Blog de Pierrot

Mohamed Rochdi sait récompenser... ceux dont il a besoin

Mercredi 6 Juillet 2016 - 07:31

Mohamed Rochdi sait récompenser... ceux dont il a besoin
Le 1er juillet, Mohamed Rochdi a du quitter la présidence de l’université après deux mandats consécutifs comme président, le maximum autorisé par la loi.
 
Quand on connait, que l’excellence et le souci de faire rayonner l’université de la Réunion sont dès le départ l’obsession affichée de Mohamed Rochdi, on peut imaginer combien la loi, interdisant à un président en exercice de candidater pour un troisième mandat, doit être vécue par lui comme une injustice profonde.
 
Mais cette injustice, on doit le reconnaitre, et on doit le saluer, n’a pas pour autant démobilisé Mohamed Rochdi dans les derniers jours de son second  mandat. Comme je vous l’ai déjà raconté, la dernière soutenance organisée dans cette université présidée par Mohamed Rochdi a été celle de... Chantale Tuffery-Rochdi, son épouse.
 
C’est en effet le vendredi 17 juin dernier que Chantale Tuffery-Rochdi a soutenu sa thèse dont le directeur Dominique Tournes, comme l’exigent les textes, faisait partie du jury.
 
Le 16 juin, la veille de la soutenance, le conseil d’administration de l’université dont le mandat politique était achevé, mais dont le mandat administratif courait jusqu'au 20 juin avec la convocation du nouveau conseil, s’est réuni sous la présidence de Mohamed Rochdi. Et lors de cette ultime réunion, ce dernier a promu Dominique Tournes, le directeur de thèse de son épouse, à la classe exceptionnelle.
 
Bien évidemment, avec la modestie qui le caractérise, Mohamed Rochdi n’hésitera sans doute pas à mettre en avant le caractère collégial d’une telle décision. Mais c’est cela Mohamed Rochdi, l’excellence combinée en toute chose avec une modestie qui force l’admiration.
 
Car combien de présidents d’universités en France auraient eu la noblesse de prendre un tel acte au profit du directeur de thèse de leurs épouses, la veille de leur soutenance ? Quand je vous disais que la Réunion est une terre de miracles…
 
Mais maintenant qu’il n’a plus aucune responsabilité institutionnelle, Mohamed Rochdi n’entend pas pour autant se démobiliser. Il pourrait bien évidemment prendre des vacances au Maroc où il pourrait se ressourcer ou célébrer en famille la brillante soutenance de thèse de son épouse. Mais ce serait d’une trivialité indigne d’une personne dont l’excellence est le carburant. Aussi Mohamed Rochdi est à la recherche d’une nouvelle fonction où il pourrait tant apporter à la communauté, réunionnaise, nationale, voire internationale.
 
Il a tout fait pour devenir, le 1er juillet dernier, l’administrateur provisoire de l’université paralysée. Malheureusement cela n’a pas été le cas, d’où son mail pour expliquer qu’il n’entendait pas exercer une responsabilité qu’il savait qu’elle n’allait pas lui être proposée. On a beau être d’une grande modestie, on garde quand même sa fierté.
 
Il y a aussi la possibilité d’être nommé recteur, non pas à la Réunion, puisque ce poste vient d’être pourvu, mais dans une autre académie, métropolitaine par exemple. Reste que cette possibilité demeure toute théorique car d’ici l’élection présidentielle, il y a peu de chance qu’il y ait un nouveau mouvement de recteurs en France. Même chose pour un poste de préfet.
 
Reste alors une grande direction, dans une administration centrale ou à l’internationale. Dans ces domaines, les chances sont plus sérieuses tant depuis quelques mois on assiste à une vague de départs au sein de l’administration centrale, de nombreux hauts fonctionnaires anticipant l’échec de François Hollande aux prochaines présidentielles.
 
Une situation qui n’est pas pour inquiéter Mohamed Rochdi tant il sait que l’excellence qu’il incarne transcende les idéologies politiques, et qu’il n’a rien à redouter d’une échéance électorale. Ne l’a-t-il pas montré aux Régionales de 2010 quand il s’est rallié à l’Alliance de Paul Vergès, donnée gagnante aux élections régionales ? Ne l’a-t-il pas à nouveau montré, deux ans plus tard, en prenant cette fois sa carte au PS, à la veille de la présidentielle de 2012 ? 
 
En effet contrairement aux éminences socialistes qui redoutent l’alternance, Mohamed Rochdi, lui, sait que tout potentiel vainqueur doit savoir accueillir l’excellence. Et l’excellence, on le sait, il l’incarne. Comme dirait ce bon  Roi Henri IV, l’excellence vaut bien un ralliement.
 
Alors nul doute que la disponibilité de Mohamed Rochdi sera studieuse car, quitte à prendre sa modestie en défaut, il sait que retourner enseigner à des étudiants, quand on tutoie depuis 3 mandats l’excellence, serait un extraordinaire gâchis…
 
Lu 7212 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Eno le 06/07/2016 08:46

Attention !
Il est "Officier des Palmes Académiques" .... qui dit mieux ?

2.Posté par bernard974 le 06/07/2016 08:56

Très bel article à l'humour grinçant, bravo!

3.Posté par bibi le 06/07/2016 09:04

et dire que pendant ce temps les docteurs réunionnais ayant fait une thèse honnête devant un vrai jury ont galéré pour boucler leur thèse et sont aujourd'hui complètement oublié de l'université et du marché du travail

4.Posté par bonnemémoire le 06/07/2016 09:22

Ce personnage est remarquable.
1- Je pense effectivement que ses cours qu'il aura à reprendre vont tourner au cauchemar pour lui .
2- lui parti , l' Université de La Réunion , va prendre du temps à s' en remettre , si elle peut s'en remettre .
3- Je crois qu'il ne pas quitter de sitôt l' actualité . J'espère qu'il aura la bonne idée d' expliquer aux magistrats ce qu'est , comment il dit " l'excellence " ? , quand le recrutement controversé pour le remplacement de Fuma , sera audiencé pour être jugé sur le fond.

5.Posté par Janus le 06/07/2016 10:06

Je vous suggère la lecture du dernier bilan de Mr ROCHDI sur l'Université de La REUNION ...
Une belle brochure en papier glacé où il nous annonce que pour l'année universitaire 2014-2015, le taux de réussite en 1ère année de licence est de 34,19 % ...

Un chiffre très loin de l'Excellence ...

Cela signifie que deux étudiants sur trois se font "jeter" de l'Université chaque année ...

Qui s'intéressent au devenir de ces gens-là ...

6.Posté par GIRONDIN le 06/07/2016 11:08

.... Ne l’a-t-il pas montré aux Régionales de 2010 quand il s’est rallié à l’Alliance de Paul Vergès,.....

Au final c'est ça le problème ! Fallait dire !

7.Posté par Sur la tête de ma mère je jure le 06/07/2016 11:23

ohé Eno ! ohé!
Les décorations pour un tel monsieur sont encore à inventer .
Palmes académiques cela fait riquiqui même si dans " Palmes académiques" j' adore " Palmes"

8.Posté par Moifredo lemagnifique le 06/07/2016 11:34

Je hais ces socialistes!
Je hais leur impuissance !
Je hais cette loi qui interdit à un Président d' université à faire autant de mandats que lui accorderaient ses électeurs.
Et Moifredo lemagnifique , directeur de classe exceptionnelle , avec mes amis du Cirad , les élections nous savons faire.
A cause de ces malotrus de socialistes , restons retenu, voilà l' université de La réunion privée d' une excellence internationalement reconnue.
Je l' ai dit à Momo on a les rincés ces malotrus , il faut les achever , et prends ta carte chez les Républicains .
Au nom de l' ouverture dans la diversité .
Au nom de l'excellence dans la science.

9.Posté par GUT le 06/07/2016 12:06

il a...(modération). Mais à la Réunion, des têtes bien pensantes nous disent qu'on doit absolument embaucher ce genre de personnage venu de l’Hexagone, parce la Réunion est "franché", et que nous n'avons pas ici des talents pareils qui font que notre île est la meilleure du monde. 70 ans de départementalisation pour entendre cette connerie. On n'est pas sortie de l'auberge !

10.Posté par Onyx le 06/07/2016 13:08

Je ne fais pas partie de l'Université de la Réunion et ne me prononcerai donc pas sur les luttes d’influence internes, propres à toutes structures, parce que das la nature humaine. Par contre, votre article est tendancieux et malveillant à plusieurs titres :

1) C'est méconnaître totalement le fonctionnement d'un jury de thèse (et d'un travail de recherche) de penser qu'un Directeur puisse être "récompensé" pour ses services (sous entendu influencer la décision d'attribution ou non). Le Directeur de thèse soutient "a priori" le travail de son doctorant, ne serait ce que parce qu'il a validé la thèse tout au long de son élaboration et in fine, présente son "candidat" au jury. Si on suit votre logique (?) M. Tournes aurait été "récompensé" pour son soutien qui est de toutes façons acquit à son étudiant ! (sauf à se déjuger gravement).

2) Votre article laisse entendre que le travail universitaire de la dame en question relève de l'escroquerie. C'est pour le moins calomniateur, d'abord vis à vis du travail de l'étudiante, dont je ne connais pas le domaine de recherche, mais dont il m'étonnerai que vous soyez à même d'en apprécier la valeur. Mais surtout, vous remettez en cause - a priori - l'honnêteté intellectuelle des autres membres du jury, sensés être des spécialistes du domaine et qui engagent leur réputation universitaire quand ils signent une thèse. Pensez-vous vraiment qu'un professeur d'université prendrait le risque de se discréditer à vie par ce qu'un collègue, directeur de thèse, a été promu à l'échelon exceptionnel de son grade (ce qui soi-dit en passant n'est qu'une évolution indiciaire assez banale, malgré son nom !)

Pas très sérieux tout cela... à se demander ce que cache cette vindicte. La doctorante vous a éconduit ?

11.Posté par fi colon le 06/07/2016 13:38

Bon ça va , Pierrot,
Laisse le un coup.
Il en a fait certainement d'autres.
Mais il faut savoir en finir avec le problème.
A la longue les gens vont se désintéresser.
Mais par contre l'autre qui disait que Frédéric CADET a avait refusé des dotations de la Région, c'est justement le contraire. C'est Rochdi qui n'en voulait pas et qui a fait fermer de nombreuses sections.
Vivement que l'Université de la Réunion retrouve la sérénité.

12.Posté par vraiment? le 06/07/2016 14:08

Et un poste d' Ambassadeur il ferait des étincelles non ?
Et un poste d' Inspecteur général sur la gouvernance du système éducatif , il ferait crédible non?
Et un poste de Conseiller d' État en service extraordinaire , il ferait sensation non?
Et un poste de Directeur d' un institut d' intelligence stratégique sectoriel ( Moyen- Orient /Afrique saharienne / Nouvelle - Calédonie/ etc) il serait dans son élément non?
Et un poste de Conseiller spécial auprès du futur Président de la République , mais là faudra attendre un peu qu'on sache celui qui a toutes les chances d' être élu , il serait excellent non?
Et un poste de Médiateur International sur le dossier Mayotte , il serait l' homme idoine non?
Allez le PS et le gouvernement faites un effort une telle pointure....

13.Posté par Le retour du president le 06/07/2016 14:33

Vivement que Gilles accepte les modestes demandes de Frédéric.
Mohamed pourra revenir parmi nous pour maintenir l'excellence. MDR

14.Posté par Recteur à poitiers le 06/07/2016 14:39

Bjr Pierrot.
Peux-tu nous donner la liste des autres promus à la classe exceptionnelle cette année ? Bien sûr que non !
La voici :
- Jean-Pierre Chabriat, Doyen de la fac des Sciences et candidat à la présidence de l'université.
- Jean-Michel Jauze, Doyen de la fac des Lettres et n°2 derrière Jean-Pierre Chabriat pour la présidence.
- François Garde, Professeur de génie civil à l'Esiroi.
- Dominique Tournès, Professeur de mathématiques à la fac des Sciences.
4 promus, tous des amis et des alliés de Rochdi, n'est-ce pas ?

15.Posté par Valentine le 06/07/2016 14:53

Post 8. Freddo, comme je te l'ai dit, tu vois que la stratégie du banc de poissons a marché.
On fait passer qui on veut sans que personne n'ose moufter car on mélange les opposants compétents et nos fidèles serviteurs, et ça passe !
Nos serviteurs n'auront même pas à se sentir coupables de soumission et d'allégeance, perversion de la loyauté.
Freddo, tu peux arrêter de vanter l'excellence, tu sais déjà que nous sommes exceptionnels.

16.Posté par Arjun le 06/07/2016 15:02

EVERYTHING.... IS....UNDER..... CONTROL
EVERYTHING IS UNDER CONTROL
EVERYTHING IS UNDER CONTROL

SLEEP
SLEEP
SLEEP

17.Posté par Ashadevee le 06/07/2016 17:35

En des temps lointains, les mathématiciens arabes auraient redécouvert le "zéro", initialement conçu par des mathématiciens indiens.
En mettant l'Université de La Réunion au niveau "zéro", Sidi Mohammed Rochdi a su inscrire son action dans la continuité de l'héritage de ses glorieux ancêtres.

18.Posté par Ma sonnerie le 06/07/2016 17:52 (depuis mobile)

Ça balance dans les obediences masse au nique (ta mere?)

19.Posté par lunette le 06/07/2016 18:39

j' ai lu et relu ce qu'a écrit Monsieur Dupuy.
J' ai lu et relu ce que vous avez écrit et ce que vous lui faites dire.
Je crois qu'il faut s'en tenir à ce qui est dit .
Et sur le fond :
-oui ou non ce Directeur Thèse a été promu ?
-oui ou non cette promotion a -t-elle eu lieu avant la soutenance?
- oui ou non précisément cette promotion a eu lieu la veille?
Voila la funeste ou bien heureuse chronologie après plusieurs explications possibles :
- C'est le hasard de calendrier . pourquoi pas .
- Ce sont deux éléments de sphères totalement déconnectées la direction et soutenance d' une thèse d' une part et la promotion d' un universitaire d' autre part qui est accessoirement le directeur de thèse de l' épouse de de celui qui promeut.
- C'est pour tester les aptitudes professionnelles de l' universitaire directeur de thèse .
- C'est un enchainement curieux et qui mérite à tout le moins réflexion.
Alors chacun choisit ce qu'il veut moi c'est l' option 4 .

-

20.Posté par Radio Poitiers le 06/07/2016 18:44

MERCI , MERCI MERCI MERCI POST 14
Mais Pourquoi :
1- vous ne dites pas les préférences de Jean- François Garde et de Dominique Tournes ?
2- ^vous ne dites pas ce qui s'est passé l' an dernier sur les promotions en classe exceptionnelle?
Manifestement vous avez des infos donnez-les nous toutes cela nous aidera .

21.Posté par citoyen le 06/07/2016 23:23

Onyx
1- du doctorant et de son directeur
de quelle méconnaissance parlez- vous ? En quoi ce vous dites du déroulement d' une thèse devrait rendre caduque ce qui est relaté?
Comme ce qui est relaté n'est pas une invention du journaliste interrogeons- nous .
Car oui une thèse est le travail d' un étudiant sous la responsabilité ( la direction ) d' un directeur et le directeur s'il autorise le candidat d' aller en soutenance doit soutenir le travail de son étudiant .
Ici ce qui est suffisamment inédit pour être rapporté c'est que le directeur de l' étudiante est promue par l' époux de l' étudiante .
La question est : Une telle situation s'est -elle déjà produite dans une autre université ? laquelle ? quand?
Sinon chacun médite de cette situation inédite réfléchit et expose son explication quelle est la vôtre?

2 Le travail universitaire de la dame et les autres membres du jury
Qui porte un jugement sur le travail universitaire de la dame ? vous pas le journaliste .
Quant aux membres du jury la vraie question serait plutôt qui parmi les membres de ce jury étaient au courant de la promotion d' un des leurs , de surcroit le directeur de thèse .
C'est la réponse à cette question qui devrait nous éclairer .
Avez vous des informations sur ce point.?

3la banalité de la classe exceptionnelle

Comme vous vous présentez comme ne faisant pas partie de l' université je ne suis pas certain de vous suivre sur la banalité à vous lire de la situation indiciaire du statut .
Je lis ici et là qu' exceptionnel comme statut veut dire précisément un statut différent ( renommée de l' individu et traitement ) Qu'en pense-vous?

4- Éconduit par la doctorante?
pourquoi votre obsession de cette doctorante. Ce n'est pas elle le sujet c'est son époux de surcroit Président de l' Université . Pourquoi refusez- vous à parler de lui ?
Sauf si c'est un trait qui se veut d' humour ? alors c'est plutôt raté .

5- Pas sérieux
Ce qui n'est pas sérieux c'est votre volonté à banaliser ou ramener cela à une drague non aboutie .
vraiment vous y croyez à votre argumentaire ?

6 Pour en finir
Montrez-nous que c'est pratique courante de telles initiatives .
Montrez-nous que la classe exceptionnelle est en définitive le lot commun de tout le monde dans une université
Montrez nous que le doctorat est aussi une banalité
Montrez nous enfin quel' université de La réunion est banalement un établissement comme tous les autres
Ensuite on conclura sur votre sérieux.

22.Posté par Moyen age le 07/07/2016 13:41 (depuis mobile)

Quelle belle histoire un reunionnais qui bosse Ouaha c' est sur que c' était important de le souligner....je lui tire mon chapeau et pendant deux ans de suite Pigou dingue une petite indemnité, un geste dun copain politique je sais un RSA majorer ? B

23.Posté par mutela le 07/07/2016 14:01 (depuis mobile)

Aposte 8 moifredo: Trop de haine ne pas bon pour le moral. Bon a savoir: l''université fait passer des examens, la justice met en examen ce n''est pas pareil ! Demandez a vos potes LR (sarko, gueno, balkani et consors) ils en savent quelque chose !

24.Posté par PAYET le 07/07/2016 15:04

je pense au qualitatif de F Mitterrand pour qualifier l'auteur de cet article au moment de l'enterrement de son ancien 1 ministre. Mais je ne veux pas insulter les chiens

25.Posté par mag le 07/07/2016 17:24

Génial avec tout mon respect Min grand Monsieur , je vous dis au revoir pas adieu.

26.Posté par les yeux dans les yeux je vous dis " PAYET " et pas "DUPONTLAJOIE" ni "OMAR" le 07/07/2016 20:37

Payet
Je vous adore oui vraiment .
Vous êtes , c'est le moins qu'on puisse dire relativement embêté .
Alors surtout pas traiter de ce qu'il aborde mais faire diversion .
Vieille tactique et c'est dans vos possibilité .

Sauf que:
1- comparaison qui se veut finaude n'est pas raison . Car qui est diffamé ici ?
1-bis - votre copain Onyx lui a préféré étouffer toute question en arguant de la totale banalité de ce qui est rapporté .
Soit dit en passant Citoyen 21 lui a bien répondu .
Alors quid des chiens dans cette affaire ?

2- Ce qui est le pompon c'est votre besoin de créoliser votre pseudo pour faire couleur locale .
Alors là mon ami il faudra chercher du côté de certains classiques au lieu de faire mine d' emprunter à Mitterrand .
Ces classiques devraient vous aider à regarder dans une glace .

3 Car comme pseudo ni la littérature , ni l' Afrique du Nord, ni les beaufs , ni les nazes n' en manquent ne croyez- vous pas ?
Je reprends ce que d'autres ont déjà écrit et que je peux résumer ainsi :Oui ou Non ?
Oui mais c'est banal dit Onyx .
Non ce n'est pas banal relèvent de nombreux autres .
Oui ou non la promotion ?
Oui ou non la veille ?
Oui ou non le directeur de Thèse ?
Oui ou non le hasard?
Oui ou non. la diversion ? ...
Oui ou non...
Oui ou non
etc
etc

27.Posté par Moifredo lemagnifique le 07/07/2016 21:44

Mutela il faut apprendre à lire mon gros . Et plus c'est tardif moins c'est performant . OK ?
Alors si tu veux pas te ramasser arrête de vouloir t' étaler .
Moifredo lemagnifique vais être obligé de lancer un programme de remise à niveau si ça continue

28.Posté par bonnemémoire le 09/07/2016 09:38

Samedi 9 juillet.
je viens de lire à l' instant l' éditorial de M.Tillier.
Il annonce , à grande trompette , et dans le style qui est le sien , et que personnellement j' apprécie, qu' il a décidé de faire de cet ex-président d' Université , son ami .
Voila qui vous laissera moins seul à zinfos sur ce personnage et son oeuvre.
Ne rien connaitre de l' université , ce qui est mon cas, ne m' interdit pas d' avoir du bon sens , du moins je l' espère.
Or quand je vois et lis ce que vous écrivez , et quand je lis le débauchage de commentaires , pour obscurcir ou noyer ce que vous rapportez, je me dis que là il y a , connaissance de cette machine de l' université ou pas, de supers problèmes.
Pendant une décennie ce monsieur , je veux parler de l' ex- président Rochdi , a fait, et tant fait, que la masse de tout cela , car il s' agit d' une mission des plus nobles , au service des enfants de cette ile, doit être exposée.
Viendra alors une autre question, qui a permis à un tel personnage de faire , défaire et contre faire avec autant d' aplomb autant de morgue ( voyez sa réponse au député Lebreton) , un exemple parmi tant d' autres ?
Félicitations à son épouse.
Félicitations à son jury et au promu du jury .
Félicitations au couple .
Et merci Zinfos et merci d' avance au nouvel " ami" de ce grand homme .
Bonnes vacances à ce grand Homme.

29.Posté par Ces nouveaux amis qui ne lui doivent rien le 09/07/2016 15:54

Eh bien, le Grand Homme l'a échappé belle. L'éditorialiste Tillier l'aurait croqué toutes les semaines.
Même Freddo en aurait rit de toutes ses dents exceptionnelles.

30.Posté par Charles le 09/07/2016 18:57

Ce président ferait bien de se faire oublier et de retourner à ses études de mathématiques. Après les poursuites en justice, le voila dans la ligne de mire des média. Heureusement qu'il va avoir un an de congés pour justifier de son bilan. L'université se doit de tourner la page de cette gouvernance et se reconstruire une image positive. Ce territoire a besoin d'une université au service de sa population. Frédéric Cadet peut aider à ce changement. Paris a du donner des instructions au recteur dans ce sens.

31.Posté par joseph le 15/07/2016 07:04

ki la met a lu en lèr ce boug? ou ki les les socialos?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie