Faits-divers

Mission Papangue: 4 militaires comoriens portés disparus

Samedi 28 Avril 2018 - 09:16

L'exercice inter-armées Papangue s'est déroulé à la Réunion début avril. Suite à cela, quatre militaires comoriens se seraient fait la belle pendant la soirée de quartier libre. Une enquête a été ouverte.


Photo d'archives
Photo d'archives
Papangue est un exercice inter-armées qui a eu lieu du 13 au 18 avril dernier, à La Réunion, rassemblant les forces de plusieurs pays de la zone océan Indien.

Maurice, Madagascar, les Seychelles ou encore les Comores réalisent depuis plusieurs années des "exercices relatifs à l'extraction, la sécurisation et l'évacuation de ressortissants étrangers (...) simulés, impliquant la mise en œuvre de moyens terrestres, maritimes et aériens de chaque pays". 

Depuis la fin de cette mission, quatre militaires comoriens sont portés disparus. "On ne sait pas s'il s'agit d'officiers ou de simples soldats", précise le JIR. Mais ces militaires se seraient échappés volontairement lors de la soirée de quartier libre, pour ne pas retourner sur leur territoire natal. 

Cette fuite les place donc comme des clandestins sur le territoire français et déserteur aux Comores. Une enquête a été ouverte et la police des frontières est sur tous les fronts.
Charline Bakowski
Lu 11346 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Riton Rouflaquettes le 02/05/2018 21:13

Lorema, vous faites erreur, c'est à moi que Merlin, le posteur pas très enchanteur, a écrit par deux fois "vas coucher !" car ce type semble considérer les humains comme il considère les chiens.

51.Posté par Tonton le 01/05/2018 20:20 (depuis mobile)

@46. Merci Riton.
Pour rappel également, la Réunion est un territoire qui a été peuplé et non colonisé. Merci de ne pas l’oublier.

50.Posté par lorema le 01/05/2018 18:24

Riton, c'est toi qui dois aller coucher, je me sens bien dans mes bottes moi.Si des gens veulent fuir le paradis pour aller dans l'enfer colonialiste c'est pas ma faute ;

49.Posté par Merlin le 30/04/2018 18:33

va coucher ! 46.Posté par Riton Rouflaquettes le 30/04/2018 15:50

48.Posté par lorema le 30/04/2018 16:42

Quand on leur a demandé ou voulez-vous rester ? Ils ont répondu :" A saint Paul, car c'est là bas qu'il y a l'asile ". Ils ne sont pas fous les mecs.Peut*-être ont-ils été faits prisonniers par les méchants français . Ils se sont également dit , cette île nous convient parce qu'il n'y a plus de paillotes mais il n'en ont KURR!

47.Posté par lorema le 30/04/2018 16:38

Donc dans leur pays ils sont considérés comme morts!

46.Posté par Riton Rouflaquettes le 30/04/2018 15:50

Bloqués mentalement dans leur nombril bourbonnien, 850.00 clampins tournent en rond autour de leur volcan bien trop gentil qui ne leur a pas vraiment appris à vivre, en clamant partout que la Réunion est le plus beau pays du Monde, un exemple de métissage et de respect entre communautés, le phare de la Civilisation ...
Ils bouffent des pleins tankers de carburant pour se ballader en 4X4 rougay saucisses chemin volcan en pleurant sur leur roulèr "moin na na moins na point, moin tout sèl mi koné mon misèr, nou lé misèr marmay, etc etc ...
Ils passent leurs soirées, samedis et dimanches matin à Score derrière des charriots bondés de trucs chers parce qu'ils ne veulent pas des produits de Madagascar, viandes, fruits et légumes, "pas assez hygiéniques" ou des légumes pays.
Ils font du sucre subventionné à millions au lieu de vivre de façon autonome et de ses démerder seuls comme les Mauriciens et vivent une économie d'assistance, vont se balader en France en avion pour 200 euro A/R avec leur RSA, reçoivent pour une part, y compris les smicards des salaires énormes à l'échelle de l'Océan Indien, et bénéficient d'allocations tous azimuts, de soins gratuits dont ils abusent et même parfois tombent malades d'abus de médicaments chimiques, dépensent un milliard d'euro par an de jeux d'argent tout en recevant de la solidarité nationale française la même somme en RSA, ils détruisent un projet de tram-train auto énergétique pour un projet pharaonique de tout bus privés et voitures individuelles et y engloutissent six milliards d'euro de l'Europe en endettant leur Région sur des décennies ...

Quel beau pays que voilà qui gaspille autant de milliards et encore qui n'est jamais satisfait et en veut bien davantage !

Et quand quelques malheureux Comoriens ou autres viennent grapiller quelques centaines d'euro de leur gabegie généralisée dans leur écuelle, comme des molosses bien dressés ils montrent les dents et la haine féroce de leur xénophobie.
Mais jamais ils n'iront, par contre, remettre en cause la politique de leur gouvernement français qui a volé Mayotte aux Comores et ne dénoncent jamais la violation des résolutions de l'ONU qui condamnent la France.

Plus facile de gueuler derrière son clavier sur quelques proies symboliques de gens simplement aussi malins qu'eux qui tentent leur chance de vivre mieux à la Réunion.
Ils ne se formalisent pas de cette contradiction qu'il y a à tolérer la spoliation des Comores de leur territoire national mahorais et de sortir les griffes pour quelques dizaines de clandestins, alors que ce sont tous les Français résidant à Mayotte qui sont des clandestins en Droit international, le seul qui prime sur des lois nationales bien flexibles.

Alors arrêtons là le débat, Créoles soignez vos complexes et gagnez en sagesse et en maturité politique et cessez de regarder le doigt de quelques réfugiés quand on vous montre la Lune de votre gabégie, la vôtre propre et celle des spoliations néo-coloniales françaises,( Franc CFA et actions militaires impérialistes) qui sont les deux faces de la même pièce. AMEN !

45.Posté par Jose le 30/04/2018 11:29

A chaque fois, c'est la même chose, une cinquantaine en a fait de même lors des inters jeux des Iles, et l'Etat est assez couillon pour délivrer des visas !

44.Posté par Fredo974 le 30/04/2018 11:21

Pour info , les 62 comoriens sont chez le Claude ....

43.Posté par Hugues Neau le 30/04/2018 11:16

Dommage Bob Denard...

42.Posté par Fredo974 le 30/04/2018 10:58

Quelqu'un pourrait traduire le discours du Claude ?
Imbitable le gus ....

41.Posté par Panpan le 30/04/2018 09:30 (depuis mobile)

personne n'évoque la possibilité qu'ils aient fui face à un cas de conscience d'appartenir à une force d'assassinat gouvernemental?
Moi je pense que ce sont des objecteurs de conscience. Ils méritent l'asile politique! :-)

40.Posté par Jp POPAUL54 le 30/04/2018 09:15

Mission "papangues" devenue mission "pétrels"
Eblouis par la belle lumière de notre île.... les pauvres gars ne peuvent plus décoller !!

Malheureusement vous allez probablement vite constater que la Réunion n'est pas vraiment xénophile.

39.Posté par ti yabe créopolitain le 29/04/2018 21:07

La Réunion territoire national et sous statut de département n'échappe pas à la règle que lui impose la bonne conscience dictée par le discourt ambiant...Comme en métropole ses portes restent ouvertes au vent de l'immigration clandestine et officielle...Toutes sortes de moucates y rentrent comme zot y veut...La Réunion n'échappe pas à cette règle qu'on lui impose par le politiquement correct et les bonnes consciences dirigeantes locales, se gardent bien de prendre une position tranchée...Dans vingt ans les comoriens domineront...Alors mes chers compatriotes, laissez vous traiter de tous les noms et même de racistes lorsque vous évoquez les problèmes posés par cette immigration organisée, voulue même par le pouvoir, car c'est ainsi qu'il faut concevoir ce qui se passe et qui se met en place progressivement...Faut vous réveiller...C'est de la Métropole que cela se décide...Pour ceux que cela ne dérange pas, ils n'auront qu'à les accueillir chez eux, en offrant gite et couverts ...
Quant à Riton les Roupettes, je me demande de quels créoles il fait allusion, car il semble généraliser son propos à l'encontre de tous les créoles et même les petits dont j'en fais partie...Riri, ne serais tu pas dans la catégorie métro de style plus que gros bof aigri ayant malencontreusement échoué dans nos contrées ? Arrêtes de raconter des âneries en mettre tout le monde, créole s'entend, dans le même panier...! Eh, tu sais pas ? Prends 10 comores chez toi en donnant l'exemple...rien que pour voir !!! Salut !

38.Posté par Riton Rouflaquettes le 29/04/2018 16:17

Post 18 Anna, vous avez tout à fait raison, la Réunion donne un score faible au FN parce que le FN a basé son idéologie raciste principalement sur la couleur de peau, mais le pourcentage de gens à l'esprit disons "brut" de décoffrage, dans cette île n'est pas inférieur à celui de la Métropole.
Une grande masse des Créoles déteste les Comoriens, non sur leur couleur de peau, car chez les Créoles il y a toute couleur de peau, mais sur leur "infériorité" supposée et ils n'ont jamais digéré que les Malgaches et les Comoriens prennent leur indépendance. Ils sont jaloux aussi des Mauriciens qui réussissent mieux qu'eux car ils ont une véritable aptitude aux langues, ce que les Créoles n'ont pas, un peu comme les métropolitains qui pensent que la Terre entière devrait parler français.
Les Créoles se comportaient souvent en pires tortionnaires à Madagascar lorsqu'ils étaient engagés ou enrôlés dans les forces coloniales, un peu comme les tirailleurs Sénégalais qui n'ont pas laissé de bons souvenirs. Violence et arrogance créoles, en se croyant supérieurs vont de pair avec leur tendance au paternalisme (Sakay par ex). Aujourd'hui encore pas mal de Créoles vont à Madagascar faire leur marché de chair fraîche ou faire des "affaires" plus ou moins louches et leur langage et leur comportement méprisant et arrogant est souvent inqualifiable.

Sauf bien sûr exception, c'est une tendance qu'il faudrait soigner chez les Créoles, leur complexe de culpabilité d'avoir été une île esclavagiste et d'avoir perdu leur pouvoir lors de l'abolition. Ils reportent cette frustration sur les Comoriens et les Malgaches.

37.Posté par p.mass le 29/04/2018 13:12

Vite Vite les associations pour migrants que faites vous ?????

Les pauvres il faut les aider ils sont persécutés dans leur pays !

Il faut les régulariser !!!!!!

36.Posté par TICOQ le 29/04/2018 11:11

Il y aura toujours un "Ratenon" ou un "Larifou" pour encourager et défendre ces comportements. Les mêmes trouveront normaux les contrôles draconiens aux frontières de pays comme le Canada, USA...

35.Posté par TICOQ le 29/04/2018 11:08

18.Posté par Anna le 28/04/2018 17:01 (depuis mobile)

Réveil ! On est en 2018 et la Réunion a terminé sa colonisation. Bientôt un million d'habitants, il n'y a plus aucune raison d'importer la misère mondiale.

34.Posté par TICOQ le 29/04/2018 11:04

Ils ont rejoint leur famille à St-André !! Hallucinant quand même d'ouvrir encore nos frontières aux ressortissants comoriens ! Nos zotorités n'ont rien dans le crâne.

33.Posté par Soixante Trois le 29/04/2018 10:21

Mission vavangue ou papangue .
Soldats comoriens lé parti vavangue en somme .

32.Posté par Pauline le 29/04/2018 09:58 (depuis mobile)

Coopération des îles? Mon c.. Oui.
Vous êtes vraiment nuls nos élus militaire pinique etc..
Arrêtez de ouvrir nos portes à ces

31.Posté par Jibé de Saint Jo le 29/04/2018 09:56

Bien fait ! Quatre immigrés de plus direct la Réunion sans passer par la case Mayotte.

30.Posté par klod le 28/04/2018 23:37

oui "Gaston" post 25 !!!, m'enfin ................. nos "ancêtres "........................... de l'an 1 à l'an di grace 001 ..................... ben ,


le culte des "ancêtres " et l'animisme : la seule vrai "religion" lol de relol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

scuse mon pardon pour les soi disantes : "religions revélés mono théistes.................. " : dixit : judaisme, catholicismes et muslims de tout bord ........................... ou autres sectes "qui ont réussie " comme l'hindouisme, l' anaphasisme ( si , si ça existe!!) .....................


bref : en croit croire ? après "la mort" ....................... certains sont SUR d'avoir trouver la VRAI religion ...................... bon DIE , zot lé for .............................

croire ou pas .certes , mais en quoi ?????????????????? à l'eau de là ................. aucune "religion n'a de "préscience" ........................ ca se saurait §§§§§§§§§§§§§§§§

mais bon, respect au "croyant" , quel qu'il soit ..................... du moment qu"ils respectent chacun: les autres


sur le fond de l'article , chacun m'excusera pour ces "digressions" , je "m'emballe" !!!!!! :

trop fort mes cousins comoriens!!! profite tant que zot y peut , malgré les commentaires des éternelles "de souches territoriaux ou nationaux ( les memes en fait ) !!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en vérité !!!

b[ Océan Indien UNIE..]un rêve]b !!!!!!!!!!!!!!! !!!! en 2045895 de l'an di grace de vote bonne grace , ..................


[pas grave , be and be on y croit et c 'est l'essentiel ...............................

]b
vive l'Océan indien et mes cousins si proches , si loin ......................yes I ..................


houla, les natios contents d'eux et autres contempteurs des frontières vont me pourfendre §§§§§§§§§§§§§§§

rise and shine !!!!!!!!!!!!!!! yes i and i ///////////////////////////

allez "militaires unis de tout péi de l'Océan indien " de l'OI ................... tous pour un et Dié pour tous .................. ou "à peu prés" ,ben !



un état indien océanique ???????????????????? waou !!!!!!!!!!!!!!!!

comique pensent les memes depuis 70 ans .....................

pas grave , l'utopie fait vivre , yes I !!!! in peace and reality we trust.................. ben pa mwin, pa plus pou nout "zenfant " !!!!!!!!!

croive ceux qui croivent ...................... un état indien océanique fédéral ....................... comme zot y veut pou zot "union européenne"

bon , assez REVER ................. ///////////////////

a oui les frontière réunionnaise et mahoraise de l'etat framcais .......... :repos !!!!!!!!!!!!!!( comme disent les militaires ) , les réveurs : chacun sa "frontière " et son "de souche "comme disent les natios framcais ..................... pov kwassa kwassa ..................... pov frontières artificielles au delà des cultures communes ........................

allez , repos mon légionnaire ...............

29.Posté par Marie le 28/04/2018 22:15

à gaston quels ancêtres et qu'est ce qu'on en a à foutre de nos ancêtres....laissez là où ils sont et de là où ils sont ils doivent être bien déçus de l'évolution des leurs.....!

28.Posté par klod le 28/04/2018 22:13

yes Girondin .

"quartier libre" ...................... " libre" ..................... pour ceux qui ont connu l'"armée" et j'en suis , avec "fierté" ............... ça veut bien dire ce que ça dit .................... rompez les rangs ! repos , mon colon !

27.Posté par Marie le 28/04/2018 20:55

Non Anna mes ancêtres ne venaient pas des Comores désolée de vous contredire, revoyez l'histoire de la Réunion et ARRETEZ de la transformer comme cela vous arrange, en parlant de parasite vous êtes quoi VOUS????

26.Posté par GIRONDIN le 28/04/2018 20:11

......Suite à cela, quatre militaires comoriens se seraient fait la belle pendant la soirée de quartier libre...

Quartier libre.... C'est bien le principe.... Libre... 😛

25.Posté par gaston le 28/04/2018 19:53

Et puis nos ancêtres c 'est un autre débat , c 'est pas a cause quelques clandestins que nous allons mettre en cause nos ancêtres .

24.Posté par gaston le 28/04/2018 19:49

parasites c 'est celui qui dit , qui est , nous , on ne va pas dans un pays clandestinement .

23.Posté par gaston le 28/04/2018 19:45

ils sont toujours familles , facile pour les attraper , ils vont aller la ou pousse le plus de bananier dans l 'est .

22.Posté par cmoin le 28/04/2018 19:15

Qu'on les débusque et les expulse!

21.Posté par Batofou974 le 28/04/2018 17:50

@ post 18 - Ce ne sont pas des propos racistes mais bien réalistes. En revanche je me pose bien la question de savoir de quelle "communauté " vous êtes en traitant les créoles de parasites. Eh bien c'est facile, passez le message à tous et acceptez les CHEZ VOUS DANS VOTRE MAISON ces gens et la boucle sera bouclée. Faites les tous rentrer, y a de la place, "poussez-vous que je pose mon cul"...voilà en gros ce que vous pensez, c'est bien ça ? Hein ? Et puis que connaissez vous de nos ancêtres ? Votre leçon de morale on en a que cure. Ici on a le droit de s'exprimer et c'est ce qu'on fait, maintenant si ça vous plait pas, vous savez où se trouve la sortie .......

20.Posté par Pamphlétaire le 28/04/2018 17:30

Comme les Comoriens qui étaient venus pour les jeux de l'Océan Indien, il y en a qui étaient restés. La France, la Réunion ce doit être mieux pour vivre qu'aux Comores, n'est-ce-pas? Même pour des militaires comoriens. ☺☺☺

19.Posté par klod le 28/04/2018 17:01

ha , ha , ha ............ à lire les commentaires et à voir la "réalité" .............. y fé ri !!!!! trop fort ! vive l'océan Indien , sa nout "zone" géographique ....................... et "historique" n'en déplaisent à certains .

vive l'Union européenne , pardon , mon clavier l'a fourché, l'Union des iles de l'océan Indien ( ou les deux , c'est encore mieux !! , si, si , j'y crois !) ) ............... les zones économiques géographiques et historiques . à méditer comme dit l'autre .

y fé ri , trop fort nos cousins ! rienk à lire les "commentaires" des "indignés" locaux , comme d'hab ( sic de resic!) , y fé ri !!!!!

18.Posté par Anna le 28/04/2018 17:01 (depuis mobile)

En tout cas les commentaires vont de bon train. La majorité raciste !!!
Mais avez-vous oublié qui étaient vos ancêtres ? Et pourquoi les avait-on isolé sur cette île qu''est La Réunion ? Pfff... Une grande partie des créoles sont les vrais parasites !

17.Posté par gaston le 28/04/2018 14:57

na un problème ben bougre la fini arrive a ce point , la france y donne a zot 10000000 € euro par an les bougres bien placés y achètent linges cravates costumes et la bonne bouffe , et y développe pas zot pays et y veut donne a nous des leçons encore .

16.Posté par Marie le 28/04/2018 14:56

bah cherchez du côté de l'Est vous avez une commune de prédilection pour ces personnes....en perdition....!

15.Posté par Batofou974 le 28/04/2018 14:07

Va avoir leur avocat (déja cité au dessus) qui pour lui c'est normal ! Il va leur dénicher un titre de séjour...Mais si un avocat se rend complice des déserteurs, il devrait lui même être interdit de séjour aux Comores ! ...

14.Posté par Batofou974 le 28/04/2018 14:04

Voilà encore une grande connerie des hommes politiques /armées de notre pays ! Amener carrément les clandestins chez nous..qui plus est sont déja des déserteurs de leur sois disant armée ! On va où comme ça ? C'est quoi toutes ces conneries : entre le polonais qui part en dérive en mer et s'échoue ici, en passant par l'indien homo qui atterrit ici, et autres comoriens qui lors des jeux ont pris la tangente (qui n'ont pas été tous repris) et là ceux qui désertent et fuient sur notre territoire, la réunion est devenue une passoire ... Non mais vraiment, plus cons on meurt !

13.Posté par ARISTO le 28/04/2018 13:49

VOUS AVEZ RAISONS SOLDATS ( LA FUITE EN AVANT C EST MIEUX QUE DE MOISIR EN PLACE ) RASSUREZ VOUS LA ZONE OCEAN INDIEN NE SERAS JAMAIS EN GUERRE

12.Posté par ORNERO le 28/04/2018 13:09

Encore quatre clandestins qui vont vivre aux crochets de la France
Quelle belle connerie de faire des exercices avec eux une armée à la mord moi
le noeud , l'armée de bourbaqui la France à encore là eu de trés bonnes idées
comme d'habitude , avant qu'ils les retrouve ces quatres là ils font se fondre
avec leurs frères de Mayotte et comme ils se ressemblent tous bien malin
celui qui les reconnaitra.Bof quatre de plus ou de moins où est la différence.
Plus ont est de clandestins mieux c'est ...

11.Posté par Samwinsa le 28/04/2018 12:59 (depuis mobile)

Si lopérasion té apèl tortu ou landormi, noré été méyeur?

10.Posté par Samwinsa le 28/04/2018 12:57 (depuis mobile)

Anvolés.... kom papangs.

9.Posté par Ti tangue stressé le 28/04/2018 12:49 (depuis mobile)

20 lors des jeux 4 maintenant nora pu personne la bas ... aller perde à ou 4 jours à Maurice ....
Maintenant veille la caf avec Rsta

8.Posté par Lecteur assidu le 28/04/2018 12:23

Les braillards de SOS racisme et autres asso-pompes à fric, relayées par nos syndicalistes locaux sur-rémunérés, porte-voix de nos fiers et angéliques politiciens péï,dont certains,pourtant issus de l'Education Nationale ignorent la signification du mot humilité, qui vivent largement et grassement ainsi que leurs proches, de l'argent public versé généreusement par La République Française qu'ils critiquent tant et plus,...

Ne devraient-ils réfléchir, sérieusement, sur les raisons qui poussent ces "Zeureux-Zabitants" qui vivent dans ces pays indépendants, comme Madagascar, les Comores ou les Maldives, "véritables paradis tropicaux" de l'Océan Indien, dixit la pub de l'IRT, autre usine à gaz financée totalement par de l'argent public,...

Pour venir vivre dans l'enfer français via La Réunion ???

7.Posté par banana le 28/04/2018 12:03

bof c'était prévisible que voulez vous que des pauvres hères comme çà ne soient pas attirés par les lumières de notre riche et confortable société, ils obtiendront un titre de séjour comme les autres marins"égarés" et puis c'est tout ,pas de souci, ils vont apparaître un de ses matins avec un avocat devant les grilles de la préfecture et ainsi soit- il ....

6.Posté par Cimendef le 28/04/2018 12:03 (depuis mobile)

58 "athlètes" disparues lors des jeux des îles et maintenant 4 "militaires" disparus, il n'y a pas à dire notre île est très dangereuse pour les comoriens. Bientôt l'entrée en piste de Maître Mihidoiri.

5.Posté par Antiflic le 28/04/2018 11:55

Ne plus faire venir de comoriens à la réunion
C'est la seule solution
Combien s'étaient déjà enfuis lors des jeux des îles (payées par nous) ?

4.Posté par Fredo974 le 28/04/2018 11:50

Aucun sens de l'orientation ces comoriens
Ils se paument souvent !

3.Posté par Alain Dimitri le 28/04/2018 11:35

immigration clandestine il y a bien quelqu'un qui les héberges familles ou amis qui cherche trouve

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter