MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Mobilisation pour le maintien de la Continuité Territoriale


- Publié le Lundi 13 Octobre 2014 à 09:21 | Lu 116 fois

Le pouvoir socialiste a décidé unilatéralement, sans aucune concertation avec la Région Réunion, de se désengager massivement du dispositif continuité territoriale dès l’an prochain.
 
Très concrètement, le Gouvernement PS va réduire sa dotation à hauteur de 8 millions d’euros sur ce dispositif. Cette décision gouvernementale est intolérable et nous, Réunionnais, devons être traités de manière juste et équitable. Concernant la continuité territoriale, la solidarité nationale doit pouvoir pleinement s’exprimer.
 
En effet, prenons le cas de la Corse. Cette île, distante d'un peu moins de 200km du territoire métropolitain et peuplée d’un peu plus de 300000 habitants, bénéficie de la continuité territoriale pour les lignes aériennes et maritimes. La Corse, elle, n’est pas touchée par la réduction du dispositif. Pour à peu près 200km du continent, 204 millions d'€ sont accordés aux compagnies de transports ! Alors que le gouvernement demande à La Réunion (plus de 800000 habitants pour seulement 13 millions d’€ pour la dotation Etat pour la continuité) de subir une baisse drastique sur ce dispositif !
 
Notons également que les autres régions ultra périphériques européennes (Açores, Canaries, Madère) bénéficient d’un tel dispositif qui renforce la cohésion des différents territoires d'un même État, en compensant les handicaps liés à leur éloignement.
 
Le dispositif continuité territoriale répond à un réel besoin pour de nombreux Réunionnais, surtout ceux de condition modeste, pour se rendre en métropole et voir leur famille, suivre une formation, passer un concours, un entretien d’embauche... Depuis 2010, plus de 350 000 bons ont été émis au titre de la continuité territoriale pour des milliers de Réunionnais. Il faut continuer à se battre pour obtenir du gouvernement le maintien de l’engagement de l’Etat dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
 
OUI à la justice et l’égalité ! Nou lé pa plus, nous lé pa moins ! Les Réunionnais sont des Français à part entière et ne méritent pas d’être traités de cette façon par le Gouvernement.
 
Mobilisons-nous pour défendre avec moi le dispositif de continuité territoriale et demandons au Gouvernement de revenir sur cette décision injuste et méprisante pour les Réunionnais.
 
L’indignation est à son comble et doit être amplifié ! De nombreuses personnalités, des associations et même l’ancien ministre socialiste de l’outre-mer expriment fortement leur désaccord sur la baisse de la dotation de l’Etat pour la continuité. L’heure est grave. Que font les élus de gauche, les PCR, PS et consorts, le LPA, qui devraient se mobiliser aussi contre la casse sociale de l’Etat-PS ? LaRéunionEcolo prend ses responsabilités, appelle à la création d’une plateforme citoyenne et soutient la mobilisation du rassemblement prévu ce jeudi 16 octobre 2014 devant la préfecture de Saint-Denis pour la sauvegarde du dispositif continuité territoriale et contre la casse sociale du gouvernement socialiste anti –famille.
 
Pour LaRéunionEcolo
Marie-Annick FOUGEROUX



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes