Revenir à la rubrique : Société

Mise en place de nouveaux filets anti-requins à Boucan Canot

Trois nouveaux prototypes de filets anti-requins sont en cours de test sur la plage de Boucan Canot depuis le 1er février 2018. Ces nouveaux dispositifs seront à l’essai pendant six mois.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 février 2018 à 17H36

Entre filets anti-requins, vigies immergées ou en surface, la Région et l’Etat ne cessent d’expérimenter de nouveaux moyens pour sécuriser la baignade et empêcher les requins de rejoindre les côtes de Boucan Canot. Des drones ont également été mis en place pour surveiller les plages.

Ces nouveaux dispositifs innovants font suite à la création du Centre de ressources et d’appui de la crise requin (CRA), à l’initiative du Préfet, qui prévoit un plan d’actions jusqu’en 2020.

Le CRA, ainsi que trois sociétés prestataires (SUBSITECH, SA Coqueret, Eiffage), ont décidé de mettre en place trois nouveaux filets de 30 mètres. L’installation a débuté le 12 décembre dernier, interrompue par les intempéries et les congés BTP. Leur test a commencé en ce début de mois de février 2018 et durera pendant six mois.

 

Cette période de test permettra de visualiser si les solutions apportées sont réellement efficaces. Le premier mois sera une phase de mise au point, durant laquelle les entreprises auront le droit de modifier à leur convenance les structures.

Si d’autres modifications sont amenées à avoir lieu les cinq mois suivants, elles devront être notifiées. Cela permettra de rendre compte de la fiabilité et de l’efficacité du projet. Les résultats des tests serviront ensuite à construire l’appel d’offre pour les équipements des futures zones Boucan Canot, ainsi que Roches Noires.

Le but à terme est de proposer une solution résistante pour préserver la sécurité des baigneurs et des activités nautiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.