Sport

Mondial-Qatar : Michel Platini impliqué dans un scandale de corruption ?

Mardi 3 Juin 2014 - 15:04

Mondial-Qatar : Michel Platini impliqué dans un scandale de corruption ?
Michel Platini a-t-il influencé l'attribution du Mondial 2022 au Qatar ? Selon les informations du quotidien britannique Daily Telegraph, le président de l'UEFA aurait rencontré en secret l'homme fort de la candidature qatarie, Mohamed Bin Hammam, avant le vote attribuant la Coupe du monde à l'émirat.

Le Daily Telegraph explique que Mohamed Bin Hammam aurait "personnellement influencé" l'actuel patron du foot européen "pour qu'il supporte ensuite la candidature du Qatar". Et pour cela, le Telegraph s'appuie sur deux preuves : le dîner à l'Elysée entre Platini, Nicolas Sarkozy (alors Président de la République), Mohamed Bin Hammam et le fils de l'émir du Qatar, ainsi que la nomination de Laurent Platini, fils de, comme chef exécutif de Burrda, compagnie de sports qatarienne.

Ces affirmations font suite à celles du Sunday Times qui, dès le dimanche 1er juin, affirmait que Bin Hammam avait dépensé près de 5 millions de dollars pour obtenir l’appui de plusieurs responsables du football mondial en vue de l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.

En revanche, le quotidien britannique précise toutefois ne pas avoir de preuves que le Français ait pu recevoir de l'argent.

À l'UEFA, on fait bloc derrière l'ancien n°10 de l'équipe de France. "Tout ça, c'est la parano de Blatter (président de la FIFA) qui a peur que Michel [Platini] se présente contre lui à la présidence de la FIFA".

La FIFA, de son côté, a annoncé lundi que l'enquête sur l'attribution controversée des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar devrait être bouclée d'ici au 9 juin.
S.I
Lu 761 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >