Revenir à la rubrique : Société

Miss Réunion vote pour le banian du Port

Miss Réunion 2015 bat le rappel pour sacrer le banian du Port arbre de l’année. Azuima Issa s’est rendue ce matin au rond-point de la glacière pour donner un coup de pouce à la candidature du majestueux Ficus benghalensis qui marque l’entrée du centre ville portois.   Depuis lundi, le classement des votes est masqué. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 août 2015 à 16H31

Miss Réunion 2015 bat le rappel pour sacrer le banian du Port arbre de l’année. Azuima Issa s’est rendue ce matin au rond-point de la glacière pour donner un coup de pouce à la candidature du majestueux Ficus benghalensis qui marque l’entrée du centre ville portois.
 
Depuis lundi, le classement des votes est masqué. Il sera gardé secret jusqu’au dernier jour de vote ce 1er septembre afin de conserver le suspens jusqu’au bout. Au dernier pointage lundi, le banian réunionnais devançait d’une centaine de voix le fromager (Ceiba pentandra) inscrit par la ville de Saül en Guyane.
 
Mais rien n’est joué. Azuima Issa a pour sa part déjà voté. Appelé « pied de bois z’oiseaux pour la symphonie que nous offrent les oiseaux en fin de journée, pied rasta pour ses longues dreadlocks, pied tarzan pour les marmailles qui aiment se balancer au bout de ses racines pendantes, pied z’élastic pour le caoutchou qui coule sous son écorce », comme l’appelle encore Patrice Treuthardt, guide culturel incollable de la ville portuaire, le banian est un point de repère pour les habitants. L’adjoint Armand Mouniata, en charge de l’environnement, qui a 42 ans, est légèrement plus jeune que le banian qui en impose pourtant. « Beaucoup de gens croient que c’est un arbre qui a plus de cent ans à le voir », affirme-t-il.
 
Au moment du décompte des voix, et de l’annonce du résultat final fin septembre, il se pourrait bien qu’il entre encore un peu plus dans l’histoire de la « plaine des galets ».

[arbredelannee.com]urlblank:http://www.arbredelannee.com/
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.