MENU ZINFOS
Société

Milit’Activ monte toujours la garde devant la préfecture


Par LG - Publié le Mercredi 17 Juillet 2019 à 16:49 | Lu 2495 fois

5ème jour de grève ce mercredi pour le porte-parole de Milit’Activ’974. Entre le bruit des voitures côté mer et le silence de la préfecture, Francis Kubezyk poursuit son action.

Le militant de la cause animale a entamé une grève de la faim samedi dernier. "Passés les premiers jours difficiles, car le corps ne comprend pas, je me sens mieux aujourd’hui", s’en étonne même le gréviste. Des personnes sont mêmes venues lui raconter leur propre expérience de grève de la faim ou de jeûne. "Elles m’ont rassuré", ajoute-t-il. 

Les bénévoles et amis ses succèdent sous les tentes installées sous les fenêtres de la préfecture. Le plus gros des visites se fait le midi et le soir, évidemment. "Tous travaillent et prennent sur leur temps libre", précise Francis Kubezyk. Une formule qui vaut aussi pour ces milliers de bonnes volontés qui, tous les jours, au gré de leurs rencontres sur les routes de l'île, en ville ou dans les hauts, donnent de leur temps pour un (énième) sauvetage.

C’est justement pour tenter d’endiguer les milliers de chiens et de chats "mis sur le marché" de l’errance chaque année que le militant a voulu passer par cette action. Une opération qui a le mérite de faire venir à lui les gens qui s'intéressent à ce combat contre l'errance et la maltraitance des animaux, comme notamment Jean-Pierre Marchau, d'Europe écologie les verts

Coralie est venue apporter son soutien à Milit'Activ
Coralie est venue apporter son soutien à Milit'Activ
"Je vous apporte des croissants !"

Touchée par l’initiative, une jeune femme de Sainte-Marie est par exemple passée le voir vers 13H, pour simplement parler et apporter son soutien. "J’ai toujours vécu avec des chiens. Même si mon père était chasseur...", ce que Coralie réprouve aujourd’hui avec l’âge, elle est elle-même propriétaire de deux chiens. "Avec mon compagnon, nous avons fait une tentative d’approche auprès d’une association pour en adopter un troisième. Il nous l'on refusé, estimant qu'on en avait déjà deux, mais j’ai une cour assez grande", explique-t-elle, son projet sur le point d'aboutir avec une autre asso'.

La visite d'autres passants n’étant pas forcément au courant de la grève de la faim de Milit'Activ permet malgré tout quelques moments de rigolade. "Une dame est même venue me déposer des croissants…, elle ne s'était pas rendue compte", en rigole Francis Kubezyk.

Le porte-parole attend toujours du préfet une rencontre. "La directrice de cabinet du préfet est venue nous voir dès samedi après-midi, mais pour nous dire de ne pas nous mettre au square en face du Mac Do, pour cause de périmètre de sécurité pendant le défilé", explique-t-il. Difficile à entendre évidemment à quelques heures de la garden party. Le campement ne bougera finalement pas les lieux et a migré, comme prévu, lundi vers la préfecture. 

"Les RG m’ont demandé si j’allais interrompre la grève quand la motion sera remise au préfet, j’ai répondu que non, ce sont des engagements que nous attendons désormais", annonce-t-il, déterminé comme au premier jour. 




1.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 17/07/2019 17:05

pfffff.............

2.Posté par Pascale le 17/07/2019 18:23

Ils ne sont pas encore morts déshydratés alors???
patience.......................................................................
:)

3.Posté par papy le 17/07/2019 19:05

Richard de sin dni , je n'écris pas Zoreil car ce surnom prononcé sans méchanceté par un créole ^évoque tout simplement la Run et sa façon de vivre que je respecte . Vous non , votre commentaire sent mauvais , j'ose donc espérer que vous n'êtes pas un zoreil car honte à vous .
un simple exemple , on dresse des chiens pour prévenir les crises d'épilepsie chez les patients particulièrement fragile, je trouve cela admirable , pas vous ?

4.Posté par Yachine le 17/07/2019 22:51 (depuis mobile)

Déjà un grand bravo pour cet engagement dans La Défense des Chiens et Chats qui en ont bien besoin, face à toutes ces stratagèmes mise en place depuis des décennies.En 30 ans , personne n’a osé mobilisé par une grève de la faim. Courage.

5.Posté par Pipo le 18/07/2019 05:41

Ce Monsieur souhaite ni plus ni moins être le SEUL représentant de la Protection animale à la Réunion, le SEUL qui détient LA solution, arrêté votre cinéma, vos chiffres sont bidons, vous n avez aucune concertation avec des autres associations, des éleveurs, des gens qui se sont fait attaqués sur les sentiers, les randonneurs du matin, OUI à la verbalisation, OUI à la stérilisation, OUI aux captures massives et EUTHANASIE si le chien n est pas identifiés, qu on le dégage à coup de p.... au c..., aller revoir votre copie, vous ne représentez à aucun moment la Protection Animale.

6.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 18/07/2019 07:52

Papy,

Je ne vois pas le rapport qu'il y a entre le dressage des chiens pour les malades et cette association qui milité entre autre pour la stérilisation massive des chiens et des chats.

