MENU ZINFOS
Santé

Moelle osseuse : 50 receveurs attendent un donneur compatible sur l'île


Par Karine Maillot - Publié le Mercredi 9 Juin 2010 à 16:44 | Lu 2713 fois

Le, ou plutôt la 2.000ème donneuse potentielle de moelle osseuse, Anna, a eu droit à un bouquet de fleur et une cérémonie aujourd'hui au CHD de Bellepierre, le seul centre de moelle osseuse de la Réunion.

Mais cela n'est rien à côté de son geste de solidarité. Mère de famille, elle a été émue devant l'histoire d'une mère dont la fille est entre la vie et la mort. Cela lui a paru évident de devoir "donner un peu de soi" pour sauver une vie. "C'est quelques chose qui vient du cœur", indique la donneuse potentielle, dont le mari a également entrepris la même démarche.

Donner sa moelle osseuse, ce n'est pas à confondre avec le don de moelle épinière. La moelle osseuse, présente dans le centre des os, sert à la fabrication des cellules sanguines indispensables à la vie. Tandis que la moelle épinière, située dans la colonne vertébrale, appartient au système nerveux.

Le métissage, un obstacle supplémentaire

Cette année, c'est une cinquantaine de receveurs qui attend de trouver un donneur compatible, ce qui n'est pas évident sur notre île étant donné le métissage. "C'est un handicap supplémentaire", en plus de la difficulté à solliciter des donneurs potentiels déjà rare.

La moelle osseuse du donneur doit être compatible avec celle du malade, c'est-à-dire que leurs caractéristiques doivent être quasiment identiques. Chaque personne possède sa propre carte d'identité biologique transmise génétiquement : le système HLA (Human Leucocyte Antigen). Il n'a rien à voir avec le groupe sanguin mais se compose de marqueurs spécifiques, dont la comparaison entre les personnes permet de déterminer leu compatibilité.

26 donneurs pour 10.000 habitants en métropole, 15 pour 10.000 à la Réunion

En théorie, un malade a une chance sur quatre d'être compatible avec chacun de ses frères et sœurs; cette probabilité chute à un sur un million, lorsque la compatibilité est recherchée entre deux individus au hasard.

Si le fichier de la métropole compte 26 donneurs pour 10.000 habitants, ce chiffre tombe à 15 à La Réunion. "Des inscriptions qui sont très insuffisantes", regrette François Schooneman, directeur FSE de la Réunion.

Pour être susceptible de donner sa moelle osseuse et sauver une vie, il faut être en bonne santé et avoir moins de 51 ans au moment de l'inscription. On peut être donneur jusqu'à l'âge de 60 ans. Pour s'inscrire sur le fichier, composez le 02 62 90.68.68.




1.Posté par Gay le 09/06/2010 20:07

Je voulais savoir si le don de la moelle osseuse faisait mal.
J'aimerais bien le faire mais y a t'il des contres-indications pour être donneur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes