Ministre de la Culture : Le Département présente l’évolution du projet du musée historique de Villèle à Roselyne Bachelot

Dans le cadre de sa visite à La Réunion, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot s’est entretenue avec le Président du Département Cyrille Melchior et ses services dans les salons de la Préfecture, le samedi 23 octobre. Une présentation du projet du musée historique de Villèle, le grand chantier culturel du Département, figurait à […]

par Département de La Réunion – le mardi 26 octobre 2021 à 17H17

Dans le cadre de sa visite à La Réunion, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot s’est entretenue avec le Président du Département Cyrille Melchior et ses services dans les salons de la Préfecture, le samedi 23 octobre.
Une présentation du projet du musée historique de Villèle, le grand chantier culturel du Département, figurait à l’ordre du jour de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence d’élus de la Collectivité et de représentants de la maîtrise d’œuvre. 

Le Président du Conseil départemental a rappelé que si La Réunion doit rester constamment mobilisée dans le domaine du social, de l’économie, de l’éducation, de l’environnement…la place de la culture dans la construction du projet de société est cruciale. « À La Réunion comme ailleurs, a-t-il rappelé, la culture a contribué et contribue encore à la structuration de la société. Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins. Face à des mutations de plus en plus rapides, à une ouverture accrue sur le monde, notre population insulaire s’interroge sur ses origines, sur son histoire, sur l’expression de notre diversité culturelle. Or, dans l’histoire de La Réunion, la part liée à l’esclavage tient une large place. C’est pourquoi le projet du musée de Villèle culturel est nécessaire, il prendra le temps qu’il faut pour s’achever fin 2024/début 2025 ». 

La Directrice des Affaires culturelles du Département a rappelé quelques étapes marquantes du projet depuis son lancement le 20 Désanm 2018, lors du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. « Chaque Gran 20 Désanm est devenu l’occasion de faire un point d’étape :  » En effet, le 20 décembre 2019, a été annoncé le classement aux monuments historiques de l’ensemble du domaine de Villèle, bâtiments et paysages, et a été inaugurée une exposition labellisée d’intérêt national consacrée à la vie méconnue de l’esclave Furcy. En 2020, le Département a présenté au grand public l’esquisse du projet de restructuration du musée. En 2021, nous présenterons la maquette du projet qui offrira une vue encore plus complète de l’aménagement du site. Et en 2022, seront lancés tous les chantiers archéologiques prescrits, en collaboration étroite avec les services de la Direction des affaires culturelles de l’Etat. Les dossiers de consultation sont prêts, nous pourrons entrer rapidement dans la phase opérationnelle ».

Les architectes représentant la maîtrise d’œuvre ont ensuite présenté les partis pris du projet retenu par le jury du concours. En plus des perspectives de valorisation des bâtiments anciens, ils ont réservé un développement particulier au bâtiment qui sera construit à l’entrée du musée, dont l’architecture originale et puissante est inspirée du moring’.  

La Ministre a pris connaissance du projet, « passionnant au niveau de l’histoire qu’il va raconter ». Elle a attiré l’attention du maître d’ouvrage sur les implications du classement du site et sur « le saut d’obstacles en termes d’autorisation diverses à obtenir du Ministère de la culture ». Elle a fait part de « sa grande disponibilité et celle de ses services pour accompagner le Département dans le portage du projet ».

« Elle a accueilli ce projet avec beaucoup d’intérêt et nous a encouragés à le poursuivre et à le réussir » conclut le DGA Epanouissement du Département.

 

Ministre de la Culture : Le Département présente l'évolution du projet du musée historique de Villèle à Roselyne BachelotMinistre de la Culture : Le Département présente l'évolution du projet du musée historique de Villèle à Roselyne Bachelot

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département fait briller les toiles de Cézanne à La Réunion

Le Département fait briller les toiles de Cézanne à La Réunion

Elles ont chacune, presque un siècle et demie d’existence. Et elles ont parcouru 10 000km pour arriver à La Réunion pour la toute première fois. Elles, ce sont les 2 œuvres majeures de Paul Cézanne, intitulées La Table de cuisine et Nature morte au tiroir ouvert, exposées au Musée Léon Dierx depuis ce 14 mars, jusqu’en juin prochain.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x