Revenir à la rubrique : Société

« Mission: Retrouve ton cap », pour prévenir l’obésité chez les enfants

1 adulte sur 2 est dans un cas de surcharge pondérale. C’est pourquoi il faut prévenir dès le plus jeune âge pour éviter tout risque à ces futurs adultes. La CGSS, avec l’ARS, ont lancé la "mission: retrouve ton cap".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 mars 2018 à 12H41

A La Réunion, deux fois plus de personnes sont sujettes à l’obésité. Ce taux peut s’expliquer par une précarité beaucoup plus importante sur notre territoire. C’est pourquoi, La Réunion fait partie des 4 départements choisis pour lancer ce programme en avant-première.
 
La « mission: retrouve ton cap » consiste en un suivi personnalisé, qui est à 100% pris en charge par la sécurité sociale. C’est le médecin traitant qui analyse et propose aux famille de se tourner vers les différentes structures: l’association Réunir, RP 974 et MSP Tamarinier. Le but est de « prévenir » des risques d’obésité chez les enfants et éviter une surcharge pondérale à l’âge adulte et ainsi des problèmes cardio-vasculaires.

 

La mission a commencé il y a quelques semaines dans le quartier Prudel aux Camélias. « Le but est de mener une action par quartiers afin d’accompagner au mieux les enfants », précise Céline Freyssin, attachée direction ASS. Au total, 600 enfants entre 3 et 8 ans ont été diagnostiqués. Bien sûr les médecins traitants ont été concertés, mais aussi les médecins PMI et les infirmières scolaires. Si plus de 600 enfants sont amenés à être concernés, la CGSS peut mettre une enveloppe supplémentaire à disposition. 
 
Les enfants seront suivis pendant une année, à hauteur de six rendez-vous maximum, selon le besoin établi. Un premier bilan diététique sera établi et seront ensuite fixés les différentes consultations d’un point de vue psychologique ou encore pour une activité physique. Des comptes-rendus fréquents seront transmis aux médecins traitants par les structures. 
 
Soutenue par le Département et l’Education Nationale, la CGSS précise qu’ils ne pourront pas modifier le prix mais pourront cependant jouer un rôle pour aider les familles à faire le choix de meilleurs produits. Les diététiciennes sont justement là pour montrer qu’il est possible d’acheter mieux sans forcément augmenter le budget. Frédéric Miquel, sous directeur ASS précise que « il y a disposition des prestations extra-légales et que, si le cas le nécessite vraiment, elles pourront être utiliser pour acheter des denrées alimentaires, à titre exceptionnel ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique