Zot Zinfos

Mme Bello : La Culture Saint-Pauloise pour quelques privilégiés !

Vendredi 13 Juin 2014 - 11:00

Mme Bello : La Culture Saint-Pauloise pour quelques privilégiés !
Je ne peux rester insensible à l’actualité « Culturelle » de ma ville, Saint-Paul et plus particulièrement des propos tenus par Madame Huguette Bello.
Madame, la culture a toujours été présente à Saint-Paul, de part son côté historique, son potentiel de part sa superficie mais surtout de la richesse des hommes et des femmes qui y habitent.
 
Je voudrais, simplement vous dire, Madame Bello, avec tout le respect que je vous dois, vous n’avez pas le monopole de la CULTURE, votre niveau de connaissance ne vous permet pas une telle attitude et un comportement de supériorité vis-à-vis de vos concitoyens. En agissant, comme vous le faîte, vous êtes à l’origine de la division du peuple Saint-Paulois.
 
En ce moment, vous créez une tension entre les Saint-paulois qui ont les moyens d’accéder à la culture par rapport à ceux qui le souhaitent et qui ne peuvent pas faute de moyen.
CIMENDEF n’est pas la solution.

Votre démarche est de confisquer la culture dans un bâtiment pour quelques privilégiés.
Votre seul objectif, garder votre nom dans l’Histoire avec un bâtiment à l’image de la pyramide du Louvre.

Personnellement, je regrette la tournure prise pour CIMENDEF et je vous tiens pour responsable car réellement vous n’avez aucune ambition pour la Culture Saint-Pauloise, pour la Culture Réunionnaise. Que des Ambitions Personnelles !

Alice P. Ancienne Directrice d’école.
Lu 728 fois




1.Posté par tout est dit le 13/06/2014 12:54

il faut le reconnaître tout est dit dans ce courrier.

Mme Bello trompe les Saint-Paulois, utilisent des personnes en voix d'extinction en la personne de Didier Bourse, qui n'est pas le meilleur des défenseurs.

madame, votre agitation autour de ce projet et du patrimoine Saint-Paulois créé de jour un peu plus votre descente aux enfers de la politique.

2.Posté par Choupette le 13/06/2014 13:58


" ... confisquer la culture dans un bâtiment ..." ???!!!

Allons bon, voilà qu'on confisque la culture, maintenant.

Madame l'ancienne directrice d'école

Ce ne serait pas plutôt "confiner" ?

3.Posté par La rédactrice le 13/06/2014 15:25

Bonjour,

Mme Bello ferait une bonne actrice de cinéma !

4.Posté par hypolite le 13/06/2014 16:50

Mme" l'ancienne directrice d'école" ne vous eloignez pas trop:
En tant qu'enseignante, car je crois qu'on le reste toute sa vie ...., vous auriez du avant toute chose vous renseigner sur le projet de "cette médiatheque" tant décriée et si mal connue:
Comment , quand on a eu en charge l'education de tant de generations, refuser qu'un espace soit dédié , en relais des autres existants sur la commune, à la lecture,à l'art, aux nouvelles technologies mais aussi à l'information, l'orientation, l'insertion?
Comment, dans une commune qui manque si cruellement d'espaces dédiés peut on refuser de voir naitre une salle de conference , une salle d''exposition qui pourraient profiter aux etablissements scolaires et aux artistes Reunionnais ?
Comment ,alors que l'inactivité et l'errance de certains jeunes en villes et autour de la gare routiere soulevent des problemes de securité, refuser cet espace ouvert aux jeux et aux echanges qui pourrait "canalisée" cette jeunesse desoeuvrée
Mme l'ancienne directrice, j'ai tres peur, tres peur d'entendre à travers votre voix celle de tous les enseignants "bien pensant", qui sous couvert de leur profession, donnent des leçons sur tout et rien , se mèlent de politique là ou il ne s'agit que de société et de developpement.
Mme l'ancienne directrice, reveillez vous et regardez, regardez votre commune, regardez votre ile et mettez vous à rever.
Rever de developpement, d'ouverture, de desenclavement .
Pour nos enfants.

5.Posté par JOSEPH le 13/06/2014 21:14

Courrier téléguidé mais absolument vide de contenu : quelle culture pour st paul sans médiathèque, sans patrimoine, sans théâtre, sans danse ?

6.Posté par IDEE le 14/06/2014 18:30

l Ce qu'il faut et ce que les Saint-Paulois attendent ,c'est de mettre la culture dans les écarts ,pour que tous puissent profiter de belles bibliothèques de proximité,que cet outil de connaissance soit à la portée de tous.Nous savons que nous pourrons faire confiance à Joseph SINIMALE pour un choix juste ,qui ne mettrait pas en péril le budjet communal .
En tout cas quelque soit la décision se sera la bonne car pour cimendef c'est NON.
Monsieur le Maire nous sommes avec vous.

7.Posté par Grévisse le 15/06/2014 10:06

Choupek (2)

Confisquer ou confiner : l'un et l'autre peut/peuvent se dire dans ce contexte !

8.Posté par Gérard Jeanneau le 15/06/2014 10:09


Memento, dirait Cicéron !

Décidément, un maire aime bien marquer son passage par la construction d’une nouvelle médiathèque. A La Possession, Roland Robert en avait promis une seconde, il y a bien des années, lors d’un meeting électoral, qui s’est déroulé près de Balthazar, sous ma fenêtre. Chez lui, simple promesse qui n’a engagé que sa parole. Chez Huguette Bello, à Saint-Paul, le projet est bien avancé et pour faire oublier la grosse masse de béton, elle a choisi Cimendef comme nom. Astucieux : être contre ce projet, c’est être contre la culture, c’est insulter les esclaves marrons, du moins chez les gens à l’esprit bien retors et bien estampillés à gauche.

Diable ! pourquoi ne pas faire une petite extension à l’actuelle médiathèque ? pourquoi ne pas baptiser l'édifice Cimendef ? pourquoi ne pas l’exploiter au mieux, en le laissant ouvert tous les jours, y compris les dimanches et les jours fériés ? Sauf erreur de ma part, il est ouvert quelques pauvres petites heures dans la semaine ! Diable ! Où va-t-on quand on voit la sous-exploitation d’un tel édifice ?

Et ce qui est primordial, c’est de créer des espaces WIFI gratuits, de belles médiathèques virtuelles dans tous les quartiers de Saint-Paul; et pour les implanter avec succès, il faut prendre pour modèle l’espace gratuit WIFI d’Orange à Saint-Denis : on vient avec son portable ou sa tablette ; on a un « assoir » confortable ; on a immédiatement le code d’accès à l’accueil du local ou par le bouche à oreilles auprès des utilisateurs. Pas de perte de temps, comme cela se passe à l’espace WIFI de La Possession. Là, on fait à peu près tout pour vous dégoûter de la chose. Même parcours du combattant dans la ville internet de Saint-Joseph et à Jumbo au Port. Dans ces structures, le mot de passe vous arrive tôt ou tard par SMS ; ce qui oblige le combattant à disposer aussi d’un téléphone portable et de s’armer de patience.

L’abonné au WIFI veut une connexion immédiate pour parcourir sans tarder les richesses colossales de la merveilleuse toile. Le mot de passe, relativement court, doit être sous son nez. Et pour les plus démunis, on peut mettre à leur disposition quelques ordinateurs, déjà connectés à internet.

On serait bien inspiré à Saint-Paul et au TCO d’exploiter cette solution, clés en main : disposer de vrais espaces WIFI à Tan Rouge, au Guillaume, etc. Et les Saint-Paulois seraient soulagés d’échapper à un gros gaspillage de l’argent public que l’on veut dilapider sous prétexte de leur mijoter du culturel à la sauce rouge !


Gérard Jeanneau

Grenoble, le 15 mai 2014

9.Posté par JANUS le 16/06/2014 09:00

@ Post 7

Cher Grévisse,

Je crains que vous n'ayez tort ...
Confiner a trois significations, selon qu'il soit précédé de "SE", ou qu'il soit un verbe transitif direct ou qu'il soit encore un verbe transitif indirect.

Confisquer c'est enlever un droit à quelqu'un ...

Le sens de la phrase de Madame Alice P. est clair ... C'est bien le verbe "CONFINER", verbe transitif, qu'elle aurait dû utiliser ...

C'est Choupette qui a raisons ... Madame Alice P. aurait dû écrire "enfermer dans un lieu, le tenir dans d'étroites limites", donc CONFINER ...

10.Posté par Alexandre LORION le 16/06/2014 11:20

La médiathèque, cultive les ronces, les épines ... voir même la couronne du christ.

11.Posté par La vox populi.com le 16/06/2014 12:42

@3 Elle ne vous égalera point, tant vous excellez, vous la raide actriX....

12.Posté par génération 974 le 16/06/2014 13:56

mdr b msr sini le roi des illettrés wééééééééé the dit the fait the casse tout

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >