Revenir à la rubrique : Social

“Momon papa lé la” mise sur les vers de terre

Patrick Savatier a présenté ce matin, le projet de lombriculture et de lombricompost de l’association Momon papa lé la, au maire et conseiller général de Saint-André, Eric Fruteau. Momon papa lé la en “ver” et contre la fatalité…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 12 janvier 2009 à 14H23

C’est en prose et non en vers que Patrick Savatier, porte-parole, a détaillé le nouveau plan de bataille de Momon papa lé la pour lutter contre la précarité et la misère. “Nous avons présenté au maire notre projet de création d’entreprise”, a indiqué au préalable Patrick Savatier.
“Nous allons développer la lombriculture, c’est-à-dire l’élevage des vers de terre, pour faire à terme du lombricompostage, c’est-à-dire : transformer des déchets verts, ménagers et organiques en compost par l’action des vers de terre”.
Ce compost sera utilisé pour faire du maraîchage. “Les produits de notre agriculture seront distribués aux gens de condition modeste ou précaire. En ce sens, les personnes âgées seront privilégiées”.
La première étape de ce programme se fera sur un terrain de 7.000 mètres carré à Salazie. La deuxième se déroulera à Saint-André, sur une surface d’un hectare, “que la municipalité mettra à notre disposition”.
Ce projet permettra en premier lieu la création de dix contrats aidés, “cinq hommes et cinq femmes. Parmi eux, il y a quelques laissés pour compte de l’ARIQTD” (Association pour l’insertion par la qualification et le travail durable).
“Tous bénéficieront de CDD renouvelables quatre fois, nous espérons qu’à terme, ces contrats se transformeront en CDI. C’est pour cette raison que nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider, au départ”, a expliqué Patrick Savatier.
Plusieurs partenaires privés ont déjà annoncé leur soutien matériel à ce projet de création d’entreprise inédit …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.