Mobilité : « Étudier et vivre au Québec »

La Région travaille en lien avec les autorités pour permettre la relance du dispositif mobilité Québec pour les nouveaux postulants   La Région Réunion et l’Europe accompagnent chaque année depuis plus de 10 ans, dans le cadre de son programme « Étudier et vivre au Québec », des Réunionnais en mobilité au Québec.    Ce programme volontariste […]

par La Réunion Positive – le mardi 09 juin 2020 à 10H38

La Région travaille en lien avec les autorités pour permettre la relance du dispositif mobilité Québec pour les nouveaux postulants

  La Région Réunion et l’Europe accompagnent chaque année depuis plus de 10 ans, dans le cadre de son programme « Étudier et vivre au Québec », des Réunionnais en mobilité au Québec. 

 
Ce programme volontariste porté par la Région permet d’accompagner plus de cent réunionnais chaque année. Ainsi, une communauté de plus d’un millier de Réunionnais a fait le choix de vivre au Québec et plus de 400 Réunionnais sont actuellement étudiants dans les établissements partenaires. C’est donc un programme de réussite que la collectivité veut poursuivre dans les meilleures conditions possibles. 

La crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 impacte lourdement la mise en œuvre du dispositif dans des conditions optimales et la collectivité travaille en lien avec les autorités québécoises et les partenaires locaux (aérien) pour relancer le dispositif dès que possible pour les nouveaux postulants.

La relance du programme est ainsi conditionnée d’une part à la reprise des vols notamment sur Maurice pour l’obtention du Visa biométrique qui n’est pas possible aujourd’hui à La Réunion, et à la reprise des vols réguliers pour les déplacements et l’entrée au Québec.

La fermeture des frontières de Maurice liée au Covid-19 rend aujourd’hui en effet impossible la réalisation de ces données biométriques indispensables dans le cadre des formalités obligatoires liées à l’immigration compatible avec un départ pour le Québec en août 2020.

Par ailleurs, la fermeture actuelle des CEGEPS reste une difficulté pour assurer le départ des jeunes pour cette rentrée scolaire. 
Le dispositif a nécessité depuis 2018 une nouvelle organisation du fait de la nouvelle réglementation canadienne en matière de visa qui impose aux étudiants un visa biométrique pour entrer au Canada. Ces visas biométriques sont depuis 2 ans réalisés à l’île Maurice.

A ce stade, la collectivité travaille en lien avec les autorités pour permettre la relance du dispositif mobilité Québec. 
Le dispositif « Étudier et vivre au Québec » serait relancé si la situation sanitaire était stabilisée et les conditions réunies pour un départ respectant la réglementation fixée par le Canada.

Cette situation ne concerne pas les étudiants qui font partie des cohortes précédentes et qui sont déjà installés sur le territoire québécois.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x