Zot Zinfos

Mobilisations et manifestations autour de la Journée Mondiale du Diabète

Ce vendredi, une marche solidaire est organisée entre Saint-Paul et Saint-Leu. Samedi aura lieu une journée de mobilisation au square Labourdonnais, à Saint-Denis.

Jeudi 12 Novembre 2015 - 10:29

La Mutualité et l‘association ADN974 mènent ensemble des actions concrètes pour lutter contre le fléau du diabète : dépistage dans les quartiers, ateliers nutrition, sensibilisation, sport santé, accompagnement des diabétiques…

Alors que la loi Lurel a été publiée le 3 Juin 2013, elle n’est toujours pas intégralement appliquée à La Réunion, faute de publication d’un arrêté interministériel promis depuis plus de deux ans par le gouvernement. Le 31 mai 2014, l’UCOR a rejoint ce combat et plus de 700 personnes ont manifesté devant la Préfecture pour obtenir que les choses avancent, en vain jusqu’à présent !

Ce vendredi, la Mutualité de La Réunion et l’association ADN 974 organisent également une « Marche solidaire contre le diabète » dans la cadre de la Journée Mondiale du Diabète. 

Le principe de cette marche est d’associer une personnalité réunionnaise, un acteur local de la lutte contre le diabète et deux personnes diabétiques qui marcheront ensemble, affichant ainsi leur solidarité avec les personnes touchées par la maladie. Le parcours s’étend de Saint-Paul et Saint-Leu ; onze quatuors se relaieront ainsi afin de parcourir les 26 kilomètres qui séparent les deux villes, chacun effectuant environ 2,5 kilomètres.

L’objectif est de sensibiliser le grand public au fléau régional que représente le diabète. Le départ sera donné à 7h00 à côté du débarcadère de Saint-Paul et l’arrivée est prévue au parc du 20 Décembre à 13h00, à Saint-Leu. Sur place, un podium sera mis en place pour valoriser l’arrivée des marcheurs et proposer une animation festive en fin de parcours. Des séances de dépistage du diabète seront organisées sur les deux sites (départ et arrivée).

Ce samedi, la Mutualité et l'association ADN974 renouvellent l’opération, appelant les réunionnais à venir nombreux, au Square Labourdonnais (devant la Préfecture à St-Denis), à 10 heures soutenir ce combat et à signer la pétition qui circule !

Elles demandent que, comme cela existe pour la sécurité routière, soit mis en place un véritable observatoire régional du diabète, chargé de faire toute la transparence sur les chiffres du diabète. Cette journée sera également festive et conviviale avec un programme varié d’animations des stands sur le square Labourdonnais toute la journée et en clôture un concert gratuit de Baster. 
Lu 363 fois




1.Posté par Une lutte contre le diabète à La Réunion ? le 12/11/2015 12:57

La bonne blague !
J'ai essayé à plusieurs reprises de rencontrer Ph. Doki-Thonon pour parler d'actions contre le diabète, j'ai téléphoné à plusieurs reprises et j'ai, en désespoir de cause, fini par laisser tomber.
Même les médecins du CHU de Bellepierre au service diabétologie m'évitent comme la peste. Ils ne veulent même pas me parler au téléphone !
Le diabète fait vivre confortablement les médecins, les fabricants de médicaments, les pharmacies, les infirmiers, les chirurgiens, les hôpitaux et... les pompes funèbres.
Ce serait dommage pour beaucoup qu'il n'y ait plus de diabétiques à La Réunion !
Armand GUNET

2.Posté par Boycott le 12/11/2015 16:02

Boycott ! C'est la seule solution !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >