
Patrick Karam
À l’initiative de Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, une convention-cadre sur la mise en place d’un dispositif d’accueil des étudiants réunionnais dans les académies de l’Hexagone sera signée lundi prochain à la Délégation interministérielle entre le Département de La Réunion et le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).
Ces institutions seront représentées par Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion, et Jean-François Cervel, directeur du CNOUS.
Ces institutions seront représentées par Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion, et Jean-François Cervel, directeur du CNOUS.
Eu égard aux difficultés rencontrées par les étudiants réunionnais durant leurs études supérieures en Métropole, les deux parties établissent un partenariat qui s’appuie sur le travail initié par le Délégué.
Les objectifs de cette convention sont multiples :
- Améliorer l’accueil des étudiants en Métropole ;
- Donner une priorité d’accès aux logements des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) aux étudiants réunionnais boursiers et faciliter les déplacements en Métropole ;
- Informer les étudiants en mobilité, avant leur départ et lors de leur installation ;
- Mettre en place un réseau d’étudiants réunionnais boursiers départementaux référents chargés d’accompagner les primo-arrivants en vue d’une meilleure intégration.
Chaque partie s’engage concrètement sur une série d’actions à mener pour atteindre ces objectifs le plus rapidement possible.