Revenir à la rubrique : Social

Mise en place d’un « numéro unique » pour simplifier les demandes de logements sociaux

Un nouveau dispositif, conçu pour simplifier et accélérer les demandes de logements locatifs sociaux, est entré en vigueur depuis le 28 mars dernier. À la clé, plusieurs avancées qui sont, selon la Préfecture, autant de gages d’efficacité, à la fois pour le demandeur et pour le bailleur. Qu’apporte la réforme ? Le nouveau dispositif d’enregistrement […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 avril 2011 à 21H47

Un nouveau dispositif, conçu pour simplifier et accélérer les demandes de logements locatifs sociaux, est entré en vigueur depuis le 28 mars dernier. À la clé, plusieurs avancées qui sont, selon la Préfecture, autant de gages d’efficacité, à la fois pour le demandeur et pour le bailleur.

Qu’apporte la réforme ?

Le nouveau dispositif d’enregistrement des demandes de logements locatifs sociaux permet de :
   – simplifier, harmoniser le dispositif,
   – améliorer la transparence pour rendre plus efficace le traitement de la demande,
   – disposer de données fiables permettant de connaître les caractéristiques de la demande à tout niveau géographique.

Qu’est-ce qui change pour le demandeur ?

Désormais, pour faire une demande de logement social, il suffit de remplir un seul formulaire et de le faire enregistrer. La liste des pièces à fournir pour que la demande soit traitée est limitée et identique partout.

Toute demande déposée une fois est désormais visible pour l’ensemble des bailleurs. Le demandeur doit néanmoins promouvoir sa demande auprès de chaque organisme en se faisant connaître sur la base du premier dépôt de dossier.

Qu’est-ce qui change pour les bailleurs ?

Un nouveau système d’enregistrement national est déployé. Il permet l’enregistrement de l’ensemble des informations du formulaire, mais aussi de ses mises à jour (en cas de modification, de renouvellement ou de radiation) et, en cas d’attribution, des caractéristiques du logement attribué.

Le dossier ainsi partagé entre les différents acteurs du logement social, c’est aussi l’assurance d’une demande traitée plus rapidement.

Des avancées réelles

Dans un département où 74% des ménages sont éligibles au logement social et où environ 25.000 demandes sont déposées chaque année (renouvellement compris), cette réforme apporte des avancées réelles dans l’amélioration des démarches.

Pour l’Etat, les collectivités et les bailleurs sociaux, la réforme permet l’accès à des données plus fiables et bien plus riches sur la demande de logement social apportant une réelle plus-value dans le pilotage des politiques publiques et en particulier dans l’orientation d’une production de logements sociaux adaptés aux territoires et à la typologie des demandeurs.

A qui s’adresser ?

Les 7 bailleurs sociaux de La Réunion (SIDR, SHLMR, SEMADER, SEDRE, SEMAC, SODEGIS, SODIAC) sont connectés au nouveau système d’enregistrement de la demande.

Le dossier unique est disponible auprès de chacune de leurs agences et il est téléchargeable sur www.service-public.fr (rubrique Logement > Location > Location d’un logement HLM > Demande de logement).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Jaime De Almeida, responsable de l’unité Politique et planification de l’Habitat à la DEAL Réunion ( 02 62 40 28 28)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.