Revenir à la rubrique : Social

Ministre des Comores allocataire du RSA et assuré CMU: CAF et CGSS planchent toujours sur le préjudice

Un ministre de l’Union des Comores sur les bancs d’un tribunal correctionnel à La Réunion. C’est ce qui pourrait arriver si le procureur de la République venait à donner suite à la plainte pour suspicion de fraude déposée par la CAF de La Réunion. En attendant, le montant du préjudice subi par les deux caisses n'est toujours pas déterminé.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 février 2021 à 14H41

Au mois d’octobre dernier, nous vous montrions la troublante attestation de droits à la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) ouverts pour un certain Dhoifir Dhoulkamal. Notre informateur prend le soin de désigner le fraudeur aux alloc’ comme étant un ministre de l’Union des Comores. 

N’ayant à première vue pas le profil au vu de son CV en béton (voir plus bas), nous interrogeons la CGSS de La Réunion qui botte en touche à ce moment-là. La direction de la Sécu nous répond simplement « prendre en compte ce signalement » tout en promettant d’examiner le document. Les prénoms et noms pouvant d’ailleurs prêter à quiproquo dans un archipel à l’état-civil défaillant, la prudence est en effet de mise à ce moment-là. 

Quatre mois plus tard, le train du contentieux est bel et bien en marche. La direction de la CGSS Réunion a, depuis, « suspendu les droits à la Complémentaire santé solidaire de M. Dhoulkamal ». Et s’agit-il bien de la personnalité politique de premier plan aux Comores ? C’est désormais une certitude. 

Les deux organismes sortent la calculette

« La CGSS a agi en effet cascade », nous répond son directeur de cabinet puisque « la CAF a déjà poussé son investigation et a coupé le RSA de ce bénéficiaire. »

En clair, précise-t-il en effet, les droits à la CMU-C sont ouverts automatiquement dès lors que le RSA est accordé par les services de la CAF. Ce qui fait, en l’espèce, deux organismes auprès desquels le ministre devra rendre des comptes.

« Nous travaillons de concert avec la CAF et sommes en train d’examiner les récupérations d’indus qui découlent du traitement de ce dossier dans le cadre de la lutte contre la fraude », affirme Christophe Cambona. Car si les droits de l’assuré sont coupés à ce jour, il appartiendra au seul procureur de la République de donner suite ou pas au volet judiciaire.

En se couvrant naturellement derrière le caractère « confidentiel » du dossier de tout allocataire, la direction de la CAF nous confirme simplement qu’elle a « porté plainte auprès du procureur et que l’affaire suit son cours. »

« Nous continuons les échanges avec la CAF pour évaluer le préjudice subi par les deux organismes », conclut le directeur de cabinet de la CGSS de La Réunion. 

Les fonctions occupées par Dhoifir Dhoulkamal :

Depuis septembre 2020 : Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale  

2015 à 2020 : vice-président de l’Assemblée nationale des Comores – membre de la commission des finances et président du Groupe amitié Comores-France. 

2013 à 2015 : commissaire aux Finances de l’exécutif de Ndzuani

2012 à 2013 : conseiller spécial du gouverneur de l’ile de Ndzuani

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.