MENU ZINFOS
Politique

Moetai Brotherson élu président de la délégation Outre-Mer, Ratenon vice-président


Les députés ont élu hier le polynésien Moetai Brotherson à la tête de la délégation outre-mer. C’est la première fois qu’un indépendantiste devient président de cette délégation. Jean-Hugues Ratenon a lui été élu vice-président.

Par - Publié le Mardi 26 Juillet 2022 à 10:04

Photo : Facebook - Moetai Brotherson
Photo : Facebook - Moetai Brotherson
Annoncé favori, c’est bien Moetai Brotherson qui a été élu président de la délégation outre-mer hier. Le député polynésien succède donc à Olivier Serva (Guadeloupe) qui était candidat à sa réélection. Nicolas Metzdorf, de Nouvelle-Calédonie, s’est désisté au dernier moment.

Cette élection est une double première. Le candidat de la NUPES devient le premier président de cette délégation venant de la zone Pacifique. Il est également le premier indépendantiste à obtenir ce mandat. Un positionnement politique qu’il assure ne pas être un frein dans ses responsabilités et affirme vouloir travailler dans un esprit de consensus.

À ses côtés, la délégation a choisi 6 vice-présidents. Parmi eux, Jean-Hugues Ratenon sera la voix de La Réunion.

La délégation Outre-Mer a été créée en 2012 afin d’informer le gouvernement sur tous les sujets en lien avec ces territoires. Elle compte d’office les 27 députés ultramarins auxquels s’ajoutent 27 députés métropolitains. 

Jean-Claude Fruteau a été le premier président de cette délégation. En 2017, Olivier Serva avait élu face à Ericka Bareigts et Thierry Robert.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par toto le 26/07/2022 11:31

RATON critique mais il fait pire que les autres cumul de mandats Député , vice président de région , vice président délégation outre mer ... peut il nous dire combien d indemnité sur son compte bancaire tous les mois sans compter les avantages. et en plus il ne partage pas il a mis sa femme vice présidente de région avec la bénédiction de marie Antoinette

2.Posté par Dignité le 26/07/2022 12:09

RATENON l'insoumis (à quoi ?) devient ainsi un parlementaire investi d'une mission concernant tout l'outre mer de la République.
Quand on se dit insoumis on ne peut prétendre régner sur les "soumis" .
C'est à ces petits signes que l'on mesure l'absurdité de son positionnement politique.
Dans l'esprit de beaucoup l'insoumis relève de l'insoumission qui conduit vers la révolution et le désordre.
La tenue débrayée des insoumis dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale confirme leur état d'esprit qui les conduit à brayer pour faire entendre leurs propos visant à déconstruire plutôt qu'à construire.

Ce qu'ils oublient c'est que leur recherche permanente du conflit les éloigne de la respectabilité qui sied à tout parlementaire et permet à l'autre extrême, tout aussi dangereux, de lisser son image et d'avancer masquer vers les marches du pouvoir.

Les derniers socialistes qui se sont rapprochés d'eux pour sauver leur circonscription et conserver leur siège donnent l'impression d'être sur le radeau de la méduse filant tout droit sur des récifs où l'impact si fort du choc les plongera dans des eaux sombres dont ils ne pourront pas se relever.

Quand on pactise avec le diable c'est souvent ce qui arrive.

3.Posté par Nic-ta-lope et autres le 26/07/2022 12:46

Et dire que le candidat Ridwane ISSA avait clamé que s'il était élu, il allait innover et créer cette délégation qui....existait déjà et dont l'un des présidents passés a été FRUTEAU maire de St Benoit qui avait pour Premeir adjoint un certain ISSA père de Ridwane. .

Menteur un jour................

4.Posté par Lucien le 26/07/2022 12:54

Bondié segner ,RATENON,nou lé koker
Li sa arpasse son temp koser initile
Sa 1 métié sa , initile gagne bonpé la monaye
É dire sa nou y vote pou sa
Bondié segner ou lé pa ziste

5.Posté par Toto i falé pas vote pou lu!!! le 26/07/2022 13:08

Toto i falé pas vote pou lu

Tout le monde jordu i koné que lo ratenon i roule pou son poche

Lu tire la région, l'assemblée nationale ek sa lu noré un takon l'avantage

Lu navé pas assez, BELLO la mette son madame su sa liste et jordu à la région néna lo rateon ek son madame. Lu fé comme la pub' chez lu c'est deux en un!!!!

Si lavé pas eu lo zaffaire François Fillion, riskab lu té embauche son madame comme attachée parlementaire.

Mi di à zot' croit pu à lu !!!!

6.Posté par Reunionnais du monde le 26/07/2022 13:09

La réunion les indépendantistes sont considérés comme racistes et muselés...!i les polynésiens sont moins esclaves que les reunionnais et plus solidaires...!

7.Posté par Babeuf le 26/07/2022 14:19

- Moetai Brotherson
Un type bien qui a proposé il y a 5 ans que tous les repris de justice ayant un casier judiciaire soient inéligibles à vie;

Réponse gouvernementale: C'est impossible à faire ,pour interdire ces gens là il faut modifier la constitution.

Les voleurs et profiteurs ont de beaux jours devant eux!!

8.Posté par Toto le 26/07/2022 17:35

Au poste 5 . Je ne vote pas dans la circonscription de Raton et jamais je coulerai un bulletin pour un zéro pareil.

9.Posté par jojo la frite le 26/07/2022 19:23

Avec ça, ...?. nous l assurés de plonger au fond du gouffre ! ... pauvre de nous .....

10.Posté par riverstar974 le 27/07/2022 07:43

alors le cumulard LFI va encore toucher une indemnité pour ce poste?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes