Revenir à la rubrique : Politique

Ministre délégué aux Outre-mer : Qui est Jean-François Carenco ?

Le gouvernement a été remanié ce lundi, deux semaines après les législatives avec pour grande nouveauté l’absence de ministre des Outre-mer pleinement en charge. Jean-François Carenco a ainsi été nommé ministre délégué sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. D’importants dossiers attendent l’ancien préfet.

Ecrit par NP – le mardi 05 juillet 2022 à 09H54

Jean-François Carenco, né le 7 juillet 1952 en Gironde, officie comme conseiller au Tribunal administratif de Marseille à sa sortie de l’ENA en 1979. Il débute sa carrière dans le corps préfectoral dans les années 90. Il devient préfet de Saint-Pierre et Miquelon, du Tarn et puis de Guadeloupe de 1999 à 2002.

L’énarque entame une parenthèse politique en entrant au cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Emploi, du Travail, de la Cohésion sociale et du logement de juin 2055 à juillet 2006. 

Il redevient préfet de la Haute-Normandie, de Seine-Maritime de juillet 2006 à mai 2007 en passant par la Haute-Garonne. 

En 2008, il retourne au cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, chargé notamment des négociations sur le climat. Il est ensuite nommé préfet de la région Île-de-France en 2015. En février 2017, il est nommé président de la Commission de régulation de l’énergie. 

Le nom de Jean-François Carenco avait déjà été évoqué au départ d’Annick Girardin de la rue Oudinot en 2020.

L’homme, jamais élu, devra faire face à de vives tensions alors que les Outre-mer ont largement exprimé leur désamour en sanctionnant dans les urnes la politique nationale de ces dernières années. À l’élection présidentielle, les Outre-mer avaient voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour et Marine Le Pen au second tour tandis que pour les législatives, la Nupes avait raflé de nombreux sièges.  

Les députés ultramarins avaient également vivement réagi à la démission de Yaël Braun-Pivert,  à peine nommée au ministère des Outre-mer il y a un mois et candidate à la présidence de l’Assemblée nationale.

C’est dans ce contexte que le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, et son ministre délégué sont attendus en fin de semaine à La Réunion.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.