Revenir à la rubrique : Education

Mobilisation contre la suppression des Sciences de l’éducation à l’Université

L’amphi 2 de la Faculté des lettres et des sciences humaines a réuni hier soir professeurs et une trentaine d’étudiants. Deux questions étaient posées. La première : le ministère va-t-il réellement supprimer le cursus Sciences de l’éducation au mois de décembre ? La deuxième : Que faire pour que cela n’arrive pas ?

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 19 novembre 2009 à 07H57

A écouter et à entendre les étudiants et les professeurs présents hier soir au sein de l’amphi 2 de la Faculté des lettres et des sciences humaines, il n’y a pas que des interrogations, il y a surtout beaucoup d’incompréhension : “Pourquoi veut-on supprimer les Sciences de l’éducation ? Et qui veut cette suppression ?”

“Rien n’est encore joué”, a lâché un enseignant. “La décision définitive ne sera prise qu’au mois de décembre par le ministère”. Pour l’heure, ce qui inquiète surtout les 400 étudiants des Sciences de l’éducation, ce sont les notes basses, un “C”, décernées dans deux rapports d’évaluation, dont un pour la licence.

“Cette note ne signifie nullement que c’est fini pour nous. Cette note signifie plutôt qu’il y a des incompréhensions dans le document. C’est à nous de nous mobiliser pour obtenir les clarifications dont a besoin le ministère”, a jouté le professeur.

Peu à peu, cette ligne de travail a recueilli le soutien de toutes les personnes présentes. Un plan de mobilisation a été défini. “Nous allons sensibiliser et mobiliser d’abord les étudiants et les professeurs des Sciences de l’éducation, mais aussi également les membres du conseil d’Administration de l’Université et l’ensemble des autres universitaires et enseignants”.

“Nous devons défendre ce cursus qui a formé plus de 6 000 étudiants, des principaux, des conseillers d’éducation, des professeurs des écoles”. Une lettre a déjà été envoyée aux parlementaires. L’échéance des prochaines élections régionales offrira une tribune que les opposants à la suppression des Sciences de l’éducation comptent bien utiliser.

Une prochaine réunion entre les différents membres du prochain collectif est déjà programmée pour le mardi 24 novembre, toujours dans l’amphi 2 de la Faculté des Lettres et des sciences humaines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.