Revenir à la rubrique : Social

Mobilisation des syndicats le 1er mai, la CFTC mise à l’écart ?

L'ensemble des syndicats sera mobilisé comme chaque année à Saint-Pierre pour la fête des travailleurs, le 1er mai. Si la CFTC locale a toujours participé au mouvement, ce ne sera pas le cas cette année. Boycott de la CFTC par l'intersyndicale ou choix du syndicat d'être en retrait ? Les avis divergent.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 avril 2012 à 17H17

Si l’intersyndicale, à savoir la CGTR, la CFDT, la FSU, Solidaire et la Saïper se mobilise pour un grand rassemblement le mardi 1er mai, FO se tenant comme à l’accoutumé à l’écart, la CFTC avait elle pour habitude de faire parti du mouvement, même si ce n’est pas le cas sur le plan national.

« Nous n’avons pas été contacté cette année »

Or cette année, la CFTC « n’a pas été sollicitée », assure Paul Junot, secrétaire général du syndicat. « Nous n’avons pas été contactés cette année », indique le syndicaliste. « Depuis l’affaire de l’Arast, on a été mis à l’écart, c’est notre ressenti »,précise Paul Junot, qui a appris par médias interposés que certains syndicats « trouvent cela honteux pour le syndicalisme de faire une grève de la faim dans la rue ».

Pour l’ex-gréviste de la faim, la honte est plutôt dans le camp « de ceux qui ont déserté le terrain des combattants ». Ce dernier rappelle qu’à cause de cet état de fait, « c’est l’union des syndicats face à la course des salariés qui en pâtit ».

De son côté, Yvan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, explique que l’absence de la CFTC est une posture du syndicat qui s’abstiendrait de participer au mouvement du 1er mai parce qu’il se situe « dans un contexte présidentiel d’entre-deux tours ».

En tout cas, la CFTC organise ce même jour, pour la fête des travailleurs, un pique-nique derrière la médiathèque François Mitterrand  à Saint-DEnis et est donc présente à sa manière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.