Cette association milite pour la stérilisation massive des animaux car selon leur théorie cela permettrai d'éradiquer : errance animal, les meutes qui s'attaquent aux poulaillers, aux chiens qui attaquent les passant dans les rues etc..
Qu'elles sont les animaux qui vont être stérilisés ?
Est-ce ceux que la SPA va trouver dans la rue, quizz après l'opération vont 'ils les remettre dans la rue ?
Et si les animaux en question avaient déjà attaqué des poules est-ce que après la stérilisation ils vont devenir docile ?
Bref cette stérilisation massive n'est pas aussi simple que cela et vouloir en mourir c'est ridicule

Et si vous avez honte de moi ce n'est pas grave cela ne m'empêchera pas de dormir ce soir ....

NO VEGAN

7.Posté par almuba le 18/07/2019 08:20

Les sans-abris et autres exclus de la société n'ont pas besoin, eux, de faire une grève de la "FAIM" médiatisée.
La "FIN" arrive, en silence et dans l'anonymat.
A méditer.

8.Posté par Le Jacobin le 18/07/2019 08:50

TOTAL SOUTIEN LA CAUSE EST PLUS QUE JUSTE !

J'ADORE MON CHIEN IL ME REND BIEN

JE SUIS PERSUADE QU'IL ME PARLERA UN JOUR, CHAQUE FOIS QU'IL OUVRE LA GUEULE JE PRÊTE L'OREILLE POUR ENTENDRE LE PREMIER MOT

COMMENT UN ANIMAL PEUT-IL MAÎTRISER TOUT LES CODES DU GENRE HUMAIN AVEC TEMP DE PRÉCISION SANS LA PAROLE?

9.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 18/07/2019 09:56

Post 7
+1

10.Posté par Anne Mangue le 18/07/2019 11:19

Tout mon respect aux défenseurs et protecteurs des animaux. STOP aux euthanasies abusives massives coûteuses, sans fin, dans les fourrières à longueur d'année sur des animaux en bonne santé ou qu'on peut arriver à soigner. L'euthanasie ne devrait être qu'exceptionnelle (animal gravement malade incurable et qui souffre le martyr). Et moi je me demande comment un vétérinaire digne de ce nom peut avoir le coeur à euthanasier toutes les semaines des pauvres bêtes dans les fourrières et qui n'ont pas demandé à mourir, c'est contraire à l'éthique et cela est révoltant.

11.Posté par Nono le 18/07/2019 11:48

@6 +1

Que fait on des chiens et chats attrapés et stérilisés, la question à 1000 francs à laquelle 'Milit'Activ' ne sait pas répondre. Des chiens et des chats parfois en piteux états, malades, agressifs, bref, à part fabriquer des immenses chenils et les parquer en attendant que quelqu'un de métropole ou d'ailleurs veuille bien en adopter un.

Ce qui me fait marrer, c'est d'un coté manifester contre les animaux en cage devant les cirques, et de l'autre coté faire une grève de la faim contre le marronnage des chiens et chats.

Devant tant d'incohérence et d'infantilisme dans le message, accompagné d'une volonté manifeste de faire le buzz, ce n'est pas surprenant que la préfecture ne bouge pas.

12.Posté par MARIE le 18/07/2019 18:17 (depuis mobile)

À post 3 " papy"
Peut-être que post 1 apprécie sa vie à la Run ,qu''il s''est creolisé et qu''il se sent un pti peu chez lui !!!
Vous me paraissez bien agressif ! Tout ça kozemen rienqu'' pou un " PFFF" En plus li néna raison ! Pffff ! Z

13.Posté par Lesseps le 18/07/2019 22:29

@ Robertdesindni: quand on milite pour une église qui veut mettre le préservatif à l’index (sic), ne condamne pas ses propres prêtres pédophiles, interdit l’avortement .... on essaie de ne pas donner son avis sur des sujets qui ne mettent la vie de personne en danger et qui veulent seulement protéger (même si ce ne sont que des animaux) ... Il est vrai que protéger est le cadet des soucis des cathos extrémistes comme vous ...

14.Posté par Malade le 19/07/2019 06:16

Aller Mr le Préfet qu attendez vous pour nous virez ses gens ???.
Capture massive et euthanasie, prononcé le mot « euthanasie » et ce petit monde antispeciste finira par fondre comme neige au soleil, tiens dommage que nous sommes en hiver, en plein décembre il n aurait pas oser faire un truc pareil. Après tout, un emmerdeur de moins d ici quelques semaines.

15.Posté par st paulois le 19/07/2019 08:50

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffff.

16.Posté par J''aime mon chien le 19/07/2019 10:04 (depuis mobile)

Ces personnes qui tiennent ces propos cruels sont les premiers acteurs de l''errance et la cruauté Annimale. Nous ne sommes plus au Moyen Âge. La bienveillance et l''ampathie vous dérange? Pauvre de vous et des tristes objectifs de vos existanoces.

17.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 23/07/2019 15:05

Post 16
Selon vous, toutes les personnes qui sont contre cette action sont les premiers acteurs de l'errance et de la cruauté animale !
Moi personnellement j'habite dans un appartement et il est hors question d'y avoir un chien car il sera renfermé toute la journée, je ne suis pas certain que toutes les personnes qui suivent ce Monsieur n'ont pas de chien enfermé à la maison.

Si la cruauté animale c'est de manger de la viande, oui je suis NO VEGAN.

Et pour moi aujourd'hui la priorité ce n'est pas son toutou que l'on bichonne comme son enfant jusqu'à le faire dormir dans son lit et que vous allez stérilisez car vous ne voulez pas qu'il se reproduise. Mais la misère de l'homme et de la nature qu'il est vraiment temps de s'occuper.

NON A LA STÉRILISATION MASSIVE
NON AU PARTI ANIMALISTE
NON AU FHAINE (c'est pour me faire plaisir)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes