Société

"Mission: Retrouve ton cap", pour prévenir l’obésité chez les enfants

Lundi 12 Mars 2018 - 12:41

1 adulte sur 2 est dans un cas de surcharge pondérale. C’est pourquoi il faut prévenir dès le plus jeune âge pour éviter tout risque à ces futurs adultes. La CGSS, avec l’ARS, ont lancé la "mission: retrouve ton cap".


A La Réunion, deux fois plus de personnes sont sujettes à l’obésité. Ce taux peut s’expliquer par une précarité beaucoup plus importante sur notre territoire. C’est pourquoi, La Réunion fait partie des 4 départements choisis pour lancer ce programme en avant-première.
 
La "mission: retrouve ton cap" consiste en un suivi personnalisé, qui est à 100% pris en charge par la sécurité sociale. C’est le médecin traitant qui analyse et propose aux famille de se tourner vers les différentes structures: l’association Réunir, RP 974 et MSP Tamarinier. Le but est de "prévenir" des risques d'obésité chez les enfants et éviter une surcharge pondérale à l'âge adulte et ainsi des problèmes cardio-vasculaires.

La mission a commencé il y a quelques semaines dans le quartier Prudel aux Camélias. "Le but est de mener une action par quartiers afin d'accompagner au mieux les enfants", précise Céline Freyssin, attachée direction ASS. Au total, 600 enfants entre 3 et 8 ans ont été diagnostiqués. Bien sûr les médecins traitants ont été concertés, mais aussi les médecins PMI et les infirmières scolaires. Si plus de 600 enfants sont amenés à être concernés, la CGSS peut mettre une enveloppe supplémentaire à disposition. 
 
Les enfants seront suivis pendant une année, à hauteur de six rendez-vous maximum, selon le besoin établi. Un premier bilan diététique sera établi et seront ensuite fixés les différentes consultations d’un point de vue psychologique ou encore pour une activité physique. Des comptes-rendus fréquents seront transmis aux médecins traitants par les structures. 
 
Soutenue par le Département et l’Education Nationale, la CGSS précise qu’ils ne pourront pas modifier le prix mais pourront cependant jouer un rôle pour aider les familles à faire le choix de meilleurs produits. Les diététiciennes sont justement là pour montrer qu’il est possible d’acheter mieux sans forcément augmenter le budget. Frédéric Miquel, sous directeur ASS précise que "il y a disposition des prestations extra-légales et que, si le cas le nécessite vraiment, elles pourront être utiliser pour acheter des denrées alimentaires, à titre exceptionnel".
Charline Bakowski
Lu 1050 fois



1.Posté par Et rien chez les élus ? le 12/03/2018 12:47 (depuis mobile)

Et rien chez les elus à la Reunion a la région ? Y voyage trop et y mange gratis.

2.Posté par A m"diter le 12/03/2018 13:41

BON ok on bouge mais il suffit d'arrêter de tout acheter le "tout fait" industriel, les boissons sucrées et autres bêtises. Revenir à la vrai façon de manger créole dan l'tan: carry avec peu d'huile donc modification de la manière de cuire, riz, grain, brède. En goûter faire soi-même ses gâteaux ou préférer des fruits de saison! STOPPER les produits hautement transformer par les industries agro alimentaire car il y a plus de sucre et de graisse qu'autre chose.

3.Posté par Ti tangue stressé le 12/03/2018 15:12

@ 2.Posté par A m"diter le 12/03/2018 13:41
+1

Comme le ruhum bien taxé les Solpak et autres conneries

et un autre fléau .... anvoye marmaille

Foot Ball
Piscine

Ramasse

smartphone
télé
console

etc ......

4.Posté par Marine le 12/03/2018 15:36

Je suis d'accord avec A'medite, les enfants mangent n'importe quoi, il suffit de voir ce que contiennent les chariots des grandes surfaces.. Que des cochonneries pour les enfants... Alors qu'un morceau de pain avec un morceau de chocolat suffirait amplement... Je dis ça, je ne dis rien...

5.Posté par Grangaga le 12/03/2018 19:23

"Mission: Retrouve ton cap"............

A mwin y di a mwin........" Amènn' ta grèss' ".....
Bann' na lé sovaz'..............

6.Posté par Antipode le 13/03/2018 07:48

Mangez végétal, consommez éthique #goVegan

7.Posté par yab le 13/03/2018 10:55

"Mission: Retrouve ton cap", 
Retrouve ton pois d'cap , ou alors retrouve gros pois.
Titre bien choisi ou le hasard ?

8.Posté par Bein Spa le 13/03/2018 14:58 (depuis mobile)

Moi je dis il faudrait créer de nouveaux sports à La Réunion : foot américain, hockey sur glace , patinage artistique.
Sinon il faut développer les salles de sport et les animations en lien ( zumba fitness)
Mettre des pèse personnes partout

9.Posté par bobeneponge le 14/03/2018 08:00 (depuis mobile)

Le problème est la francisation de la réunion
... Personne i marche pu avec le tout l'auto à tout pris...
Malbouffe au lieu de mange riz carry piment
Nous lé pas constituer comme zoreil pain/beurre/confiture au réveil c une ineptie !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter