Revenir à la rubrique : Culture

Mois d’avril : les rendez-vous de la ville de Saint-Denis

La ville de Saint-Denis propose pour le mois d’avril du théâtre dans les quartiers, des rencontres et des échanges sur le thème du développement durable, du sport, et des concerts. La deuxième édition du marché de nuit sur le Barachois aura pour thème "le marché des producteurs". Vous aurez également l’occasion de "voyager dans l’univers" avec les "100 heures de l’astronomie sur le Barachois".

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 30 mars 2009 à 15H06

Le développement durable :
A l’occasion de la semaine du développement durable, la commune de Saint-Denis organise en collaboration avec Planète nature, « les ruelles de l’environnement », les 3 et 4 avril de 18h à 21h et le 5 avril de 8h00 à 16h00, rue Mazeau et Edouard (derrière la Cathédrale de Saint-Denis). Pendant ces trois jours, il y aura des animations avec des entreprises qui s’engagent auprès des associations de protection de l’environnement, de l’humanitaire, de l’équitable. Au programmes, des conférences-débats, des expositions, des rencontres avec les exposants du monde bio et équitable, un marché aux légumes bio et naturels (sans pesticides ni engrais), un service de restauration bio et également en nocturne, des concerts, des défilés de mode, des projections de films, le tout réalisé dans le respect du développement durable! La liste complète des participants est sur www.planetenature.re.

Un rallye pédestre, « le DDthlon 2009 » est organisé dans le cadre de la semaine du développement durable le 5 avril à 8h30. Pour plus d’information ddthlon@gmail.com

Le Festival des théâtrales :
A l’occasion du Festival des théâtrales du 31 mars au 11 avril, plusieurs troupes feront le tour des quartiers de Saint-Denis…
La troupe itinérante de quartier  « Un de la Cannebière » donnera des représentations les 4, 5 et 6 avril prochains  au Square Labourdonnais.

Après « Bezman dan la kour patel » et « Kaz en Kaz », la troupe qui compte entre autres Nicole Dambreville, Rocaya, et Jean Pierre Boucher, revient au-devant de la scène avec « Fo Trin dan l’aéroport » le 11 avril à l’ancienne Léproserie à La Montagne.

La « Compagnie Cacahuète », une compagnie de théâtre de rue qui a fait ses premiers pas en 1986 et qui ne cesse de parcourir la France et l’étranger sera au Carré Piéton du 1er au 4 avril, et le 5 avril au Marché Forain du Chaudron.

Le marché de nuit :
Comme tous les premiers samedi du mois, le « Marché des producteurs » se tiendra le 4 avril 2009 de 19h à minuit au Barachois. Des exposants et forains proposeront aux visiteurs leurs produits.

L’ambiance musicale :
Le groupe réunionnais Ti Fock donne une représentation au Kiosque du Barachois le dimanche 5 avril à 16h.

Astronomie :
A l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie qui commémore la première utilisation d’une lunette astronomique par Galilée en 1609, les « 100 heures de l’astronomie » est un événement national. Ce sera l’occasion d’observer les étoiles avec les commentaires de spécialistes. L’équipement est gratuit et fourni sur place.  Rendez-vous dès 20h sur la Pointe des jardins Barachois le samedi 4 avril.

Le côté artistique :
La médiathèque François Mitterrand ouvre un atelier de créations de cartes de Pâques le dimanche 5 avril à 16h.
De son côté, l’Hôtel de Ville de Saint-Denis accueille un concours mêlant peinture, photographie et stylisme est organisé par l’Ecole de Gestion et de Commerce, EGC Art Challenge 2009. Une compétition qui confrontera les jeunes talents le mercredi 15 avril à 18h30.

Exposition :
Gilles Rineau est un artiste diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Graphiques, qui aime peindre les femmes dans les scènes de la vie courante en soignant particulièrement les drapées… Au passage, il croque aussi quelques fleurs  sur sa toile et se laisse également séduire par  quelques paysages et des animaux pleins de tendresse. A travers une exposition « Balade en couleur », il vous propose de découvrir ses toiles à la maison du monde du 10 avril au 02 mai de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Sport :
Comme chaque mois, « La nuit du roller » démarrera devant le Vélodrome de Champ-Fleuri le vendredi 10 avril, où sont conviés autant les amateurs que les passionnés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.