la loi Egalité réelle et ne s'inquiète nullement du devenir de ce foutu alinéa 5 de l'art 73 de notre Constitution !

21.Posté par zélecteur le 11/05/2018 20:10

Une bande d'opportuniste irresponsable qui fait perdre la politique toute sa notion.

20.Posté par Pierre Balcon le 11/05/2018 20:07

Incroyable !

Elle est d’accord avec la suppression de l’impôt sur la fortune , la diminution de plus de 30 % de l’impôt sur les revenus du capital ( flat tax à 30 % y compris la CSG) , la baisse de l’impôt sur les sociétés de 33% à 25 %, le durcissement du Code du travail ( alors que Monique Orphée avait voté les deux précédentes réformes Rebsamen et El Khomry ) , la suppression progressive des emplois aidés , la baisse de l’APL , l’augmentation de la CSG , la déconstruction de la fiscalité locale qui prive les maires de toute marge financière et organise l’irresponsabilité citoyenne .

Elle applaudit à la suppression de l’exit tax, au remboursement de la taxe exceptionnelle sur les dividendes , à la diminution de la taxe sur les transactions financières .

Elle approuve la suppression du statut des cheminots , avant celui sans doute des fonctionnaires cheminots et fonctionnaires , y compris les agents de l'Education Nationale ) , désormais recrutés sous contrats de droit privé.

Elle approuve l’augmentation du budget de la défense qui va absorber 2% de notre création annuelle de richesse , pendant qu’on va supprimer plus de 120 000 postes dans la fonction publique.

Elle approuve le bombardement de la Syrie , le voyage loufoque aux US et l’Europe fédérale tout en défendant des tas de dérogations et notamment l’Octroi de Mer parfaitement contraire au Traité de Rome.

Elle s’impatiente de la diminution du nombre de représentants du peuple qui, soit dit en passant, la privera d’un retour de mandat. Elle était d’accord quand on est revenu , sous Chirac , sur l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives réintroduite à l’Assemblée en 1986, sous François Mitterrand et dont le résultat fut de permettre l’accès de 35 députés FN à l’Assemblée nationale.

Elle est d'avis qu'il faut renforcer le caractère "dictatorial" de notre Constitution , au détriment de notre Assemblée Nationale , alors qu'elle inondait d'amendements , souvent hors de propos, le précédent gouvernement .

Elle attend la réforme du régime des retraites qui , comme en Suède va faire faire baisser de plus de 30 % les pensions .

Quant à la formation professionnelle qu’elle nous explique comment en enlevant des compétences en matière d’apprentissage aux institutions publiques ( régions et Education Nationale ) pour les confier au patronat ou en livrant les travailleurs au marché devenu « libre » de la formation professionnelle on va améliorer le niveau des compétences .

Philippe Naillet devrait d’urgence se saisir d'urgence du cas « Orphée » , ex qui a eu le culot de se présenter au dernier congrès de la fédération locale du PS . C’est peut être là qu’est le problème et sa solution !

19.Posté par Gerald Perrault le 11/05/2018 19:39

Monique Orphé, députée PS de La Réunion, soutien d'Emmanuel Macron !!

18.Posté par Thierry le 11/05/2018 19:30 (depuis mobile)

Elle bouge encore celle là, aller cachette

17.Posté par Honteux le 11/05/2018 19:16

C’est qui celle là? 😂😂😂

16.Posté par Georges974 le 11/05/2018 18:42 (depuis mobile)

Désoler madame ou l'était sur la place ou là rien trop tard pou ou goûte macron nage 😡😡

15.Posté par 974 le 11/05/2018 18:41 (depuis mobile)

Bravo madame Orphee

14.Posté par Des équilibres le 11/05/2018 17:42 (depuis mobile)

Il n'y a pas que la politique en déséquilibre !!

13.Posté par REUNIONNAIS le 11/05/2018 17:37

sur qu'il va vous écouter....allez marché don !!

12.Posté par ticaf le 11/05/2018 17:14 (depuis mobile)

Fait pitié, ti bouge encore.
Va plutôt t'occuper du Chaudron au lieu de chercher à faire de la com a 2 balles! Voilà un brillant étendant de l'incompétence et la vacuité de nos politicars en particulier locaux!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >