Revenir à la rubrique : Education

Mission accomplie pour les chanceux collégiens du Guillaume

L’année scolaire s’achève tout doucement. Celle-ci a été trépidante pour les élèves du collège Albert Lougnon du Guillaume Saint-Paul. Profitant à plein du partenariat unissant l’Académie et l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises, ils ont mené à bien depuis septembre 2013 nombre de projets sur la thématique des TAAF. Ils avaient l’occasion hier de […]

Ecrit par LG – le mercredi 25 juin 2014 à 06H14

L’année scolaire s’achève tout doucement. Celle-ci a été trépidante pour les élèves du collège Albert Lougnon du Guillaume Saint-Paul.

Profitant à plein du partenariat unissant l’Académie et l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises, ils ont mené à bien depuis septembre 2013 nombre de projets sur la thématique des TAAF. Ils avaient l’occasion hier de restituer et raconter l’ensemble de leurs travaux à des invités de marque.

Le préfet des TAAF, Pascal Bolot, et le recteur Thierry Terret sont venus à la rencontre des élèves. Ils ont pu découvrir les travaux réalisés par les enfants au cours de leur année scolaire. La dizaine de projets initiés a été présentée aux personnalités le long d’un cheminement balisé dans l’enceinte de l’établissement.

Des travaux artistiques réalisés par les élèves de 6ème et de 4ème à partir de l’idée de voyage, des correspondances entretenues avec les hivernants des Terres Australes, de la tenue d’un journal spécialement créé,  » le Marduf », en passant par la spectaculaire flash mob de mardi gras qui a vu des centaines d’élèves se déguiser…en manchots, les clins d’oeil avec les rares habitants des TAAF ont été nombreux.

Forcément placé sous un intérêt pédagogique fort, le corps enseignant n’oubliera pas également la visite d’agents des TAAF au collège le 11 février. Ils sont intervenus auprès des élèves de l’Atelier Relais afin de leur raconter l’expérience d’une traversée à bord de l’Astrolabe jusqu’à la base Dumont D’Urville en Terre Adélie. L’occasion rêvée d’éveiller auprès de ce jeune public, les modalités de gestion des déchets dans les îles australes et dans les îles Eparses.

Les collégiens pourront aussi garder en mémoire leur visite du siège des Terres Australes à Saint-Pierre. Un avant goût de ce qui les attendait le jour de la visite du fameux navire ravitailleur, le Marion Dufresne II au Port.

Et si la mémoire venait à s’effacer, le collège Lougnon a réalisé un site internet dédié aux projets pédagogiques réalisés avec les TAAF ainsi qu’une page Facebook intitulée « Des écarts aux Australes » et une chaîne YouTube sur laquelle la célèbre flash mob a été immortalisée.

 

Mission accomplie pour les chanceux collégiens du Guillaume

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.