MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Miss Réunion est Z’arabe ? Et alors ? Et après ?


Par Jules Bénard - Publié le Mercredi 22 Juillet 2015 à 08:21 | Lu 1357 fois

Je ne suis pas adepte des élections de Miss. Ceci dit, comme je regarde les informations télévisées, je suis au courant. Je sais donc qu’elle s’appelle Azuima Aïssa, qu’elle mesure son bon mètre quatre-vingt-un et qu’elle a un sourire renversant. Cette charmante demoiselle ne semble donc pas avoir volé son titre et je l'en félicite bien volontiers, ainsi que ses parents qui doivent en être légitimement fiers.

Pour le reste, je ne peux qu'approuver la mise au point de Reynolds Michel dans cette même rubrique, un Reynolds que je salue au passage. Cet humaniste de la première heure ne pouvait mieux dire les choses. Il l'a fait avec sa concision et son tact habituels.
Je ne comprends pas ceux qui trouvent à redire de la confession de cette demoiselle. Moi qui pensais bêtement que nous étions dans un Etat laïque, où les choses de la religion ne devraient avoir aucune incidence sur la vie publique ?

Lorsque Nassimah est devenue présidente du département, tout le monde a salué bien bas sa "musulmanitude" (néologisme suggéré par Ségo), moi le premier parce que je croyais en elle. Si elle adopté par la suite des majorités à géométrie variable, ce n’est pas en raison de sa religion. La connerie est universelle et "a-religieuse".

Il paraît que Schweitzer était protestant. Vais-je donc cesser d'admirer ce phare de l'humanité ?

Malheur de malheur, le Dalaï Lama est bouddhiste. Martin Luther King appartenait à l'église réformée, peste et diantre ! Teilhard de Chardin a remis en cause bien des idées reçues du catholicisme, grands dieux ! Dois-je brûler jusqu'à leur souvenir ? Soyons sérieux.
Ce qui me trouble le plus est qu’il s’est trouvé nombre d’imbéciles crier sur tous les toits la religion de cette demoiselle. Ils sont criminels car elle risque maintenant d'être en butte aux djihadistes à l’intolérance criminelle. Bravo le cons ! Vous avez fait fort. Très fort.

"Grands dieux" (si j’ose dire), si la beauté existe, ce n’est pas pour qu’on détourne le regard. Franchement, je préfère la splendeur affichée d’Ava Gardner à la beauté intérieure d’Alice Sapritch. Hein Eric ?

"Belle" se retrouve couramment dans le Nouveau Testament, le Coran, la Torah, le livre des Védas ; et dans les neuf dixièmes des chansons et poésies. Je vous convie instamment à relire le "Cantique des Cantiques", poésie d’un érotisme flamboyant à la gloire de l’amour et de la beauté : "Je suis noire mais je suis belle, Ô filles de Jérusalem… !"

Je vais vous faire un aveu : on m’a affirmé sous la foi du serment que les Imams des mosquées de l’île seraient de confession musulmane. Ne l’ébruitons pas !

Autre aveu : voici 4 ans je crois, j’ai eu le privilège d’être invité au mariage d’un très ami Zarabe. Oté camarade ! navé au moins 300 Zarabes dans la salle. Et mon pote, comme tous ses coreligionnaires, était fier de la beauté de la jeune épousée. Ils n’ont pas songé une seconde à dissimuler ce charme fou, don du Ciel.

Je vais déroger à mes habitudes. Je ne regarde pas les élections de Miss. Non que j’aie quoique ce soit à reprocher à ce spectacle sinon la vision affligeante d’un Aziz plus faux derche chaque jour que Dieu fait ; j’ai simplement d’autres centres d’intérêt. Mais en décembre, je vais regarder, si bon Dié na pitié, l’élection Miss France. Juste pour soutenir moralement notre tit’ Zarabe. Parce que les moralisateurs de tout poil me font… oui, ça minm.

Jules Bénard




1.Posté par noe le 22/07/2015 20:40

C'est une excellente jolie Miss qui représentera bien notre île intense !
J'adhère ! et pas touche !

Ceux et celles qui sont "racistes larvaires" , qu'ils aillent jouer cannette et essaient d'en faire autant ... Les grosses baleines quoi déguisent nos trottoirs doivent faire pénitence et cesser de trop bouffer !

2.Posté par Thierry MASSICOT le 22/07/2015 21:39

Et donc?

3.Posté par BOULGOM le 22/07/2015 23:12

Attention à toi Jules. L'autre usurpateur philozèf dont l'esprit catonne grave tant il se croit être un croisé, peut te tendre une embuscade, tant il veut croiser le fer avec ceux qui soutiennent les zarabs, m^me si c'est un commerçant qui fait de bons prix ou de bons samoussas. Ce catonneur déteste les muslims.....

4.Posté par BOULGOM le 22/07/2015 23:13

Qu'elle soit malbar, zarab sinois, yab, qu'importe, c'est une enfant de la Reunion et qu'elle porte haut notre drapeau, notre différence......

Et toc dans la face du caton......

5.Posté par KLD le 23/07/2015 00:41

bravo ! et quelle culture !

6.Posté par GG97437 le 23/07/2015 01:28

elle mérite et représente bien la Réunion quelque soit a religion , y a rien à polémiquer

7.Posté par papangue le 23/07/2015 08:39

Bravo,vive notre miss, et peu importe sa religion !

8.Posté par JANUS le 23/07/2015 09:05

Mon cher Jules,

Je me suis permis quelques remarques sur l'islam et les jeux de hasard ...

Tout comme toi, je ne regarde pas les élections de miss à la télé ...
Tout comme toi, je suis sous le charme de notre Miss ...
Je suis heureux que notre Miss puisse assumer sa "musulmanité" et son Titre de Miss ...

Je te rappelle néanmoins que c'est cette demoiselle qui a mis sur le devant de la scène sa religion ... Les "autres cons" comme tu les appelles n'ont fait que donner leur avis sur ce point ...

Tu peux, ou pas, partager leurs avis ... Mais les "autres cons" ont aussi bien que toi le droit de s'exprimer ...

Quand à moi, je reste sur ma position ... Même si elle peut ne pas te convenir ...
Etre Miss reste en contradiction avec les textes du Coran qui interdisent les jeux de hasard ...
Nous pourrions débattre longuement sur cette définition de l'expression "jeux de hasard" ...
Et se demander si une élection de Miss, avec énormément d'argent à la clé, peut être considérée comme un "jeu de hasard" ...
Il est vrai qu'au moment ou le CORAN a été écrit, les élections de Miss n'existaient pas encore ...

Tout comme toi, j'ai toujours privilégié une application intelligente des textes (qu'ils soient juridiques ou religieux) ...

Tout le monde n'est pas comme toi ... En affichant sa religion, notre Miss ne pouvait que s'attendre à cette tempête dans un verre d'eau ...

9.Posté par Phoénix974 le 23/07/2015 10:30

Rien à dire sur la beauté et l'élégance de cette reine qui est sortie victorieuse du lot...et ce peu importe qu'elle soit ce qu'elle!!Mais l'histoire nous dira si Mr AZIZ et son Staff Caviar seront aussi arrangeants et laxistes si (par malheur) cette belle femme; emblème du métissage réunionnais; subissait aussi le même sort que sa prédécesseuse!!Seront-elles toutes égales devant "des mains aux fesses"??

10.Posté par Jules Bénard le 23/07/2015 12:35

à posté 8 JANUS :
J'accepte tes prises de position tout comme tu me laisses libre d'avoir les miennes.
Ne pas être forcément d'accord ne veut pas dire qu'on se fera la guerre.
Heureusement enfin que nous ne soyons pas tous du même avis. Sinon, où piocherions-nous le plaisir de discuter, échanger, argumenter ?
J'espère avoir le plaisir de te lire encore sous peu.
Bien cordialement à toi, Jules.

11.Posté par AA le 23/07/2015 14:37

Je crois que cette miss réunion n'est pas du tout arabe contrairement à ce que l'on affirme partout.
N'a t-elle pas plutôt des origines indiennes du côté de ses ascendants paternels ?

12.Posté par Ann O' Nym le 24/07/2015 09:07

À Janus
« Monsieur Aziz PATEL, en organisant ces élections ne se comporte pas comme un bon musulman ...
Madame Azuima ISSA, en participant à cette élection, ne se comporte pas comme une bonne musulmane ...
Qimar (mot arabe signifiant jeu de hasard que je découvre grâce à votre post).
Tout comme toi, j'ai toujours privilégié une application intelligente des textes (qu'ils soient juridiques ou religieux) ... »

Le style, les mots, les arguments dévoilent souvent la personnalité des posteurs anonymes.
Ces trois éléments ci-dessus amènent à penser que vous êtes musulman.
Franc-maçon ET musulman, ce ne serait donc pas incompatible.
Quant à l’application intelligente d’un texte (le Coran) qui ne l’est pas parce qu’il ne peut l’être, il n’y a qu’un musulman qui puisse affirmer pareille assertion.
Le Coran prescrivant de tuer les non-musulmans, n’est-ce pas une application intelligente qu’en font Daesch, Boko Haram et Aqmi ?
Vous auriez une application plus intelligente à nous proposer ?

13.Posté par JANUS le 24/07/2015 12:42

Mon cher "Ann O' Nym"

Je suis touché que vous vous intéressiez à mon humble personne ...

Vous pensez me connaître à travers mes écrits ... C'est amusant ... et un peu erroné ...

Je me permets de corriger certaines de vos affirmations ... E espérant que vous ne m'en voudrez pas pour cela ...

Tout d'abord sur la "compatibilité" entre le franc-maçonnerie et les religions ...
Vous avez tout faux ... Il y a des francs-maçons musulmans ... Tout comme il y a des francs-maçons juifs ... Des catholiques ... Des sikhs ... Etc.
La franc-maçonnerie n'a jamais été incompatible avec une religion, quelle qu'elle soit ...

Ensuite sur la lecture et l'application intelligentes du Coran ... Vous affirmez que ce n'est pas possible ...
Vous avez tout faux ... Cela fait des siècles que des imams et des "savants religieux" travaillent et interprètent les versets du Coran ... Donnant ainsi des "courants" religieux différents de cette religion, certains modérés et d'autres extrémistes ...
Cela montre bien que les versets du Coran peuvent être interprétés de différentes façons ...

Vous ne citez dans vos propos que les extrémistes de cette religion ... C'est dommage, car il s'agit d'une minorité de musulmans ...

La très grande majorité des musulmans vivent leur religion d'une façon pacifique ... et ne rêvent pas de tuer les non-musulmans ...

14.Posté par BOULGOM le 24/07/2015 14:24

12.Posté par Ann O' Nym
Vous auriez une application plus intelligente à nous proposer ?
..............................
La caravane passe etc.

15.Posté par Annie Bal le 24/07/2015 16:10

bien d'accord avec 6, 7 et ceux qui disent pareil
cette question n'a pas lieu d'être

je vais "soutenir" notre Miss en décembre car je pense qu'elle a plus de chances que les précédentes de succéder à Valérie Bègue, et je ferais de même quelle que soit sa religion car pour moi ça n'a rien à voir
alors ... passons à autre chose

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes