Revenir à la rubrique : Social

« Momon papa lé là » distribue des colis alimentaire à 2.000 nécessiteux

L'association "Momon papa lé là" a procédé à une opération de solidarité ce matin au niveau du Pont de l'Escalier, à Salazie. 60.000 litres de lait, 3 tonnes de farine, 3 tonnes de jus de fruits et autant de tonnes de purée ont été donnés à près de 2.000 personnes. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter d'après l'association.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 16 mars 2010 à 12H53

« C’est de pire en pire », indique Patrick Savatier, président de l’association « Momon papa lé là », qui s’est rendu ce matin à Salazie afin de procéder à une opération de dons de produits alimentaires de base. Mais il observe que malheureusement, les gens dans le besoin sont de plus en plus nombreux :  « On n’arrive plus à fournir tout le monde ».

Ces dons ont attiré près de 1.933 personnes. Elles ont fait la queue pendant 2h30 pour certaines et en plein soleil, « ce qui prouve qu’elles sont vraiment dans le besoin », indique Patrick Savatier.  D’après lui, le maire de Salazie, Stéphane Fouassin, « n’en revenait pas qu’autant de gens puissent se déplacer pour une brique de lait et de jus de fruits ».

C’est les vacances, difficile pour les familles d’assurer tous les repas

« Certains ont des besoins très particuliers tel que le lait maternisé 1er âge. Dans ce cas, on demande le livret de famille car la boîte coûte plus de 80 euros », indique Patrick Savatier. « Il ne faut pas oublier qu’on est en vacances et que du coup, les familles doivent assurer en plus le petit-déjeuner et le repas du midi. En période scolaire, les écoles servent du lait le matin et le déjeuner le midi ».

Selon Patrick Savatier, les gens ont de moins en moins de complexes à venir récupérer des dons. « Les gens, maintenant, discutent entre eux et se soutiennent pour se sentir moins seuls. Il faut savoir aujourd’hui que la misère atteint aussi la classe moyenne. C’est de plus en plus dur pour tout le monde ».

« Momon papa lé là » de plus en plus vindicatif

Si, jusqu’à maintenant, « Momon papa lé là » a mené chaque semaine ses opérations de solidarité dans les quartiers déshérités de l’île dans la discrétion, l’association sera désormais de plus en plus vindicative : « Quand on gène sans être gêné, certains sont obligés d’ouvrir les yeux »…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.