MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Miranville : Courage ou erreur politique ?


Par Un citoyen électeur - Publié le Jeudi 17 Décembre 2015 à 04:48 | Lu 602 fois

Miranville : Courage ou erreur politique ?
Vanessa Miranville a été élue par le système, c’est vrai. En s’abstenant, elle veut nous faire réaliser que le système, dit démocratique, est dévoyé, c’est vrai. C’était un risque, mais elle l’a pris et qui mieux qu’un élu au cœur du système peut nous faire prendre conscience de sa dérive. Qui va entendre ce message, les abstentionnistes ?

C’est un message très dérangeant. La plupart de ceux qui vont voter, le font pour accomplir leur devoir de citoyen et répondre à ce qu’ils pensent être "la Démocratie" et ceux qui ne vont pas voter le font par dégoût des élus qui leur ont fait des promesses qu’ils tiennent très rarement ou par rejet des partis qui ne rechignent pas à s’associer avec des brebis galeuses qui ont trahis les électeurs en trichant et volant, par le constat que leur condition de vie ne s’améliore pas quel que soit le parti en place et enfin les laxistes et égoïstes qui se désintéressent du monde qui les entoure tout en en profitant.

Les partis se sont appropriés les élections, et aujourd’hui, ce sont les leaders de ces partis, avec leurs armées de partisans, qui défendent leur image pour assouvir leur besoin de pouvoir plutôt que de défendre des projets qu’ils réalisent rarement et gérer réellement la société.

Si l’on veut s’approcher de la démocratie, il faut que tout le monde aille voter car il est insupportable qu’un élu ne représente généralement que moins de 20% des inscrits des listes électorales.

Miranville a tapé du poing sur la table en s’alliant aux abstentionnistes, c’est courageux car elle sait qu’elle a été élue grâce aux mêmes règles et qu’elle ne représente qu’un faible pourcentage de sa population.

A-t-elle visé juste, en faisant le buzz, pour ramener les déçus de la politique à voter ?

La Politique est-elle indispensable à la gestion de notre société, alors que l’on constate que ce sont des fonctionnaires non-élus qui la gèrent et qui influent sur toutes les décisions?

Bien ou Cela reste un challenge.
 




1.Posté par République le 19/12/2015 14:54

Erreur, peut-être ? À condition de faire une analyse du système politique actuel, marqué par la professionnalisation des élus, qui tourne le dos à la démocratie, et de se prononcer sur son efficacité à résoudre les problèmes, tous complexes, de la société, à la Réunion comme dans l'Hexagone... Courage, certainement !

2.Posté par Mwa la pa di le 19/12/2015 17:48

Pas forcement une erreur car le système de vote français est incomplet et insatisfaisant. Sauf danger du FN, au deuxième tour ne pas voter ou blanc ou nul revient à la même chose. Nos élus peuvent être élus avec 25 % des inscrits.....Tout est à revoir.

3.Posté par SAUVEUR le 20/12/2015 07:11

Erreur ? Sûrement pas ; courage politique définitivement oui ! Vanessa Miranville est honnête et transparente dans ses idées et ses idéaux. Qui d'autre à la Réunion et en Métropole parmi nos élus a le courage de dénoncer le système ? Aucun !! et encore moins tous ceux qui ont été réélus ou élus pour la première fois. Elle représente, aujourd'hui, a elle seule le bon sens en politique, il faut donc la suivre, la soutenir pour aller plus loin. Tout le monde se plaint des élus, du système mais personne ne fait rien ; finalement nous ne sommes bons qu'à nous plaindre et jusqu'à ce second tour j'en faisais partie. Allez Vanessa je suis avec vous et nous sommes très nombreux à le penser.

4.Posté par vincent Caramante le 20/12/2015 10:42

Dommage que ce courrier n'est pas signé. Il reflète totalement la situation politique d'une manière générale et à La Réunion, en particulier.
Il semble que Vanessa a été élue, certes par le système, sans pour autant renier son idéologie et son engagement pour de nouvelles méthodes de gérer les affaires locales, tout en ne négligeant pas la situation internationale, ultra libérale au profit de quelques milliardaires qui pillent la planète, conditionnent les populations à la surconsommation, dont les conséquences sont désastreuses sur les conditions climatiques.
Vanessa n'est pas seule. Elle peut compter sur une abstention qui s'accroit à chaque scrutin. En dehors des abstentions chroniques, il est nécessaire de juger cet acte comme une manifestation rebelle et de perte de confiance à ce système qui n'est plus démocratique.
Il n'est pas raisonnable d'accuser l'abstention qui favoriserait le FN. Ce Parti appartient au système et il sert les intérêts de la classe politique, elle même inféodée aux industries, aux banques et à la finance.
Si Vanessa fait l'objet d'une flopée d'agressions, c'est que les élus craignent que cette nouvelle jeunesse intellectuelle réunionnaise soit touché par la réflexion et devienne un danger pour les seigneurs et maîtres de ce système.
Vanessa reçoit le soutien des Réunionnais diplômés, dont la plupart sont victimes de l'exode forcée, car les postes correspondants à leurs qualifications sont volontairement réservés à l'extérieur, afin que cette jeunesse ne pose pas de problème au fonctionnement colonial et féodal.
Nombreux, chaque jour sont ceux qui souhaitent que notre pays ne soit plus à la botte d'une économie basée sur l'importation, (94%, 6% d'exportation, dont 4% issue de la production de la cane à sucre et ses dérivés), mais en faveur d'une économie basée sur la production locale: Premièrement, en direction de l'auto suffisance alimentaire, deuxièmement pour l'exportation de nos productions de qualités.
Le slogan de Didier ROBERT : pour une CHANGEMENT DE SOCIÉTÉ, est absolument significatif qu'il a conscience de l'adhésion populaire à ce changement.
Pourra t-il réussir ? Peu probable, au regard des personnalités présentes sur sa liste et élues au Conseil Régional.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes