MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Mobilisation à Saint-Pierre dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère


- Publié le Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:55 | Lu 367 fois

Le 17 octobre 2014, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, les bénévoles de la Croix-Rouge française organisent une journée d’échanges et de réflexion articulés autour de plusieurs animations. L’évènement, qui se déroulera à Saint-Pierre, est ouvert à tous, en accès libre.

Lutter contre les discriminations et promouvoir le respect de tous 

« Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère » tel est le thème international choisi cette année pour la Journée mondiale du refus de la misère.
 
Au travers de projections, d’échanges et d’expositions, les bénévoles de la Croix-Rouge française proposent de croiser les paroles et les témoignages de bénéficiaires, de bénévoles et du grand public afin de sensibiliser chacun à l’importance du respect de tous, la nécessité de poursuivre la lutte contre la discrimination et l’importance d’agir ensemble contre la misère et l’exclusion.

Convivialité, échanges et mixité sociale

Ouvert à tous - bénéficiaires, bénévoles, voisins de l’antenne, Saint-Pierrois et grand public - cet évènement est avant tout un temps d’échanges et de rencontres. Aussi, afin de favoriser le partage d’expériences et la création de lien social, l’association propose un repas-partage et une après-midi festive rythmée par le groupe AK. Fissa. Une occasion de rassembler des convives de tous horizons et d'inciter les échanges au sein du quartier, entre ceux qui se croisent sans forcément se parler.

La lutte contre l’exclusion, une priorité pour la Croix-Rouge française

Solitude, isolement, exclusion, pauvreté, précarité, éclatement familial, difficultés d’intégration… la Croix-Rouge française s’efforce de répondre à ces problématiques grâce à des actions adaptées aux besoins des personnes accompagnées et aux spécificités des territoires concernés. A La Réunion, ce sont environ 300 bénévoles et 250 salariés qui mettent leur temps et leurs compétences au service des personnes en situation de vulnérabilité.
 
Au travers de six antennes implantées sur l’ensemble du département, les bénévoles mènent ainsi différentes actions de proximité : l’organisation de maraudes permettant de maintenir ou de recréer du lien social avec les personnes sans-abris ; la distribution d’aide alimentaire afin de répondre à des situations d’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir ; la tenue de vestiboutiques offrant à chacun la possibilité de se vêtir pour une somme modique ; l’accueil des familles en attente de parloir au centre pénitentiaire de Saint-Pierre permettant un temps d’échange et de réconfort ; ou encore l’accueil, l’écoute et l’orientation des bénéficiaires vers les services partenaires.
 
Programme de la Journée mondiale du refus de la misère à Saint-Pierre
9h30 : accueil café
10h : projections, échanges, exposition
12h : repas partage
13h : animation musicale par le groupe AK. Fissa
15h : commémoration




1.Posté par ti kaf le 08/10/2014 23:07 (depuis mobile)

Est ce raisonnable de la faire dans la 1ere ville la plus pauvre de france

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes