Revenir à la rubrique : Economie

Moins 20% sur les produits locaux ? « C’est notre mort »

Une réunion composée des trois chambres consulaires et des représentants de la filière agricole s'est déroulée hier. L'objectif était de signer une déclaration commune pour "protéger les produits locaux".

Ecrit par Magali Payet – le vendredi 13 mars 2009 à 08H03

« Baisser les prix et augmenter les salaires, ce n’est pas possible!« .
Le président de la chambre de métiers et de l’artisanat Bernard Picardo et ses homologues soutiennent fermement qu’ils ne sont pas « contre les manifs« , mais « qu’une telle mesure va engendrer un déséquilibre dangereux pour les emplois des très petites entreprises« .

« C’est toute l’économie de La Réunion qui serait mise en péril si aucune analyse de la situation n’est faite sous prétexte qu’il y ait urgence » a affirmé de son côté, Jean-Yves Minacthy, représentant de la filière agricole.

L’inquiétude règne chez les petits patrons qui « seraient pénalisés par cette baisse de 20 % sur les produits« . Une baisse à laquelle il faudra ajouter l’augmentation de salaires de 200 euros.
Le président de la chambre d’agriculture de poursuivre son argumentation: « Nous sommes en plus confrontés à une hausse du prix des matières premières« . 

Le président de la Sicalait, Patrick Hoareau s’est exclamé « C’est notre mort« .

L’ensemble des organisations présentes ont donc signé hier, une déclaration qui demande des mesures de protection des produits locaux, comme stipulé dans un des points de l’accord du LKP en Guadeloupe.

Une déclaration qui se trouvera à la préfecture cet après midi sur la table des négociations réunissant tous les acteurs économiques de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.