MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Mon Vieux


Par Bertel de Vacoa - Publié le Dimanche 17 Janvier 2021 à 07:53 | Lu 2336 fois

Mon Vieux
Je m'adresse à Toi en Hommage à Tous les Vieux de mon époque ! Il y avait bien sûr de bons Vieux, tu en faisais partie, et des vieux moins méritants mais ceux-là étaient très peu nombreux !

A mon époque, je me souviens de toutes les familles nombreuses - chez Nous... on était 12 à table - et jamais personne n'a jamais manqué de rien d'essentiel à sa survie parce que Toi tu as donné le meilleur de Toi-même et que TU as transmis un Héritage qui n'était pas fait d'argent et de futilités ! 

Bien sûr... nous ne demandions rien des plaisirs futiles parce nous ne savions même pas qu'ils existaient ! NOUS te remercions parce que nous avons été choyés par une éducation stricte où chacun devait contribuer à la survie de la Famille ! Je me souviens avoir  travaillé comme tous mes Frères, dès l'âge de 12 ans, pour aller faire de menus travaux de jardinage chez ceux qui ont été assez gentils pour nous offrir de quoi faire mieux bouillir la marmite contre de vrais travaux dans la chaleur estivale de Notre DOM !

Mon Vieux... Tu n'es pas célèbre et ne sera jamais célébré par personne d'autre que Tes Enfants dont je suis un représentant numérique ! MAIS Tu resteras un Père exemplaire pour nous avoir appris à ne dépendre de personne en nous insufflant un certain savoir-faire et surtout Une Volonté de réussir Nos Etudes pour aller plus loin que là où la Vie ne t'a pas permis de continuer !

Merci... Mon Vieux !



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par Kayam 🖊 le 23/01/2021 10:36

KayaM
Bokapola

Vous inquiétez pas, il s'agit de "notre maloya". Rien de grave mais tout à notre avantage ! Je veux vous en dire + car ce qui m'a été dit par la personne en question doit être partagé avec vous. C'est pour ça que j'ai écrit que je ne suis pas seule dans cette histoire.

Si vous avez Facebook et si vous allez sur la page Fb Emiliehandraw, vous pouvez m'envoyer un message... si vous le voulez, bien-sûr ! 🙂 et si vous ne le faites pas, ce sera quand même toujours un plaisir de discuter ici avec vous...mais pas de "notre maloya" car je ne veux pas dévoiler qui est l'artiste avec qui j'ai parlé hier soir ni de son numéro de téléphone. Etant donné que c'est un texte écrit à 4 mains de 2 claviers inconnus, il est hors de question pour moi de prendre une décision sans vous consulter.

Quoi qu'il en soit, au plaisir de vous lire !

61.Posté par Bokapola le 23/01/2021 03:43

@ post 59 KayaM
J’allais écrire une plus longue réponse mais je suis d’avis que de plus amples informations seraient de mise ici.
Je ne veux nullement vous être désagréable et je vous prie de comprendre mes questions.
Au plaisir de vous lire à nouveau car, je l’avoue, vous avez piqué ma curiosité.
Bonsoir et au plaisir de vous lire.

60.Posté par Bokapola le 23/01/2021 03:21

@KayaM
Je ne sais nullement de qui vous voulez parler mais je suis heureux de communiquer avec vous encore.
Je n’en sais pas plus du sujet de votre conversation, mais si jamais je pouvais vous être utile, ce serait avec plaisir.
Je vais vous souhaiter le bonjour car à l’heure où je vous écris, très peu d’infonautes sont encore debout!!!!

59.Posté par Kayam 🖊 le 22/01/2021 23:53

KayaM
Bertel de Vacoa,

Veuillez d'avance m'excuser mais comme j'ai vu que Bokapola est venu ici, je n'ai pas d'autres moyens pour l'interpeller.

Polka, si vous repassez par là, j'ai besoin de vous parler. Ce soir, j'ai osé aller au devant de quelqu'un bien connu dans le milieu. Il m'a donné son numéro mais je ne suis pas seule dans cette histoire. Je ne veux pas le faire sans vous car ce serait de mauvaise foi. Ce serait beaucoup à prendre et à apprendre car je dis souvent "qui tente rien n'a rien !" 🙂

58.Posté par C.J. le 22/01/2021 21:42

@55.Posté par y.féry le 22/01/2021 20:28
Excellente mémoire..bravo!
Ttes mes félicitations.

57.Posté par C.J. le 22/01/2021 21:36

@54 Nat
Pour le paragraphe cnt C.J.

Sisi j',y suis allé ! J' ai rebroussé chemin...c'est dans la cour des grands là bas..c'est chez les rudes!les costauds..et puis les choses militaires ou ce qui y ressemble c'est pas tellement mon truc..je n'ai aucune prouesse à faire valoir en plus. Je n'ai pas connu l' autorité patriarcale, comme je l' ai dit, je n'ai donc aucune émotion ni ressenti non ..plus..il ne faut jamais emprunter les ressentis des autres, ça sonne toujours faux. Et le faire- semblant c'est pas mon truc..
C'est pour cela que j' ai déguerpi.

56.Posté par L'Ardéchoise le 22/01/2021 21:34

@ Nat. Bonjour, gente nouvelle dame de ce site.
On voit que vous l'êtes, nouvelle, car autrement vous n'auriez pas conseillé à C.J. de lire le billet d'A.N.
Il l'a fait sans nul doute et n'a pas voulu rentrer dans la danse.
J'ai lu votre commentaire, j'ai souri...
N'oubliez pas de relire les échanges d'A.N. avec Kayam (cliquez sur le 2 en bas des commentaires).
Fourbissez vos armes épistolaires, vous en aurez besoin dans votre parcours sur Zinfos, où je vous souhaite la bienvenue.
Au plaisir de vous lire bientôt.

55.Posté par y.féry le 22/01/2021 20:28

54.Posté par Nat le 22/01/2021 18:47

"il m'arrive de dire du bien de quelque chose uniquement pour ne pas dire tout le mal que j' en pense"

Vous savez qui a écrit ça?

Quelqu'un que vous appréciez et dont j'apprécie également la grande sagesse, le détachement,l'humour, le ton un brin sarcastique des fois (dans le sens moqueur), le type qui ne s'accroche pas à la "Vérité".
Cela peut expliquer peut-être ce que vous semblez ne pas comprendre. Mais je peux me tromper avec ce personnage quelque peu atypique, mais qui ne laisse pas indifférent.

54.Posté par Nat le 22/01/2021 18:47

@Salut Boka:) Vous êtes venu? Je ne vous avais pas menti, c'est "The place to be"!
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes... Ravie d'avoir lu votre très beau message. Mais vous, dites moi, vous ne partagez pas vos "bons plans" avec moi...Que nenni!!! Mais j'ai trouvé toute seule...on aura l'occasion de se lire très bientôt...:)

@C.J...Vous oubliez ce que vous écrivez:) C'est vous même en poste 45, qui m'avouez aimer le "bordel". Si vous l'aimez tant que ça, courez donc en courrier des lecteurs "Mon père ce héros", il n' y a aucun post de vous, je n'arrive pas à croire que vous soyez passé à côté de ça...Je vous assure que ça sera au delà vos espérances... Je vais d'ailleurs de ce pas aller y moucher un affreux personnage...

53.Posté par GIRONDIN le 21/01/2021 10:36

10.Posté par L'Ardéchoise
Bertel de Vacoa

👍🏻

52.Posté par C.J. le 21/01/2021 08:25

@Nat..
De plus être le dernier d' une fratrie est aussi un préjudice...on est considéré comme une fin de série..comme la dent de sagesse est la fin de la croissance dentaire dans la bouche.
La gloire et l' honneur restent pour l' aîné..c'est l' enfant de l' amour ,celui qui est
désiré, attendu..

51.Posté par C.J. le 21/01/2021 08:19

A Nat.
En clair, l' autorité matriarcale a pesé lourd dans mon développement personnel, cela a été mon fardeau et je n'ai pas bénéficié de complicité paternelle comme Bertel...pour équilibrer les choses.
La jalousie naît souvent d' un sentiment d' injustice.. c' est humain.lol.

50.Posté par C.J. le 21/01/2021 07:46

@48 Nat..
Pour la partie à C.J ...
Vous avez l' art et la manière de retrouver les qualités premières chez l' un chez l' autre..sacré flair !
Ben oui, vs avez relevé que j' aime " maître le bazar"..mon dieu! Vous relevé mes vieux cahiers de correspondance scolaire, ou quoi?
J' étais déjà comme ça à l' école, dans la famille et ds ttes les réunions publiques. .ou professionnelles...je suis licencié de ça.
J' ai toujours eu du mal à me contenir dans " une société de contrôle " j' ai une graine d'enfant borderline, en moi. Alors ceux qui sont polis d'avance, le poil lustré, inscrit en premier dans la " bienséance " superficielle, BCBG, ont du mal à me supporter...j' agace !

49.Posté par Bokapola le 20/01/2021 23:40

Bonsoir,
c’est sûr les conseils avisés de L’Ardéchoise et de Nat que je viens voir ce si beau billet dans toute sa simplicité et surtout dans son immense sincérité.
Bravo Mr Bertel de Vacoa. Une belle ‘tranche de vie’ qui est égale à l’honneur que vous faites de vos aïeux.
J’ai beaucoup aimé votre habileté à chaparder des morceaux de fruits en toute innocence. Après tout vous en laissiez aux autres...
N’est-il point vrai que ces bouchées de fruit gagnées grâce à votre dextérité étaient encore plus délicieuses?
Ah ! Ce fruit défendu qui est la raison même de l’existence de l’être humain.
Je ne conçois ce ‘fruit défendu’ que vu de l’angle de la psychanalyse et j’espère ne pas offenser ici ceux qui la voient au niveau de la lettre biblique...
@Nat: excellent choix d’extrait. L’ironie et la satire dans son plus beau costume. Bravo!
Bonsoir

48.Posté par Nat le 20/01/2021 20:35

@ C.J...
Merci de vous être livré à ces confidences... je vous encourage à continuer à le faire par petites touches au fil de vos posts, comme vous le dite à Bertel, cela permet de mieux se comprendre:)
@Lulu...
C'est vrai que vous êtes sympa...
Ne prévenez pas quand vous changez de style:), C.J nous a confié qu'il s'ennuyait vite et aimait mettre le bazar... continuez à le bousculer un peu à votre manière, nous profiterons de vos sens de la répartie, et vous vous excusez toujours, d'une manière si gentille, à la fin, que personne ne vous en voudra...:)

Merci pour votre post 26:"hélas pour moi je ne pratique pas l'art du "faire semblant" "
Il m' a fait me souvenir d'un extrait de Molière que j'avais oublié et que j'adorais.et que j'ai retrouvé sur le net, je le met en copie ci dessous, pour vous deux, pour vous remercier de nos échanges:)




Molière, Le Misanthrope, Acte I, scène 2

- Oronte : Et moi, je vous soutiens que mes vers sont fort bons.

- Alceste: Pour les trouver ainsi, vous avez vos raisons / Mais vous trouverez bon que je puisse en avoir d’autres / Qui se dispenseront de se soumettre aux vôtres.

- Oronte : Il me suffit de voir que d’autres en font cas.

- Alceste : C’est qu’ils ont l’art de feindre ; et moi, je ne l’ai pas.

- Oronte : Croyez-vous donc avoir tant d’esprit en partage ?

- Alceste : Si je louais vos vers, j’en aurais davantage.

- Oronte : Je me passerai fort que vous les approuviez

- Alceste : Il faut bien, s’il vous plaît, que vous vous en passiez.

- Oronte : Je voudrais bien, pour voir, que, de votre manière / Vous en composassiez sur la même matière.

- Alceste : Je pourrais, par malheur, en faire d’aussi méchants / Mais je me garderais de les montrer aux gens.

- Oronte : Vous me parlez bien ferme ; et cette suffisance…

- Alceste: Autre part que chez moi cherchez qui vous encense.

- Oronte : Mais, mon petit monsieur, prenez-le un peu moins haut

- Alceste : Ma foi, mon grand monsieur, je le prends comme il faut.

47.Posté par Nat le 20/01/2021 19:53

@Bertel
Les jeunes de votre condition et de votre époque n'ont pas tous votre talent à l'écriture.
Et vous vous devez, selon moi, d'être leur "porte souvenirs".
Quelques feuillets font un très joli recueil de nouvelles... (et non de bafouilles:) a laisser en héritage...
Certains font même appel à des écrivains publics pour écrire leurs souvenirs et les laisser à leur descendance.
Imaginez qu'un jeune de notre époque, dont le meilleur souvenir est le jour où il a reçu le tout nouveau iphone, lise un de vos textes.
Peut-être que cela fera germer une graine dans son esprit...

Les jeunes et moins jeunes aiment les récits de leurs parents et grands parents.
Je me souviens de l'histoire d'une grand-mère qui racontait qu'en guise de poupée, elle avait une bûche de bois, qu'elle habillait, et avec laquelle elle jouait, toute heureuse.
Et je n'oublierai pas non plus vos souvenirs. Je parlerai, au hasard d'une conversation, du Monsieur qui brossait les cochons pour les rendre présentables et de ses techniques ingénieuses de chapardage de fruits.
Même si je ne saurai pas les conter avec autant de grâce que vous...

Au plaisir de lire un de vos nouveaux textes dans le Courrier des lecteurs,

46.Posté par C.J. le 20/01/2021 10:30

@44 Lulu..
T' es sympa aussi...
Mais préviens quand tu changes de style , que tu sors du sérieux et que tu passes au style quelque peu satirique...fais un smile à la Nat, ou sonne la cloche.

45.Posté par C.J. le 20/01/2021 10:25

@42Bertel de vacoa...
Connaître son environnement, mieux connaître la personnalité de l' autre favorisent la compréhension de ce qu' il écrit...
En littérature , c' est pas rare qu'une courte biographie de l' auteur soit annexée à son œuvre..
Sans nul doute que vos répliques et autres seront mieux comprises par les uns et les autres dorénavant..
Bonne continuation.

44.Posté par Lulu le 20/01/2021 07:09

......Nat.....tout en finesse et subtilité.....j'adore!

43.Posté par C.J. le 20/01/2021 06:24

@41Nat...
Vous avez tout résumé en ce dernier spot.
La réelle sympathie que vous m' apportez me touche...et en récompense(en retour) je vous livre une dernière touche de ce que je suis...
Je m' ennuie très vite de tout, depuis l' école. Une fois que j' ai compris quelque chose, je ne reste pas en extase, même sur ce qu'écrit Bertel et dieu sait que c'est pittoresque et bien écrit..l'affect n'est pas ma qualité première...j' ai besoin de passer à autre chose déjà...si c'est dans une situation où je suis coincé, je m' ennuie...et là c' est grave,je fous le bordel ! Si les choses sont un peu statiques, il arrive que j' ai envie de casser pour en sortir. Question de rythme..
C'est tout moi, comme ça vous savez tout..de tout.
Cordialités réciproques

42.Posté par Bertel de Vacoa le 20/01/2021 05:17

6.Posté par L'Ardéchoise le 17/01/2021 12:00
7.Posté par GIRONDIN le 17/01/2021 13:02
25.Posté par Nat le 19/01/2021 04:31
30.Posté par Lulu le 19/01/2021 11:23


L'Ardéchoise, GIRONDIN, je reviens épisodiquement sur ce site parce que Zinfos a été mon premier site d'échanges numériques. Il y avait même un forum à un certain moment !

Je repasserai sûrement par là pour une prochaine bafouille !
Merci pour l'idée Nat mais, même si j'ai de quoi remplir quelques feuillets, mes mémoires comme vous le dites si bien restent des souvenirs, les miens bien sûr, mais partagés avec ceux des jeunes de ma condition à cette époque.

Au plaisir !

41.Posté par Nat le 20/01/2021 00:14

Merci pour vos réponses. Vous m'avez bien faire rire Mr C.J:)

le problème avec les messages écrits, c'est qu'ils peuvent être mal interprétés, on ne ressent pas toujours le ton employé, c'est pour ça que je mets souvent des sourires:)

J'aurais peut-être dû vous écrire un message directement:
"Coucou Lulu, C.J vous avez lu le nouveau post envoyé par Mr Bertel. Qu'est ce que vous en pensez?:)"
ça aurait été plus drôle! ça serait arrivé comme un cheveu sur la soupe au milieu de votre petite discussion animée.:)
Qui ne m'a pas dérangée, au contraire elle était amusante. Cela fait partie du sel de la vie...
Alors ne devenez pas trop parfait...

Merci de ne pas vouloir me laisser assise sur le strapontin, c'est trop gentil...

Au plaisir de vous voir continuer votre psychothérapie et sachez que pas un instant je ne vous ai imaginé en lorgneur de bustier.:)

Cordialement,

40.Posté par C.J. le 19/01/2021 21:36

@Nat...
"Ai-je le droit comme vous, de la donner aussi?"
Nous sommes en conjugaison ! C'est du plus-que-parfait.
Relisez mes mots :" la bienséance", c'est aussi la place que l' on fait au autres. Croyez-moi que pour vous
ce ne sera pas un strapontin..

39.Posté par C.J. le 19/01/2021 21:04

@Nat..
"je vous invite a relire vos mots en post 14:"
Vs avez raison. Ce ne sont pas les mots qui font une personne, ce sont ses actes, ses actions.
Reconnaissez-moi au moins une qualité c' est l' humilité. Pardonnez moi, mon Dieu, par ce que j' ai péché.

38.Posté par C.J. le 19/01/2021 20:47

@Nat...
Une chose que vs n' avez pas compris...je ne suis pas monsieur propre...je fais ma psychothérapie de groupe sur zinfos974...ce que j' écris je découvre...faut me donner le temps d' intérioriser...après, plus tard, un jour , je serai meilleur.

37.Posté par klod le 19/01/2021 20:47

post 27 , je me suis mépris , toute mes excuses .

36.Posté par C.J. le 19/01/2021 20:42

@35 Nat..
J' ai pas mal pris du tout..je suis dans le détachement total.et vous ne m' avez pas compris..non plus.
"Pour moi, contrairement à ce que vous dites en post 28, fixer le plafond ou un bustier pendant qu'un orateur s'exprime est le contraire de la bienséance, donc ça m'a amusé de constater que vous discutiez de bienséance en faisant preuve d'impolitesse:):):) et j'ai voulu le signaler en vous faisant un clin d'oeil."
Je suis d' accord avec vous, lorgner le bustier est une incorrection...mais il ne s' agit de moi non ..plus...juste pour expliquer comment les centres d'intérêts peuvent diverger...et nous ni pouvons rien..ça se passe comme ça. G pas dit que c'est un exemple à suivre...tt ça parce j' avais comme compris que vous ne supportiez pas d' être distraite de la lecture de Bertel...et que ce que vous appelez " des chamailleries " vous agaçaient..
Kriké kraké !
J' ai zappé votre clin d'oeil je pense...mais je vous en faites plein d' autres en remplacement..humm!

35.Posté par Nat le 19/01/2021 18:17

Mon Cher C.J, vous êtes un peu fort de café quand même, mais c'est ce qui fait votre charme...:)

Cette petite phrase était une note d'humour, accompagné d'un :) sourire, pour vous faire comprendre gentiment à vous et à Lulu que Bertel méritait des remerciements et des commentaires après le très joli texte qu'il nous a envoyé.
Lulu, l'a très bien perçu... (lisez son post 30.)
C'était ma manière à moi de vous donner mon opinion sur ce qu'était la bienséance.
Ai-je le droit comme vous, de la donner aussi?

Pour moi, contrairement à ce que vous dites en post 28, fixer le plafond ou un bustier pendant qu'un orateur s'exprime est le contraire de la bienséance, donc ça m'a amusé de constater que vous discutiez de bienséance en faisant preuve d'impolitesse:):):) et j'ai voulu le signaler en vous faisant un clin d'oeil.

Alors Ne me jugez pas si durement, je vous invite a relire vos mots en post 14: Comme vous le dites:
"je ne fais qu'exprimer mon ressenti personnel, résultat des mes émotions antérieures, a t'on le droit de me juger si on n'est pas moi?"

Je suis un peu chipie mais sans rancune! Qui aime bien châtie bien!

34.Posté par C.J. le 19/01/2021 16:20

@33 République..
Bien dit..
Ti lampe ti lampe , nou va arriver !

33.Posté par République le 19/01/2021 15:17

Le 19/01/20 : il y a les insultes et les « moucatages », qui partent plus d’une certaine arrogance que de la connaissance et/ou du désir d’approfondir ses positions. Et d’une certaine surestimation de soi ! Et pourtant c’est à un nécessaire développement de sa propre pensée qu’il faudrait y arriver pour peu que l’on soit encore capable de penser au bien commun… et s’éloigner de cette fuite en avant en avançant non pas des foutoirs et des « moucatages » mais des analyses argumentées.

32.Posté par C.J. le 19/01/2021 12:01

Le ton est donné !
Chacun peut pleurer sur son cas pour lequel il a le plus t'attendrissement.... "leLépreux "a raison d'évoquer le cas des veuves de guerre. Tellement de films ont illustré ces situations, quand les veuves et les grandes filles étaient aux champs...les hommes au frond , certains pour ne pas revenir..les enfants, certains ont eu la reconnaissance de pupilles de la nation..avec des droits..
Que dire de la veuve, femme d'agriculteur élevant 4 enfants d'elle, et en plus 4 autres nés d' un mariage précédent avec un veuf....à qui l'on refuse l' Amg( assistante médicale gratuite, les fameux bons bleus puis roses) distribués selon le bon vouloir du Maire. Et ce n'est qu' un fait...le reste est dans la même proportion...

31.Posté par lelépreux le 19/01/2021 11:39

Il est beau ,il est bon de rendre hommage à son père.Autrefois le père et la mère se sacrifiaient entièrement pour leurs enfants et dans un temps où tout était difficile -à commencer par le manger_.Mais qui rendra hommage à la veuve qui seule élèvera sa famille..Les veuves de guerre ont été des milliers et des milliers à souffrir et à se dévouer dans l'indifférence pour sauver leurs enfants de la misère et de l'abandon de la société .Merveilleuses mamans toutes au sacrifice pour leurs enfants .

30.Posté par Lulu le 19/01/2021 11:23

à Bertel, merci pour votre post, dont la fraicheur et la simplicité nous changent agréablement des "marquise de Sévigné" du site.....! nous attendons avec impatience une suite à vos billets, faites nous partager cette merveilleuse époque et vos souvenirs de gamins "chapardeurs" ! j'ai beaucoup apprécié votre post 15, c'est simple, vivant et tellement agréable à lire.......!

29.Posté par C.J. le 19/01/2021 10:36

@25 Nat...
Vous êtes restée aux posts 14/16 ..vs avez zappé le post 24 à propos de" la bienséance".
Vous avez le droit de devenir ou rester groupie de qui vous voulez, mais de grâce n' égratignez pas les autres au passage

28.Posté par C.J. le 19/01/2021 10:24

@25 Nat...
"ne mérite pas d'être coincé entre les chamailleries de nos chers Lulu et C.J en 14 et 16... :)"
En quoi que échanger des points de vues et courtoisement constitue des chamailleries ?
Vous voulez rester concentré sur le texte de base, et vous êtes prête à crier " shut...shut " autour de vous. ..sauf que dans une réunion privée ou publique, l' un va fixer et boire comme du ptit lait l' orateur, l' autre va s' intéresser à sa cravate si c un homme, ou au bustier si c une femme...et un autre aura les yeux au plafond. Vous n' y pouvez rien...à chacun son centre d' intérêt.

27.Posté par Lulu le 19/01/2021 07:53

à KLOD, si vous pensez que j'ai là insulté quelqu'un alors je vous prie d'accepter mes excuses, ce n'était pas le but!

26.Posté par Lulu le 19/01/2021 07:21

hélas pour moi je ne pratique pas l'art du "faire semblant" !

25.Posté par Nat le 19/01/2021 04:31

Monsieur Bertel,

Votre post 15 est aussi beau que votre hommage à votre papa et aux vieux de votre époque, sinon plus, car plus détaillé.

Il ne mérite pas d'être coincé entre les chamailleries de nos chers Lulu et C.J en 14 et 16... :)

La description de vos techniques de chapardage est exquise...je voyais la scène devant mes yeux, comme dans un film...
Vous écrivez admirablement et vous êtes d'une modestie incroyable...
Je vous soupçonne d'être un Grand Monsieur.

Avez vous écrit vos Mémoires? Si un éditeur est assez idiot pour refuser de publier quelqu'un qui narre ses souvenirs de cette façon, au moins pour les transmettre à vos enfants et petits enfants?
Si non. Quel gâchis!
En tout cas moi, je redemande d'autres souvenirs....Please.....

24.Posté par C.J. le 18/01/2021 22:57

@22klod
"Vive la bienséance" !
Ça coûte pas cher en plus...
Juste respecter un principe de base :
Écrire, parler, dire les choses dans le détachement...sans rester accroché à ses idées, sans considérer que l' on a raison à tout prix...laisser la place au doute aussi.
Autrement dit laisser de la place aux autres également...avec leurs différences.
" l' être éduqué sait comprendre ( écouter, analyser) les idées des autres, sans être obligé de les adopter". D' un philosophe de l' Antiquité: Cicéron, si je ne m'abuse.
De ce fait , je comprends déjà ce que peuvent penser certains :" C.J. lave plus blanc que blanc ".
Je ne suis pas une marque de lessive, mais il faut trouver parfois quelqu' un pour rappeler, d' ordre général, ce qu' est la bienséance...sans que personne ne prenne ombrage.

23.Posté par C.J. le 18/01/2021 22:54

@22klod
"Vive la bienséance" !
Ça coûte pas cher en plus...
Juste respecter un principe de base :
Écrire, parler, dire les choses dans le détachement...sans rester accroché à ses idées, sans considérer que l' on a raison à tout prix...laisser la place au doute aussi.
Autrement dit laisser de la place aux autres également...avec leurs différences.
" l' être éduqué sait comprendre ( écouter, analyser) les idées des autres, sans être obligé de les adopter". D' un philosophe de l' Antiquité: Cicéron, si je ne m'abuse.
De ce fait , je comprends déjà ce que peuvent penser certains :" C.J. lave plus blanc que blanc ".
Je ne suis pas une marque de lessive, mais il faut trouver parfois quelqu' un pour rappeler, d' ordre général, ce qu' est la bienséance...sans que personne en prenne ombrage.

22.Posté par klod le 18/01/2021 20:31

post 18 : je préfère lire CJ qui koné effectivement la bienséance , ce qui est de plus en plus rare , que certains qui défendent leurs "idées" à coup d'insultes et d'arrogance .


fectivement la bienséance y manque à nous , échanger sans insultes , c'est trop demandé ? vive la bienséance , dans ce monde d'arrogant et de brute !

21.Posté par C.J. le 18/01/2021 18:04

@20 Lulu..
Yes...hormis le pléonasme contenu dans la formule, j' aime l' humour" à fleurets mouchetés".

20.Posté par Lulu le 18/01/2021 17:23

sans rancune CJ!

19.Posté par C.J. le 18/01/2021 15:54

@18 Lulu.
"j'en ai de votre acabit dans mon entourage.....!" Kkkkkkk!
Profites-en !C' est rare .. cordialement.

18.Posté par Lulu le 18/01/2021 14:45

C.j lave plus blanc que blanc.......les plus que parfaits dont on ne connaitra pas réellement le fond, tant les couches de la bienséances sont abondantes mais si on commence à gratter ...j'en ai de votre acabit dans mon entourage.....!

17.Posté par C.J. le 18/01/2021 12:14

@16...Lulu...
C'était juste pour nuancer....
Mais vous avez raison...il s'agit bien d' association d'idées, de dires, de pensées...on peut en faire des recoupements...des investigations qui conduisent à un but, à une personne...
Ce n'est pas interdit....et on peut rajouter à la fin honni soit qui mal y pense...c'est la cerise sur le gâteau.

16.Posté par Lulu le 18/01/2021 11:53

pour répondre à C.J, je ne porte pas de jugement, je ne fais que constater d'où la nuance, ensuite je n'ai nommé personne, c'est vous qui êtes en train de faire certains rapprochements......nuance .....!

15.Posté par Bertel de Vacoa le 18/01/2021 10:29

Merci d'apprécier cet hommage,.

Je l'ai dit, je n'ai pas la plume ni le talent de Jules Bénard mais je vais me permettre de vous en dire un peu plus .....

Mon tan lontan !

Je n'aime pas trop parler de moi mais pour une fois je vais le faire. Je ne suis rien, Je ne suis personne ... je suis juste un anonyme qui raconte ses souvenirs d'enfance... ou plus exactement qui raconte des souvenirs de l'enfance de mes frères, de mes copains parce que nous étions tous logés à la même enseigne. Nos soeurs avaient aussi leurs contraintes et comme nous, personne ne se plaignait parce que nous étions conscients d'être UTILES... pour Nos Vieux et pour nous, pour Notre Famille ! C’était une vie riche, remplie de satisfactions !!!

Moi, chez Nous, j'étais préposé au nettoyage du Parc à cochons ! Ce n'était pas glorieux mais nécessaire ! Ma mission consistait à toujours garder propre le Parc ! Comme j'étais consciencieux et parce que ma mission était indispensable, je me devais, en plus, de garder propres les cochons et je ne voyais aucune gêne à les brosser afin qu'ils restent présentables ! Ces cochons... en plus des légumes que nous cultivions.. c'était ma contribution afin d' aider nos parents à nourrir toute la famille pendant plusieurs semaines et je me sentais fier de servir cette cause ! Mes autres frères avaient d'autres missions tout aussi respectables.

J'avais également pour charge de préparer la nourriture des cochons, cuisson au feu de bois dans un grand bac : patates douces, troncs de bananiers hachés et surtout le fameux rabateau ! .... inutile de vous dire que lorsque la mixture était prête... il n'y avait plus guère de patates douces et encore moins de rabateau... des petites mains et pas seulement les miennes était passées par là .... Mais finalement les cochons s'en sont bien sortis !

Je ne regrette rien de ce temps- là !

C'était quand même le bon temps parce que, tout en restant solidement ancré au devoir qui nous revenait de participer aux multiples taches des membres d'une famille nombreuse nous avions quand même notre ingéniosité pour avoir accès à d'autres plaisirs gustatifs qui nous étaient interdits parce que nous n'avions pas les moyens de nous les offrir.

Bien sûr, mes copains et moi... comme tous les jeunes de notre âge... nous avions développé des techniques de chapardage simples... encore d'actualité ! Il faut savoir qu'à l'époque, un bon jardinier, même amateur, se devait de disposer d'un canif 32 Dumas... non pas pour agresser ou se défendre... juste par besoin... on ne fait pas une greffe avec ses ongles !... et nous, nous étions toujours disponibles pour nous occuper des jardins de ces riches propriétaires qui nous payaient bien sûr ! Ce qui suit, c'était notre façon à nous de contribuer à réduire le gaspillage des fruits qui tombaient et pourrissaient sur place !

Je vous explique... il ne s'agissait pas de couper des grappes de letchis... mais juste de prélever sur chaque grappe... quelques letchis... De même pour les manguiers et autres papayers ... il suffisait de prélever soigneusement l'essentiel du fruit en laissant la peau... ce larcin était indéniablement attribué aux oiseaux !

C'était un peu long.... désolé !

14.Posté par C.J. le 18/01/2021 10:16

@12 Lulu
"cela nous changera de certains billets de personnes qui ont manifestement tout fait, tout apprit dans leur vie......sauf l'essentiel .... l'humilité !"
Un jugement un peu sévère quand même. "Juger les autres c'est se juger soi-même. "
Les auteurs concernés expriment leurs ressentis personnels. Les ressentis sont le résultat des émotions perçues antérieurement...les émotions sont personnelles.
Qu'on vibre, qu' on rit, qu'on pleure, a-t-on le droit de juger si l' on n'est ces personnes.
Les partager avec les autres est une autre histoire...c'est là que commence l' agacement, la réprobation, l' approbation, selon l' empathie que veut mettre dedans et que l' on veut donner à l' autre.

13.Posté par C.J. le 18/01/2021 09:46

@10 l'Ardéchoise..
Bien d' accord avec vous..."on est orphelin à tout âge "certes, mais le préjudice n'est pas le même !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes