MENU ZINFOS
Social

Ministre des Comores allocataire du RSA et assuré CMU: CAF et CGSS planchent toujours sur le préjudice


Un ministre de l’Union des Comores sur les bancs d’un tribunal correctionnel à La Réunion. C’est ce qui pourrait arriver si le procureur de la République venait à donner suite à la plainte pour suspicion de fraude déposée par la CAF de La Réunion. En attendant, le montant du préjudice subi par les deux caisses n'est toujours pas déterminé.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 5 Février 2021 à 14:41 | Lu 14660 fois

Au mois d’octobre dernier, nous vous montrions la troublante attestation de droits à la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) ouverts pour un certain Dhoifir Dhoulkamal. Notre informateur prend le soin de désigner le fraudeur aux alloc’ comme étant un ministre de l’Union des Comores. 

N’ayant à première vue pas le profil au vu de son CV en béton (voir plus bas), nous interrogeons la CGSS de La Réunion qui botte en touche à ce moment-là. La direction de la Sécu nous répond simplement "prendre en compte ce signalement" tout en promettant d’examiner le document. Les prénoms et noms pouvant d’ailleurs prêter à quiproquo dans un archipel à l’état-civil défaillant, la prudence est en effet de mise à ce moment-là. 

Quatre mois plus tard, le train du contentieux est bel et bien en marche. La direction de la CGSS Réunion a, depuis, "suspendu les droits à la Complémentaire santé solidaire de M. Dhoulkamal". Et s’agit-il bien de la personnalité politique de premier plan aux Comores ? C'est désormais une certitude. 

Les deux organismes sortent la calculette

"La CGSS a agi en effet cascade", nous répond son directeur de cabinet puisque "la CAF a déjà poussé son investigation et a coupé le RSA de ce bénéficiaire."

En clair, précise-t-il en effet, les droits à la CMU-C sont ouverts automatiquement dès lors que le RSA est accordé par les services de la CAF. Ce qui fait, en l’espèce, deux organismes auprès desquels le ministre devra rendre des comptes.

"Nous travaillons de concert avec la CAF et sommes en train d’examiner les récupérations d’indus qui découlent du traitement de ce dossier dans le cadre de la lutte contre la fraude", affirme Christophe Cambona. Car si les droits de l'assuré sont coupés à ce jour, il appartiendra au seul procureur de la République de donner suite ou pas au volet judiciaire.

En se couvrant naturellement derrière le caractère "confidentiel" du dossier de tout allocataire, la direction de la CAF nous confirme simplement qu’elle a "porté plainte auprès du procureur et que l’affaire suit son cours."

"Nous continuons les échanges avec la CAF pour évaluer le préjudice subi par les deux organismes", conclut le directeur de cabinet de la CGSS de La Réunion. 


Les fonctions occupées par Dhoifir Dhoulkamal :

Depuis septembre 2020 : Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale  

2015 à 2020 : vice-président de l’Assemblée nationale des Comores - membre de la commission des finances et président du Groupe amitié Comores-France. 

2013 à 2015 : commissaire aux Finances de l’exécutif de Ndzuani

2012 à 2013 : conseiller spécial du gouverneur de l’ile de Ndzuani




1.Posté par Alain le 05/02/2021 17:21

et il n est pas le seul a tricher

le gouvernement ne fait pas grand chose pour lutter contre cette fraude

plus de cartes vitale que d’assurés

non ca ne choque pas

2.Posté par Pascale le 05/02/2021 17:22

Sauf que pour avoir droit au RSA il faut aussi s'inscrire à popôle emploi... ce monsieur avait il un ou une conseiller(e) popôle emploi? Avait il déjà eu ne serait ce qu'un seul RDV de cette machine à broyer et radier les gens pour savoir s'il faisait bien ses petites recherches d'emploi??? Bien sur que NON parce que cette affaire est une affaire de haute corruption et de détournement d'argent public.... affaire qui sera classée sans suite car très gênante :) pour la mafia locale.
#PAS DE VAGUE SURTOUT PAS DE VAGUE

3.Posté par Le Jacobin le 05/02/2021 17:33

Cet impensable ???

Il doit y avoir une usurpation identité, je ne veux pas le croire.

4.Posté par Fidol Castre le 05/02/2021 17:35

Mais si les Comores taxent l'indemnité pour l'occupation illégale de Mayotte, la France perd haut la main.

5.Posté par babacoute comoros le 05/02/2021 18:05

on se demande comment de telles choses peuvent arriver ces gens m etonneront toujours ils manquent pas d air ce type il faut l enfermer

6.Posté par Daniel FAIVRE le 05/02/2021 18:19

Mais la Caf ne se gêne pas pour racketter des personnes âgées de 66 ans
De nombreuses erreur ils demandent de remboursé des trop perçu de 2973€ et parfois plus a des très pauvres retraités 350€ oui c’est des vrais pauvres, et la CGSS ces organismes maltraites les plus pauvres

7.Posté par Batofou974 le 05/02/2021 18:21

On aura tout vu et entendu. La France a vraiment les yeux bouchés. Sa générosité la dépasse. Comment peut-on à l'heure actuelle voir ce genre de scénario ? Qui est cet individu? Comorien, Mahorais, Réunionnais? Voilà où passent nos impôts, à cultiver l'illégalité de tous qui se présentent au comptoir de la France. Je n'ai pas de mots à qualifier ça. Ici le résident local c'est tout un arsenal avant d'obtenir un papier, une carte etc..et lui, ce ministre (sic), il a droit au RSA et la CMU ! Oh pauvre France, même les riches continuent de vous voler. Tous ces "zozos" qui font les lois et les fonctionnaires publics etc...ils ont pas vu ça ou du moins pensé à ça ? c'est le LAXISME à l'état pur. Je suis estomaqué !!!!

8.Posté par bénéficiaire du RSA le 05/02/2021 18:56

Post 2 Pascale
Je suis benéficiaire du RSA et aucune inscription à Pole emploi
Je fais parti des cas particuliers qui permettent de l'avoir
Faites un minimum de recherches et vous trouverez pourquoi

9.Posté par pirouet le 05/02/2021 19:01

il va rembourser l' état avec 2 kassa kwassa d'occasions

10.Posté par Blacko le 05/02/2021 19:08

Les agents ne peuvent pas aller sur son dossier, classé confidentiel.

11.Posté par eh oui! le 05/02/2021 19:30

Depuis des lustres , la France baisse son froc devant tous les "présidents élus" qui ont la double nationalité comorienne et française et qui chient sur la France qui au passage , finance encore ( mais plus discrètement qu'autrefois) les fonctionnaires comoriens lorsqu'ils se mettent en grève après avoir parfois bossé 6 ou 8 mois sans être payés.
Les présidents mendigots s'accommodent fort bien de la situation( même si de nos jours ils pleurnichent dans le gilet de l'Iran et des émirats qui les financent de plus en plus) , ils profitent déjà tellement de Mayotte ( toujours avec la complicité bienveillante de l'état français) que ça les ferait chier que Mayotte redevienne comorienne ce qui arrivera , non pas parce que le connard à parler d'envahir Mayotte ( c'est déjà fait) mais parce que tous ces comoriens avec faux papiers français , finiront par être plus nombreux que les mahorais et demanderont un nouveau référendum que , je l'espère , la France leur accordera!

12.Posté par nono le 05/02/2021 19:44

Ça c un vrai gros faiseur de paquet !!!

13.Posté par Dadalita le 05/02/2021 19:53

Il a trouvé le filon...et on ne sait jamais...demain peut-être les Comores seront français...lol..

14.Posté par Lilie le 05/02/2021 20:28

Si t un pauvre citoyens lamba t fini passe devant tribunal et t derrière barreau. Justice à deux vitesses, être en politique sa aide

15.Posté par #serieux?? le 05/02/2021 20:46


Juste une exception... non ?

16.Posté par Freedom fighter le 05/02/2021 20:57

Post 6 pas forcément des vieux. Perso il me saoule avec un soit disant trop perçu qui date d'il y a 10ans. Je leurs ai prouvé ma bonne foi avec jugement à l'appui, remboursement de ma part...etc et la caf continue à m'harceler. Vivement la suppression de la Caf.

17.Posté par bokassa anal le 05/02/2021 21:10

koman se babacoute a réussi a passer a travers les mailles du filet il y a des grosses carences a la caf / cgss etc...a croire que nous aussi sommes une republique bananiére

18.Posté par 🇷🇪 le 05/02/2021 21:17

Il ne risque rien!!! C’est un politique 🥳🎉

19.Posté par Dans Les Tranchées le 05/02/2021 21:33

Alors là... il aurait pu informer la CGSS et la CAF de cette «légère erreur» de bénéficiaire et leur proposer gentiment un remboursement avec intérêts. 🤣 😂😅 MDR

20.Posté par Bleu outre mer le 05/02/2021 21:56

Fait poser des questions sur le suivi des dossiers
sinon 4.Posté par Fidol Castre le 05/02/2021 17:35
Le Troll frustré est de retour.
Quant est il de vos sources,pas de mort ? Ce que vous avez écrit.
Nous aimerions bien vos explications sur le fait que MLP est une gauchiste. Bientôt les élections merci de clarifier pour qui voter, surtout pour les RN qui sont anti Gauchiste, ne pas leur apporter la confusion......C'est encore ce que vous avez écrit
Qu'en pense Maillot de vos dire? Ainsi que ceux du RN. de votre commentaire.....
Pour les réponses elle sont absente, comme sur tous vos commentaire
Peut être le nouveau pseudo, qui à les mêmes arguments que vous, même style viendra à votre secours (Troll gros doigt) pour vous évitez de répondre, de continuer de Troller
C'est bien pour cela que j'avais dit quel stratagème alliez vous mettre en place, pour ne pas assumer ce que vous écrivez........ Un Troll n'assume pas.......
Passer un Bon WE je ne vous répondrais pas, vu que vous allez encore botter en touche.........
Votre parole ou vos écrits ont une importance?( pour vous). La est la question........

Sinon une info à suivre

"François Asselineau, président de l’UPR et ancien candidat à la présidentielle, a été mis en examen pour harcèlement et agressions sexuelles"

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/02/05/le-president-de-l-upr-et-ancien-candidat-a-la-presidentielle-francois-asselineau-mis-en-examen-pour-harcelement-et-agressions-sexuelles_6068927_823448.html
Ce n'est pas le seul à en parlez, qu'en pensez vous les UPR mêmes si vous êtes pas nombreux c'est bien votre avis.........

21.Posté par boss974 le 06/02/2021 06:30

dans les anciennes carte vital, y a meme pas de photo

22.Posté par Lulu le 06/02/2021 06:48

bah n'oublions que la France via sa caisse de retraite paye aussi les retraites des algériens rentrés chez eux....bien souvent morts.....!

23.Posté par Alain le 06/02/2021 07:03

lorsque je vois des poste qui n'ont rien a voir avec le sujet

je suis perplexe sur cette presse

24.Posté par Forza le 06/02/2021 07:22

MERCI A NOS HAUT FONCTIONNAIRE AVEC DES SALAIRES DEFIANT TOUTE CONCURENCE MINIMUM 15000E/MOIS AVEC BIENSUR LES AVANTAGES QUI VONT BIEN AVEC EST QUI FERME LES YEUX EST NE BOUGE PAS LE PETIT DOIGT POUR CE GENRE DE CORRUPTION PAR CONTRE POUR TAPER SUR LE PETIT PEUPLE AHAHAHAAAAAA LA BIZAREMENT LA ON C FAIRE .... BANDE DE VOYOUS EST DE POURIT.......ILS BRULERONS EN ENFER C SUR

25.Posté par titang le 06/02/2021 05:38

Pour les trop perçus qui gênent. Bha si on ne s inscrit pas on ne perçois pas. Je ne conteste les erreurs éventuelles mais globalement ça fait toucher des sous et ça c est cool pour les bénéficiaires. C est moins dur que de se lever tous les matins pour bosser!!!

26.Posté par Veridik le 06/02/2021 10:42

@20
Quel rapport avec l'article ?

27.Posté par Dans Les Tranchées le 06/02/2021 11:43

Alain post 23 : heureusement que cela n’arrive pas souvent. Il y a quand même pas mal de commentaires intéressants et des personnes intéressantes sur ce fora.
Et vous? avez-vous un petit commentaire sur le sujet à partager avec nous? 🥳

28.Posté par Bleu outre mer le 06/02/2021 12:06

26.Posté par Veridik le 06/02/2021 10:42

Lisez la première ligne, et elle n'est pas hors sujet.....

Le reste j’attends toujours les sources du Frustré, comme j'ai pas son adresse, je lui envois un message privé. Tant qu'il ne répondra pas. je fonctionnerais en message privé.
Pas la peine de répondre à sa place, je suppose qu'il est assez grand pour répondre, apparemment pas....

Occupez vous de la question que je vous est posé sur un de vos autres commentaires je pense que c'est mieux de répondre au questions qui vous sont posés et pas aux autres......

L'autre info pas vu sur zinfos, c'est bien un site d'infos? Non?

29.Posté par bilout le 06/02/2021 14:00

C'est minable .

30.Posté par La suite à suivre le 07/02/2021 02:13

Normalement la caf va bientôt lui verser le Minimum Vieillesse 900 € le mois,🤑
Jusqu'à ses 130 ans.
Immonde 😤😭

31.Posté par eric le 07/02/2021 08:48

merci post 2

32.Posté par Daniel FAIVRE le 07/02/2021 10:43

Réponse a poste 30 faut vous informer, depuis quand la CAF verserait la retraite, le minimum vieillesse dépend du service retraite de la CGSS la CAF n'a rien a voir, la CAF demande des remboursements de trop perçu a ceux qui percevait des alloc ex: RSA avant la retraite, et malgré qu'il déclare bien leur retraite a la CAF, si l'employé ne l'enregistre pas c'est baisement,

33.Posté par hannus le 08/02/2021 07:03

il doit avoir des complices a la caf et a la secu ....
J'ai beaucoup de mal a comprendre qu'en France la caf et la secu qui gèrent plus de 500 milliards ne soient pas des administrations .....ils font ce qu'ils veulent ...

34.Posté par Juste une question....! le 21/02/2021 21:51

les agents ayant traité les dossiers à la Caf, à la CGSS, à la banque pour ces virements seront-ils identités, voire poursuivis ?
S'agit-il de laxisme ou de complicités ??
J'opte plutôt pour la 2ème solution, car comment imaginer que les différentes ( fausses ! ) pièces des dossiers soient passées à travers les contrôles sans des complicités ???
Dans ce cas de figure, on peut supposer que ces fraudes sont récurrentes, voire à grande échelle . Des audits au niveau national seraient URGENTES ET NÉCESSAIRES pour évaluer le préjudice et éradiquer les agents et cadres " indélicats ", pour tenter d'éradiquer tous ces détournements....peut-être une explication sur le financement du nombre anormalement élevé de grolotos qui circulent à La Réunion !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes