MENU ZINFOS
Communiqué

Monique Orphé - Egalité réelle: Des avancées majeures pour les familles et pour l'accès à la santé


- Publié le Vendredi 7 Octobre 2016 à 17:40

Monique Orphé - Egalité réelle: Des avancées majeures pour les familles et pour l'accès à la santé

Paris, le 06 octobre 2016

PROJET EGALITE REELLE : DES AVANCEES MAJEURES POUR LES FAMILLES ET POUR L’ACCES A LA SANTE 

La discussion relative au projet de loi sur l’égalité réelle entre l’Hexagone et les Outre-Mer a pris fin dans la nuit du 05 au 06 octobre.

Les débats ont été très riches et fructueux et ont permis des avancées majeures dans le domaine social, économique, culturel et environnemental. En tant que rapporteure de la commission des affaires sociales, je me félicite que les propositions que j’ai émises dans le texte aient été reprises par le gouvernement et le rapporteur général. 

Ainsi, plus d’une cinquantaine d’articles sont venus enrichir le texte et je retiens quelques mesures phares pour parachever l’égalité sociale : 

L’alignement du complément familiale à partir de 2017 qui permettra à + de 35000 familles d’avoir une augmentation nette du pouvoir d’achat. 

L’application de l’AVPF va permettre aux futures retraitées femmes d’accéder à une retraire améliorée. 

La hausse du seuil du recours sur l’ASPA qui passe de 39000 à 100000 en Outre-Mer, va profiter à tous ceux qui bénéficient d’une petite retraite. 

Enfin, la suppression de la justification trimestrielle de cotisations sociales permettra aux travailleurs indépendants d’avoir les mêmes droits que ceux résidant dans l’Hexagone. 

Je me félicite également qu’un pas ait été franchi dans la prévention de la lutte contre l’alcoolisme avec l’adoption de mon amendement relatif à l’interdiction des publicités aux abords des écoles. 

Certains combats sont difficiles qui j’espère connaitront encore des avancées. 

De même, dans le cadre des évacuations sanitaires, les parents n’auront plus à se préoccuper du rapatriement d’un corps lorsqu’il y a décès. 

Enfin, la mise en place d’observatoire sur les inégalités hommes femmes devrait contribuer à mieux comprendre et cibler les politiques publiques sur ce sujet. 

Monique ORPHE 
Députée de la Réunion, 6ème circonscription 





1.Posté par stratégie K le 07/10/2016 17:58

quid madame, de cet amendement sur l'aide au frêt censée diminuée les prix aux consommateurs finaux ?

quid madame, de la saisine par le président de l'opmr du président du tribunal de commerce, pour que les entreprises déposent leurs comptes au greffe ??

2.Posté par Pierre Balcon le 08/10/2016 14:48

Tout ça n'est qu'un charabia complètement anecdotique.
- l'AVPF existe déjà; rien de nouveau donc ;
- les recours en récupération d'allocation sur les successions sont rares et le CG qui verse un complément ne les a jamais appliqués ;
Le reste n'est qu'un enfumage et n'est même pas du domaine de la loi donc sera censuré par le Conseil Constitutionnel.
Quant au complément familial ( relevant aussi d'un décret et non pas d'une loi ) dans les DOM il est effectivement moins élevé mais il se déclenche dès le 1er enfant alors qu'en métropole il faut en avoir au moins 3 et n'est t versé automatiquement que le mois suivant les 3 ans du plus jeune enfant.

Que Mme Orphée nous dise si le champ des ayants droit sera aussi aligné et restreint sur le régime métropolitain ou si nous garderons le champ le plus large actuel et que nous aurons donc le beurre et l'argent du beurre

3.Posté par Vache à Lait le 08/10/2016 20:27

Tout ce que vous emunerez ne me concerne en rien dsl madame
Arretez de faire le vrp si'il vous plais, il est trop tard et un soc n'est pas un bon commercial
Veuillez revoir votre copie avec vos "chefs"

4.Posté par Pierre Balcon le 08/10/2016 22:57

J'ajouterais qu'en rehaussant de 39 000 € à 100 000 € le seuil au delà duquel seraient récupérées sur les successions les sommes précédemment versées , soit au titre de l'ASPA ( ex minimum vieillesse ) soit au titre de l''APA ( allocation compensant la perte d'autonomie ) on sous entend implicitement que les patrimoines des personnes âgées réunionnaises sont plus de deux fois supérieurs à ceux de leurs homologues métropolitains .
Belle conception de l'égalité réelle !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes