Revenir à la rubrique : Faits divers

Mis en examen, le meurtrier de Julian Robert demande pardon

Jean Melchior vient d’être mis en examen pour homicide volontaire dans l’affaire du meurtre de Julian Robert. Il risque 30 ans de réclusion criminelle. Présenté au palais de justice de Saint-Denis ce matin, le Saint-Paulois de 34 ans va passer sa première nuit au centre pénitentiaire de Domenjod. Jean Melchior est connu de la justice. […]

Ecrit par L.Gilibert - L.Grondin – le jeudi 09 novembre 2017 à 12H09

Jean Melchior vient d’être mis en examen pour homicide volontaire dans l’affaire du meurtre de Julian Robert. Il risque 30 ans de réclusion criminelle. Présenté au palais de justice de Saint-Denis ce matin, le Saint-Paulois de 34 ans va passer sa première nuit au centre pénitentiaire de Domenjod.

Jean Melchior est connu de la justice. Il a été condamné pour violence en réunion. Pour l’heure, selon les éléments livrés par son avocat Me Navarro, le mobile du crime n’est pas clairement déterminé, soit pour une histoire de zamal ou de sacoche contenant de l’argent.

Son avocat explique qu’il a conscience des faits, et demande à être incarcéré. « Je voudrais demander pardon à la famille de la victime. Je regrette. J’aimerais qu’ils puissent faire leur deuil rapidement et la justice faire son travail », a-t-il mentionné devant le parquet ce matin, après 48 heures de garde à vue à Saint-Paul.

Son placement en détention est logique, au vu de la gravité des faits reprochés, mais aussi du risque de concertation et de pression sur son complice.

Déjà 8 condamnations à 22 ans

Son complice, Assani Abdou, vient à son tour d’être mis en examen pour homicide volontaire. Il est né en 1995 aux Comores. Il réside au Port. Son casier est déjà très chargé. Il fait état de 8 condamnations depuis 2011 sans discontinuer, entre les condamnations rendues par le tribunal pour enfant puis celles du tribunal correctionnel. A chaque fois pour vol avec violence ou vol en réunion. Le procureur évoque un ancrage très ancien dans la délinquance, concernant ce Portois âgé de 22 ans.

Pour preuve, Assani Abdou était sorti de prison le 28 avril 2017, soit à peine trois mois avant le meurtre de Julian Robert au Guillaume.

Assani Abdou va être transféré vers le centre pénitentiaire de Saint-Pierre pour éviter toute concertation avec son complice transféré lui à Domenjod. La demande de son avocat de requalification des faits pour « non assistance à personne en danger », n’a pas convaincu le parquet. 

Rappelons que Julian Robert, ce jeune Saint-Paulois de 30 ans, avait été retrouvé inanimé, dans la rue, sur la route menant vers le Maïdo le 8 juillet dernier par des passants.

Un mystère pendant quatre mois

Le mystère persistait jusqu’alors sur le scénario du meurtre et les personnes que Julian Robert auraient pu croiser cette nuit-là du côté du Guillaume Saint-Paul.

Comme l’a révélé le Journal de l’Ile hier, deux individus ont été arrêtés mardi matin. Les soupçons semblaient plus prononcés à l’encontre d’un homme âgé de 34 ans même si celui-ci continuait de nier les faits en garde à vue.

Après 48 heures d’audition, les preuves accumulées contre les deux personnes interpellées ont convaincu le parquet pour leur mise en examen suivie d’un placement en détention en attendant la tenue de leur procès devant la cour d’Assises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.