Revenir à la rubrique : Social

Mobilisation des journalistes du Quotidien pour le maintien d’un photographe

Le personnel du Quotidien affilié au syndicat SNJ protestait ce mardi matin devant le siège du journal au Chaudron. Une motion, adressée à leur direction, votée un peu plus tôt à l'unanimité en assemblée générale, réclame le maintien du photographe de Saint-Pierre. Une motion à lire en intégralité :

Ecrit par – le mardi 28 février 2017 à 13H49

« Madame la directrice,
 
Au cours du comité d’entreprise du 23 février, la direction a annoncé que le contrat du dernier photographe de l’agence de Saint-Pierre, qui prend fin aujourd’hui, ne serait pas renouvelé.
 
La direction a aussi expliqué qu’elle n’avait à ce jour pas de solution pour le remplacer, sinon faire venir chaque jour un photographe de Saint-Denis pour assurer une présence a minima dans le Sud.
 
Il va sans dire que cette « organisation » ne peut nous satisfaire. Elle entraînera une perte de réactivité et de qualité éditoriale, ainsi qu’une dégradation inacceptable des conditions de travail des photographes du Nord, contraints d’enchaîner les kilomètres.
 
Comme l’ont souligné à maintes reprises les représentants du personnel, l’agence de Saint-Pierre ne saurait être considérée comme quantité négligeable. Elle regroupe quatre services (locale, faits divers, sports et magazine), compte onze rédacteurs et couvre dix communes. Elle constitue un enjeu primordial pour conserver et renouveler notre lectorat.
 
Laisser entendre que cette agence peut se passer de photographe, c’est préparer à terme le démantèlement du service, ce que nous ne saurions accepter. Saint-Pierre a déjà perdu deux photographes en l’espace de six mois, il est plus que temps d’arrêter l’hémorragie.
 
La rédaction, rassemblée ce jour en assemblée générale, demande donc le maintien à son poste du photographe de Saint-Pierre Yann Huet et la pérennisation de son emploi, seule solution pour permettre à l’agence d’assurer ses missions dans des conditions satisfaisantes. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.