Société

Mois de l’ESS : Une carte en ligne pour rassembler toutes les initiatives locales

Vendredi 17 Novembre 2017 - 16:09

Tom Baumert, ambassadeur Ouest d'Open Atlas
Tom Baumert, ambassadeur Ouest d'Open Atlas
Rassembler toutes les initiatives de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur une carte de La Réunion en ligne. C’est le défi que s’est lancé l'association Open Atlas, qui proposait ce vendredi au Port une journée de partage et d’échange autour de la thématique, dans le cadre du mois de l’ESS.
 
"L’idée est de permettre aux gens de visualiser les acteurs de l'ESS présents dans leur quartier. La carte, débutée aujourd'hui, s’alimentera au fur et à mesure"
, explique Tom Baumert, ambassadeur Ouest d’Open Atlas. Un travail auquel la population est invitée à s’associer, en proposant des structures à ajouter sur la carte.

Encore en cours de construction, cette "map" des initiatives solidaires est d'ores et déjà disponible sur le portail "communecter " – l’un des projet d’Open Atlas, mais "est intégrable à n’importe quel site", tient à préciser l'ambassadeur. Elle devrait à terme réunir plusieurs centaines d’adresses.

Bruno Pichon (à droite) dans les locaux de son association Agame
Bruno Pichon (à droite) dans les locaux de son association Agame
Agame récompensée par le prix de l'ESS

Parmi ces adresses, celle de l'association Agame, qui a accueilli Open Atlas pour les prémices de cette carte virtuelle. Une association d'ailleurs récemment récompensée par le prix de l’ESS, délivré par la CR
ESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire).

"L’économie sociale est solidaire, ce sont les structures qui, tout en ayant droit d’avoir un activité commerciale ou marchande, n’érigent pas le financier en premier, mais portent une action sociale", rappelle Bruno Pichon, le gérant d'Agame.

Comme par exemple "lutter contre le fossé numérique", ce que fait son association qui récupère des ordinateurs pour les redistribuer, propose un accompagnement pour les démarches CAF en ligne et délivre des diagnostics de panne gratuitement.
M.A - marine.abat@zinfos974.com
Lu 1218 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:05 L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul