Revenir à la rubrique : Société

Miss Réunion et Thierry Jardinot, nouveaux parrains de l’Association 1000 Sourires

Surprise et fascination étaient au programme pour cette après-midi de rêve offerte par l'Association 1000 Sourires, présidée par Ibrahim Ingar ce mercredi 18 septembre 2013 à une trentaine de petits saint-paulois issus de milieux modestes du quartier de Savannah, invités en V.I.M. (Very Important Marmaille).

Ecrit par . – le dimanche 22 septembre 2013 à 10H04

Pour ce premier rendez-vous après les vacances scolaires d’hiver, l’Association 1000 Sourires prolongeait les vacances en invitant les petits saint-paulois à découvrir un lieu de détente mythique  : l’hôtel Lux* Ile Réunion à l’Ermitage les bains. Accueillis par Christophe Adam, directeur commercial, et Christelle Lebreton, assistante de direction, les marmailles ont eu le privilège de visiter les installations luxueuses de l’hôtel  cinq étoiles: le patio d’entrée colonial, la majestueuse piscine en bordure de lagon, les salons de réception… Christophe Adam a réitèré ainsi son engagement avec 1000 Sourires et etait «  ravi d’accueillir les enfants pour une nouvelle après-midi inoubliable  ».

 

 

Après la photo souvenir sur le perron de l’hôtel, l’équipe de 1000 Sourires s’est dirigée vers la salle Jamalac où les enfants ont revêtu leur blouse de petit chimiste. Divisés en deux groupes distincts, ils ont pu démarrer les ateliers «  découverte  » préparés à leur intention par les animateurs de Sciences Réunion. Et l’émerveillement était au rendez-vous, avec notamment des expériences étonnantes autour des basses températures, et un autre atelier où ils ont appris à fabriquer un liquide à bulles de savon.

 

L’Association Sciences Réunion s’avouait à son tour ravie d’initier les enfants de 1000 Sourires à des expériences inédites  : «  Notre association a pour but de porter la culture de la science au plus grand nombre. Tous les enfants doivent pouvoir bénéficier de cette culture, et encore plus ceux issus de milieux modestes, donc nous sommes ravis de participer aux actions de 1000 Sourires depuis près de 5 ans déjà » expliquait Gilbert Hoareau, président de Sciences Réunion. Il ajoute  : «  C’est très important de réaliser des expériences visuelles pour les enfants car ainsi, ils comprennent bien mieux les sciences en général  »

 

A l’issue de ces manipulations toutes plus incroyables les unes que les autres, les VIM de 1000 Sourires se sont rendus au restaurant L’Orangine pour une pause gourmande, un gouter préparé spécialement à leur intention par le chef cuisinier.

 

Là, ils ont fait connaissance avec les deux prestigieux invités surprises de l’après-midi  : l’humoriste Thierry Jardinot et la nouvelle Miss Réunion 2013, Vanille M’Doihoma.

 

Ces deux personnalités incontournables de La Réunion ont reçu cette après-midi là leur diplôme de parrain et marraine de l’association des mains d’Ibrahim Ingar, président de l’association.

L’humoriste a d’ailleurs profité de la pause gouter pour se glisser dans la peau de ses personnages comiques préférés, pour le plus grand bonheur des enfants, heureux de le voir «  en vrai  ».

 

 

 

Pour Thierry Jardinot, nouveau parrain de l’association : «  c’est un plaisir de participer aux actions de 1000 Sourires, et de donner de mon temps pour les enfants. Je sais que pour eux, voir Thierry Jardinot en vrai leur donne le sourire. Ils aiment me prendre en photo avec leur portable, me demander des autographes…A moi de donner l’exemple en leur montrant qu’ils peuvent toucher du doigt leur rêves…  ». 

 

 

Vanille M’Doihoma, Miss Réunion, nouvelle marraine de l’association souhaitait quant à elle «donner le sourire aux enfants, afin de leur laisser un souvenir indélébile…» Elle a finalement été très émue de l’accueil que les enfants lui ont réservé tout en ayant bien compris l’enjeu de l’opération en restant très accessible, avec un petit mot pour chacun des enfants qui la sollicitait.

 

Aziz Patel, Délégué Miss France et président du comité Miss Réunion expliquait de son côté que «  Miss Réunion, c’est du rêve et de la joie, et la présence de Miss Réunion aux cotés des enfants de l’Association 1000 Sourires ne peut que leur apporter le sourire et la joie. Pour le comité Miss Réunion, il est donc logique d’accompagner l’association présidée par Ibrahim Ingar, vu que nous défendons des valeurs communes de solidarité, entraide, optimiser, et volonté de surmonter les obstacles  ».

 

Après cette première rencontre de deux stars de l’île, aussi inédite qu’incroyable pour les marmailles, les enfants sont repartis vers les ateliers de science, sous l’oeil de leur nouveau parrain et marraine. 

 

Puis une fois les manipulations terminées, Vanille M’Doihama alias Miss Réunion a entonné un petit récital de violon sous l’oeil émerveillé de l’assistance. Elle a ensuite invité les enfants à la rejoindre et à venir danser autour d’elle, tandis qu’elle continuait son mini-concert. Un pur moment de joie pour les enfants émerveillés de pouvoir approcher d’aussi près leur reine.

 

A l’issue de ce moment d’échange extraordinaire et une séance d’autographes, l’heure est venue pour les marmailles de reprendre le chemin de Savanna, des souvenirs plein la tête, et des étoiles plein les yeux.

 

Avec cette 139ème opération et plus de 6230 petits saint-paulois parrainés à ce  jour, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : Offrir des moments d’évasion, de bonheur, de rêve.

 

Cette opération était aussi l’occasion pour  1000 Sourires  d’accueillir deux nouveaux parrains : Thierry Jardinot, humoriste et Vanille M’Doihama, Miss Réunion 2013. Ils rejoignent ainsi les autres prestigieux parrains et marrraines de l’association : les footballeurs de Ligue 1, Fabrice Abriel (OGC Nice), Jérémy Morel (Olympique de Marseille), le Docteur François Cartault (chef du Service de Génétique du CHU Félix Guyon), Malik Unia (quadruple champion de la Réunon de Rallye), Marie Alice Sinaman  (humoriste) et Séga¨El (chanteuse).

 

Avec cet atelier Sciences, 1000 Sourires espère en outre susciter des vocations, en montrant que chacun est capable d’accomplir des petits miracles. L’hôtel Lux* Ile de la Réunion, par la voix de son président, Stéphane Barras, et le groupe Naïade, sont quant à eux très fiers de poursuivre le partenariat engagé avec l’Association 1 1000 Sourires depuis plus de quatre ans déjà. Avec cette après-midi de rêve, ils souhaitent continuer à soutenir l’association dans son magnifique combat.

 

Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

Car pour l’enfant, réaliser un rêve c’est l’étincelle, la lueur d’espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l’avenir …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.