MENU ZINFOS

Mise en service d’un nouveau Car jaune à étage

Dans le cadre de la loi NOTRe, la Région assume depuis le 1er janvier 2017 la compétence Transports Interurbains. Dans la droite lignée des évolutions déjà engagées pour améliorer le transport et les déplacements des Réunionnais, la gestion du Réseau Car Jaune répond aux objectifs d'amélioration des transports collectifs pour permettre aux plus grand nombre de pouvoir se déplacer dans les meilleures conditions.

Lundi 27 Mars 2017

Mise en service d’un nouveau Car jaune à étage
Ce vendredi 24 mars, la collectivité régionale avec l’ensemble des partenaires (co-traitant et mandataire du GME CAP’RUN), Transdev Services Réunion (co-traitant), GET974 (sous-traitant), ESCORT (sous-traitant)) en présence de conducteurs, accompagnateurs et médiateurs du réseau, ainsi qu’un panel d’usagers, emprunte un tronçon de la ligne E1/E2 dans l’Est afin d’officialiser la mise en circulation du nouveau bus à étages du réseau Car jaune.

L’occasion de faire un point sur le transfert de la compétence Transports Interurbains à la Région, de rappeler la politique ambitieuse et cohérente de la collectivité pour améliorer les déplacements à La Réunion, de présenter des exemples d’opérations dans la micro-région Est : opérations qui ont vocation à assurer un maillage performant des divers modes de transport sur la zone.

La mise en circulation d’un bus à étage sur ce réseau, en alternance sur les lignes de l’Ouest et de l’Est, participe de la politique déjà en place pour compléter les matériels roulants en favorisant l’acquisition de bus à haut niveau de service. Pour faire de La Réunion, un territoire exemplaire en matière de transports et déplacements, la Collectivité a mis en place une politique ambitieuse et cohérente afin de :

> développer les infrastructures adaptées (Voies dédiées, Transport en Commun en Site Propre...) ;

> proposer un service plus pratique, plus confortable et plus attractif (Bus à haut niveau de services, abri-voyageurs, rénovation des gares, mutualisation des services entre les différents réseaux…).

Avec le transfert de compétence, la Région poursuit et intensifie son implication et ses démarches pour développer, améliorer les transports en commun à tous les niveaux ; pour permettre aux Réunionnais de mieux se déplacer en contribuant à la sobriété énergétique.


Un véhicule à étage à haut niveau de service pour répondre à une demande croissante

Avec ses 4 mètres de haut, 13,89 mètres de long et ses 75 places assises (16 en bas ; 59 en haut ; 2 pour les usagers en fauteuil roulant : UFR), le bus à étage de marque SETRA propose un niveau de prestation encore jamais vu à La Réunion. Outre le fait d’être équipé de ports USB, d’écran d’informations, de vidéo protection, du WIFI, de lecteur Pass sans contact, ce véhicule est plus respectueux de l’environnement avec son système de motorisation EURO VI composé d’ un moteur BlueEfficiency Power avec post traitement des gaz d’échappement BlueTec ® 6. Il est également pourvu d’une soute à bagages latérales (avec possibilité de chargement latéral des deux côtés). Ainsi, avec ses multiples services et moyens techniques, ce véhicule participe à améliorer le confort des voyageurs.

Afin de répondre à l’affluence des usagers, notamment sur les lignes les plus fréquentées, ce bus desservira, durant les premiers mois de sa mise en circulation, en alternance, l’ensemble de l’île sur les lignes suivantes :

>E1 Express Saint-Benoît> Saint-Denis (9 arrêts)

>E2 Saint-Benoît> Saint-Denis par le boulevard Sud (17 arrêts)

> O1 Express Saint-Pierre> Saint-Denis par la Route des Tamarins (12 arrêts)

> O2 Express Saint-Pierre > Saint-Denis par le littoral (13 arrêts).



Dans la même rubrique :
< >

“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes