Revenir à la rubrique : Economie

Moins de plastique et plus d’écologie pour les bouteilles Edena et Bagatelle

Fin avril, les consommateurs ont pu constater un changement de look des bouteilles d'eau Edena et Bagatelle dans les rayons. Au-delà de l'aspect plus profilé voulu par le groupe Marbour, cette nouvelle ligne apporte un petit plus qui fait la différence sur les millions de bouteilles "embouteillées" chaque année : leur épaisseur.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 juin 2012 à 07H34

Pour fêter ses 40 ans, la marque d’eau de source historique de l’île de la Réunion Edena a dévoilé un nouveau logo et un nouveau style de bouteille, plus moderne et plus pratique. La bouteille a été « revisitée » pour offrir une préhension plus pratique et un esthétisme généreux, « jeune et dynamique » comme le veut la formule commerciale. Mais le plus important échappe au regard. Il a consisté, pour le groupe Marbour, à réduire autant que possible, l’épaisseur des bouteilles plastiques.

Sa petite soeur Bagatelle suit la même tendance. Consciente des enjeux environnementaux, la marque Bagatelle se donne pour ambition d’être plus respectueuse de la nature réunionnaise. Comment ? Par la création d’une bouteille « éco design ».

Cela se caractérise par un design plus économique en matière plastique pour une bouteille plus « écologique » grâce à une étiquette réduite, un bouchon plus petit et une bouteille optimisée pour moins de matière plastique et pour être facile à compacter.

De plus, la bouteille et son bouchon sont toujours 100% recyclables. La baisse du poids des bouteilles touche toute la gamme Bagatelle. De la bouteille 1.5 litres, 5L et bientôt 2L. En tout, elles subissent globalement un amaigrissement de 20% de matière plastique.

Mais cette avancée notable en terme environnemental n’est pas sans conséquence sur le coût financier de cette transition. L’entreprise a dû investir 800.000 euros pour adapter son unité de production à la fabrication des nouvelles bouteilles. Assurément la nouvelle formule est bonne en faveur de l’écologie mais aussi pour une question de réduction des coûts de fabrication évidente. L’envolée du prix des matières premières dont le plastique, issu de la transformation du pétrole, est passée par là.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.