Education

Mission accomplie pour les chanceux collégiens du Guillaume

Mercredi 25 Juin 2014 - 06:14

La visite du Marion Dufresne, l'un des temps forts pour les collégiens
La visite du Marion Dufresne, l'un des temps forts pour les collégiens
L'année scolaire s'achève tout doucement. Celle-ci a été trépidante pour les élèves du collège Albert Lougnon du Guillaume Saint-Paul.

Profitant à plein du partenariat unissant l'Académie et l'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises, ils ont mené à bien depuis septembre 2013 nombre de projets sur la thématique des TAAF. Ils avaient l'occasion hier de restituer et raconter l'ensemble de leurs travaux à des invités de marque.

Le préfet des TAAF, Pascal Bolot, et le recteur Thierry Terret sont venus à la rencontre des élèves. Ils ont pu découvrir les travaux réalisés par les enfants au cours de leur année scolaire. La dizaine de projets initiés a été présentée aux personnalités le long d'un cheminement balisé dans l'enceinte de l'établissement.

Des travaux artistiques réalisés par les élèves de 6ème et de 4ème à partir de l’idée de voyage, des correspondances entretenues avec les hivernants des Terres Australes, de la tenue d'un journal spécialement créé, " le Marduf", en passant par la spectaculaire flash mob de mardi gras qui a vu des centaines d'élèves se déguiser...en manchots, les clins d'oeil avec les rares habitants des TAAF ont été nombreux.

Forcément placé sous un intérêt pédagogique fort, le corps enseignant n'oubliera pas également la visite d'agents des TAAF au collège le 11 février. Ils sont intervenus auprès des élèves de l’Atelier Relais afin de leur raconter l’expérience d’une traversée à bord de l’Astrolabe jusqu’à la base Dumont D’Urville en Terre Adélie. L'occasion rêvée d'éveiller auprès de ce jeune public, les modalités de gestion des déchets dans les îles australes et dans les îles Eparses.

Les collégiens pourront aussi garder en mémoire leur visite du siège des Terres Australes à Saint-Pierre. Un avant goût de ce qui les attendait le jour de la visite du fameux navire ravitailleur, le Marion Dufresne II au Port.

Et si la mémoire venait à s'effacer, le collège Lougnon a réalisé un site internet dédié aux projets pédagogiques réalisés avec les TAAF ainsi qu’une page Facebook intitulée "Des écarts aux Australes" et une chaîne YouTube sur laquelle la célèbre flash mob a été immortalisée.

Photo de groupe hier au collège en compagnie du préfet des TAAF et du recteur
Photo de groupe hier au collège en compagnie du préfet des TAAF et du recteur
LG
Lu 888 fois



1.Posté par noe le 25/06/2014 11:28

Félicitations à ces élèves !

2.Posté par Australes le 25/06/2014 17:45

Bravo à tous !
http://www.dailymotion.com/Des-Ecarts-aux-Australes

3.Posté par catherine emmanuelle le 26/06/2014 15:02 (depuis mobile)

Super bravo PS:je qui dans la photo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >