MENU ZINFOS
Education

Mon jardin à l'école : Une opération d'éducation à l'environnement pour sept écoles "ambition réussite"


Par Lilian Cornu - Publié le Mardi 28 Juin 2011 à 15:38 | Lu 1639 fois

Mon jardin à l'école : Une opération d'éducation à l'environnement pour sept écoles "ambition réussite"
 
S'approprier les jardins et sensibiliser les enfants au respect de l'environnement et de leur quartier, c'est tout l'objectif de l'opération "Mon jardin à l'école". A Saint-Pierre, la Semader, la municipalité, la Civis et le ministère de l'Education nationale se sont réunis pour mettre en place cette action auprès des élèves de sept écoles du réseau "ambition réussite". Au total environ 1.600 élèves de Terre-Sainte sont concernés par ce projet. Différentes activités d'éducation ont été proposées par les équipes pédagogiques impliquées dans cette opération.

Parmi les publics de ces écoles, certains sont porteurs de handicaps. C'est notamment le cas de trois élèves déficients visuels de l'école Michel Debré. Comme les autres enfants, ils participent aux activités et adaptent les jeux à leur handicap. Leur création a d'ailleurs été retenue pour illustrer le cheminement pédagogique de cette opération.

Il s'agit d'un "jeu de l'oie des odeurs" qu'ils ont adapté au niveau tactile. L'objectif du jeu est d'associer un parfum à une plante ou inversement. Pour s'y retrouver le long du plateau de jeu, les jeunes malvoyants ont installé un fil d'Ariane qui les oriente tout au long de la partie. "Ils sont au cycle 2, c'est-à-dire en CP ou CE1. Ce sont eux qui ont réfléchi pour adapter le jeu à leur handicap", explique Christophe Lebon, l'éducateur qui les accompagne dans toutes leurs activités.

De la graine à la plante, une action de plantation est venue clôturer l'ensemble des activités réalisées au cours de l'année scolaire. Une nouvelle étape vers la compréhension du monde végétale. Dorénavant, il reste à entretenir ses plantes et surtout observer leur floraison et l'évolution au rythme des saisons. Coup double puisque en plus d'être un outil d'éducation à la citoyenneté, ces plantes viennent embellir la cour des écoles.

Mon jardin à l'école : Une opération d'éducation à l'environnement pour sept écoles "ambition réussite"

Mon jardin à l'école : Une opération d'éducation à l'environnement pour sept écoles "ambition réussite"

Mon jardin à l'école : Une opération d'éducation à l'environnement pour sept écoles "ambition réussite"

Mon jardin à l'école : Une opération d'éducation à l'environnement pour sept écoles "ambition réussite"




1.Posté par popol le 28/06/2011 16:29

c'est bien !

2.Posté par noe974 le 28/06/2011 18:49

Je suis content de cette initiative ...
A quand pour les autres écoles de notre belle île ?

3.Posté par tomate le 29/06/2011 07:25

C'est un projet très intéressant pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement et les rendre citoyens ; ce serait dommage que cette initiative qui a coûté de l'argent et surtout l'investissement des enfants parte rapidement en fumée: en effet ces beaux arbres sont en danger car dans certaines écoles des adolescents des collégiens viennent régulièrement le week-end et s'amusent à dégrader l'école (petits feux, verres cassés, déchets de toute sorte ...).
Malgré les demandes répétées auprès de la mairie pour la présence d'un gardien ou d'un vigile en période hors scolaire, rien n'a changé ; nous appréhendons la rentrée après 2 mois de vacances où ces adolescents pourront s'en donner à coeur joie dans une école abandonnée ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes