MENU ZINFOS
Société

Mission "Cuisines des Outre-mer" : Le patrimoine culinaire réunionnais valorisé


Le ministère des Outre-mer veut préserver et promouvoir les patrimoines culinaires ultramarins. La mission a été confiée à la cheffe cuisinière Babette de Rozières. Un état des lieux sera également réalisé à La Réunion.

Par NP - Publié le Mercredi 2 Juin 2021 à 10:03

Savoureuses, riches, diverses et colorées sont quelques adjectifs souvent utilisés pour qualifier les cuisines des Outre-mer. Elles reflètent l’identité des territoires ultra-marins et constituent donc un patrimoine. Dans cet esprit, le ministre des Outre-mer a confié à l'animatrice et cuisinière Babette de Rozières la mission de préservation et de promotion des patrimoines culinaires. 

Un état des lieux détaillé auprès des différentes filières agroalimentaires, restaurateurs, traiteurs, organisations professionnelles, producteurs, consommateurs, écrivains ou encore historiens sera réalisé dans l’ensemble des territoires ultramarins dont La Réunion. Sur le département, une référente gastronomique auprès du préfet a été récemment nommée. Son rapport est attendu pour la mi-juin. Babette de Rozières pourrait être amenée à se déplacer pour rencontrer les professionnels. 

D’ici janvier 2022, sur la base de cet état des lieux détaillé, un fonds documentaire sera constitué, servant de base à des propositions formulées au ministre Sébastien Lecornu. 




1.Posté par Zara le 02/06/2021 10:41

J'adore cette dame et aussi Chef Kelly ...
j'espère que sera pas un rougail saucisses revisité qui sera valorisé pour notre belle île qui est La Réunion .
MET LA REUNION EN L'AIR S'IL VOUS PLAIT

2.Posté par RIPOSTE974 le 02/06/2021 11:13

Ne pense pas que c'est une bonne chose , le lobbying existe entre les outre mer .

N' y a t-il pas une autre image que cette image imposée par ce Sébastien Lecornu , uniquement en service ?

3.Posté par A mon avis le 02/06/2021 11:50

Il paraît que c'est nuisible à la santé de cuisiner dans des marmites en aluminium, surtout en aluminium recyclé !

4.Posté par Réunionnais le 02/06/2021 09:51

Surtout pas que le rougail saucisses ne devienne pas un " saucisse à la tomate sans piment" dans le but de plaire aux touristes...

5.Posté par Lulu le 02/06/2021 11:59

la faiseuse l'intéréssante est de retour en cuisine pffff! elle se la joue grave la Babette, pas vantarde du tout......!

6.Posté par menfin le 02/06/2021 13:03

Ca tourne toujours autour des mêmes epices, oignon etc etc. Perso j en ai fait le tour. Et riz blanc tous les jours...

7.Posté par Le Jacobin le 02/06/2021 13:26

C'est très QUICHE !

Monsieur le Gendarme S.L

8.Posté par Babeuf le 02/06/2021 20:56

Élisabeth de Rozières, dite Babette de Rozières, née le 27 mai 1947 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est une chef cuisinière française, également animatrice de télévision, ancienne speakerine2, et femme politique.

Encore un comité Théodule!!
Croyez-vous qu'une Antillaise va valoriser la cuisine de La Réunion?

9.Posté par kaloupillé le 03/06/2021 00:49

Poste 8... Vous Pensez pas chère Réunionnais ...qu' à La Réunion il y a d'autres Femmes ou d'autres Hommes qui sont capables de Présenter le Patrimoine Réunionnais en Cuisine ?
une Fille de la GUADELOUPE va apprendre les Réunionnais à faire de la bonne cuisine ?
Élisabeth DE ROSIÈRE ....Dit BABETTE... QUI PAYE le Voyage de la Princesse et celui de Sébastien LECORNU et le Préfet ? c' est les Réunionnais ? AVEC L' ARGENT DES CONTRIBUABLES ...on peut tout S' Offrir ...est ce vraiment UTILE ?

10.Posté par MICHOU le 03/06/2021 14:29

Babette au secours, les barquettes péi disparaissent inexorablement au profit des crêpes, bar à café, chats, chichis, snacks,pizza.....;

11.Posté par MICHOU le 03/06/2021 14:35

A 8 et 9 Babette toujours mis en avant notre cuisine qu'elle adore et elle a le mérite d'avoir créé le salon de la cuisine Outre Mer, on a des choses à découvrir chez les autres Domiens, il n'y a pas que les Sushis, pizzas, kebabs....;;
On a une super cuisine les autres aussi

12.Posté par MICHOU le 03/06/2021 14:36

6 Innovez, faites qui vous oblige à manger du riz tous les jours, très méprisant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes