MENU ZINFOS
Communiqué

Mission "GOLIATH IV" pour le 2e RPIMa


Les objectifs de travail autour notamment du soutien, de la logistique, des appuis ou encore d'une troupe déployée sur la durée ont pu être remplis.

Par N.P - Publié le Jeudi 23 Février 2023 à 17:25

Le communiqué :

Programmé du 20 au 23 février 2023 « GOLIATH IV », exercice majeur de préparation opérationnelle pour le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa), a vu l'organisation de sa 4e édition quelque peu bousculée par le passage du cyclone tropical intense Freddy, le régiment ayant été placé en alerte par la préfecture dans le cadre de sa mission d'assistance à la population réunionnaise. Fort heureusement, le météore est rapidement passé au large de l'île et l'exercice en terrain libre a pu être conduit sur un format plus condensé de deux jours (les 22 et 23 février), avec pour thème central l’évacuation de ressortissants (RESEVAC).

L'adaptation à tout type de situation faisant partie de l'ADN du militaire, le scénario et les différentes phases de l'exercice ont donc été réarticulés en fonction des aléas climatiques. Par exemple, la projection de la 1re compagnie de combat qui s'opère habituellement par sauts a été remplacée par une projection motorisée, tandis que les zones de déploiement de la base opérationnelle aéroportée (BOAP) et du poste de commandement ont été relocalisées à la caserne chef de bataillon Dupuis à Pierrefonds. Seul le groupe commando parachutiste (GCP) a pu être largué dans l'après-midi du mercredi 22 février sur la zone de mise à terre « BLACKHAWK » à la Plaine-des-Cafres, pour s'infiltrer et renseigner sur les mouvements ennemis avant les phases d'assaut du soir et du lendemain.

Afin de diversifier le terrain, les manœuvres, habituellement menées aux alentours de la sucrerie du Gol (Saint-Louis), se sont déroulées cette année sur le secteur du domaine Mon Caprice à Saint-Pierre, aux abords du camp Paoli et sur le champ de tir de la Plaine-des-Cafres.

L'ensemble des personnels d'active et de réserve du régiment a été mis à contribution sur cet exercice, avec également l'appui de la 3e compagnie, actuellement armée par la 13e demi-brigade de légion étrangère (13e DBLE) et des antennes de soutien. Les objectifs de travail autour notamment du soutien, de la logistique, des appuis ou encore d'une troupe déployée sur la durée, ont ainsi pu être remplis.

Rappelons que le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, basé à Pierrefonds (Saint-Pierre), est le seul régiment parachutiste d’outre-mer immédiatement projetable dans la zone sud de l'océan Indien et constitue la composante Terre des FAZSOI à La Réunion.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes