Société

Migrants Sri-lankais : Une trentaine de personnes toujours sans toit

Lundi 24 Décembre 2018 - 12:53

Plusieurs associations réunies sous le nom de Solidarité Réunion interpellent aujourd’hui l’Etat sur la situation des migrants sri-lankais, arrivés sur notre île il y a une dizaine de jours. Mercredi dernier, ces hommes, femmes et enfants ont été remis en liberté, et doivent désormais trouver un toit en attendant le traitement de leur demande d’asile.


"Dans cet esprit de Noël, ayons une petite pensée pour ces gens", c’est ainsi que Jean-Luc Amaravady, président de la fédération tamoule réunionnaise, commence cette conférence de presse organisée dans l’urgence.

À ses côtés sont assis les représentants du Secours catholique, du groupe de dialogue interreligieux, et d’Emmaüs mais également les porte-paroles du collectif de gilets jaunes "Tous unis pour La Réunion".
 
Toutes ces associations travaillent depuis plusieurs jours à réunir des dons de nourriture, vêtement et produits de première nécessité, pour venir en aide à ces 62 Sri-lankais qui ont tout quitté à la recherche d’une vie meilleure. "Nous, associations, niveau alimentaire, nous avons fait notre travail, La Réunion a fait son travail, les Réunionnais savent le faire", explique avec fierté le président de la fédération tamoule, touché par l’élan de générosité dont fait preuve à nouveau la population réunionnaise.
 
Mais voilà, ces associations se retrouvent aujourd’hui à devoir gérer l’hébergement de ces personnes, et elles sont désarmées. Jusqu’à mercredi dernier, les Sri-lankais étaient placés en détention, sous surveillance policière à l’aéroport et dans des hôtels de Saint-Denis. La semaine dernière, le juge des libertés a levé leur interdiction d'aller et venir librement et les migrants doivent désormais se débrouiller pour trouver où dormir.
 
"C’est à l’Etat de prendre en charge ce montant"

Ceux qui ont pu enregistrer une demande d’asile sont placés sous la responsabilité de l’Etat en ce qui concerne le logement et uniquement le logement. Mais pour l’instant, seule une dizaine de demandes sont traitées par jour à la préfecture. Treize dossiers ont été reçus depuis mercredi, alors les associations ont travaillé à faire héberger dans des centres ceux qui attendent de pouvoir faire leur demande. 21 personnes sont notamment prises en charge par la Cimade.
 
Mais malgré tous leurs efforts, une trentaine de personnes n’ont toujours pas pu être placées. "Il faut trouver les moyens techniques de traiter toutes ces demandes d’ici mercredi 26 décembre, la situation est urgente, c’est pourquoi nous interpellons l’Etat aujourd’hui".
 
La trentaine de personnes, toujours en attente, se trouvent actuellement à l’hôtel où elles avaient été placées en zone d'attente. L’hôtelier a présenté hier une facture de 5000 euros aux associations. "C’est à l’Etat de prendre en charge ce montant, si La Réunion était équipée, les dossiers seraient réglés depuis vendredi dernier, mais là, plus on attend, et plus la facture augmente", explique Jean-Luc Amaravady. Pour l’instant les bénévoles entretiennent de bonnes relations avec l’hôtelier qui continue d’héberger la trentaine de Sri-lankais mais cette situation ne saurait durer.

Malgré l’urgence de la situation, Solidarité Réunion prend le temps de mettre en lumière l’exceptionnelle générosité des Réunionnais dans cette affaire : "nous avons reçu de très nombreux dons et continuons d’en recevoir, au point que nous devons désormais mettre en place une organisation pour traiter efficacement les flux de vêtements et de nourriture".
 
Idriss Issop-Banian, président du groupe de dialogue interreligieux rappelle que "ce n’est pas une situation nouvelle, nos ancêtres, d’où qu’ils viennent, sont tous descendus d’un bateau. La société réunionnaise a toujours su intégrer les nouveaux arrivants".

Les gilets jaunes aux côtés des associations
 
Les gilets jaunes du collectif « Tous unis pour La Réunion » ont rencontré les migrants Sri-lankais devant la préfecture la semaine dernière. Une rencontre qui les a bouleversés. Alors le collectif s’est également mobilisé pour récolter vêtements et nourriture aux quatre coins de l’île.
 
Une opération qui leur a valu son lot de reproches de la part de certains : "on tient à rappeler qu’ils sont humains ces gens-là", explique Sergine, l’une des porte-paroles du collectif, "on nous reproche de nous occuper de personnes qui ne sont pas réunionnaises alors que les réunionnais sont déjà en galère, mais on ne peut pas fermer les yeux et faire comme s’ils n’existaient pas !".
 
Sergine précise que cette solidarité ne les empêche pas de continuer à travailler pour La Réunion dans le cadre des gilets jaunes, comme certains le craignent. Pour elles, ceux qui se laissent aller dans des commentaires racistes sur les réseaux sociaux, sont avant tout des personnes qui souffrent.
 
---
Si vous souhaitez soutenir ces associations dans leurs actions auprès des migrants sri-lankais, vous pouvez les contacter par SMS uniquement au : 0692676623 ou par e-mail à migrants-srilankais@solidaritereunionnaise.re
Charlotte Molina
Lu 6351 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

83.Posté par Mtich le 27/12/2018 09:20 (depuis mobile)

Quel cruauté envers l’humain. Tout ce qui rejettent ces sri lankais ont-ils essayé de savoir ce qui les ont poussés à venir jusqu’ici? Renseignez vous et je ne souhaite pas qu’un jour vous vous retrouverez dans la même souffrance que ces pauvres gens

82.Posté par Elle est pas belle la vie le 26/12/2018 13:42 (depuis mobile)

Poste 80 le retour alors pour trouver un logement tu va sur le bon coin tu est sur de trouver , et pour trouver du boulot faut aller voir les entreprises si tu est pas trop con et bosseur tu va trouver pas de raison courage

81.Posté par radio tam tam le 25/12/2018 19:09

@ 83.Posté par techer le 25/12/2018 06:11

Ce que vous dites sur la générosité sélective de certains, est tristement exact !!!

80.Posté par LE RETOUR le 25/12/2018 13:56 (depuis mobile)

ANNONCE : NOUS SOMMES UNE TRENTAINE DE COUPLE DE RÉUNIONNAIS DE RETOUR DANS NOTRE ÎLE , APRÈS AVOIR PASSÉ 20 ANS EN MÉTROPOLE ET NOUS RECHERCHONS LOGEMENTS ET TRAVAIL . MERCI D''AVANCE

79.Posté par HOTEL PLEIN le 25/12/2018 13:36 (depuis mobile)

LOTE FOI MA HÉBERGE IN MOUNE TÉ FÉ PITIÉ . LE TEMPS MI SERVE À LI LE REPAS , LE MOUNE FINE ALUME MON TÉLÉ , SON 2 PATES EN L''AIR DAN MON FAUTEUIL. LE LENDEMAIN , KAN MI FÉ IN KONTE , MA FINI ARIVE DÉOR DEVAN MON PORTE POU DEMANDE SIOUPLÉ POU RENTRÉ

78.Posté par dieu donné ! le 25/12/2018 13:20

78.Posté par creole 974 c est quoi jesus ? un saucisson ou une charlatan inventé pas d autres charlatan mets pas en ligne cette invention on peut voir ce qu il a fait ton jesus a travers l histoire depuis son invention ? des millions de morts alors fous nous la paix avec cette chose !!!!

77.Posté par dieu donné ! le 25/12/2018 13:15

84.Posté par Jack t as qu a les accueillir chez toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! t as pas de place ? comme cela ils auront un toit ! et ta ge,erosité a toi c est quoi ?

76.Posté par BABAR RUN © le 25/12/2018 08:38

ces pauvres sri lankais se rendent compte de la situation de leur nouvel eldorado : des gens si pauvres qu'ils ne peuvent survivre sans la générosité de leurs compatriotes plus aisés (qu'ils détestent)......
cette générosité qu'ils n'ils n'ont jamais mis en place dans le pays qu'ils fuient......au lieu d’améliorer....
bienvenue en France......

75.Posté par LOD le 25/12/2018 06:37

https://francais.rt.com/france/54724-heberger-refugie-situation-reguliere-ouvrira-droit-allegement-fiscal

https://www.lci.fr/societe/rapport-migrants-un-credit-d-impot-pour-les-personnes-hebergeant-des-refugies-la-proposition-forte-du-depute-lrem-aurelien-tache-2079265.html

74.Posté par Jack le 25/12/2018 03:24

moi je dit que les réunionnais on plus de compassion pour les étrangers que pour leur compatriote sait honteux et très tristes de voir des chose pareil sa me révolte

73.Posté par techer le 25/12/2018 06:11

A Association Reunion:
Vous faites preuve d'une grande bonté pour ces personnes en situation irrégulière.
Où étiez vous quand cette pauvre Anglaise s'est retrouvée seule avec son mari défunt et sa fille, dehors, sans abri pendant plus de 18 jours?
Où étiez vous pour l'aider à se loger et suivre les démarches administratives de rapatriement du corps?
Elle avait un passeport, n'était en situation irrégulière, c'est peut être cela qui vous a géné!
Ou alors parce qu'elle était Européenne!
Aider est un devoir, mais ayez la descence de le faire POUR TOUS, sinon cela ressemble à de la discrimination!

72.Posté par le taz le 25/12/2018 02:12

klod, quel charabia, mais quel charabia....
tu repars quand en maison de repos ? pass que là, c'est du délire. t'as pris le soleil ?

t'as toujours pas compris ???
beaucoup de français, en ont marre de payer TROP d’impôts qui les empêche de vivre.
la révolution de ce coté a commencé et notre république est menacée.... et toi, tu prônes qu'on continue à foncer droit dans le mur, qu'on accueille des migrants au détriment des pauvres de notre pays.
qui par effet boule de neige va appauvrir tout le monde !

et c'est quoi ce délire que les gens réalistes qui n'ont pas d'argent sont haineux dès lors qu'ils ne peuvent accueillir des migrants ?
t'es tellement à court d'argument que tu méprises tes contradicteurs en les traitant de haineux, de fachos ???

klod = macron = mépris des gens

allez, avoue, t'es un sous-marin du FN et à chaque fois que tu t'exprimes, ça vous fait des voix...
avoue...

71.Posté par KLOD le 24/12/2018 23:29

ha , au fait ce n'est pas le pov " philip" post 13, mais post 20 ................... le meme en fait !!! ha, le pov philip !...................................

joyeux Noel de compassion en la paix du coeur , A tous , croyant , non croyant , quelque soit la "religion" ..................!


70.Posté par @63 le 24/12/2018 23:27

63.Posté par Choupette le 24/12/2018 19:35

52.Posté par @11

Allez, un peu de courage, mets ton vrai pseudo, au lieu de me pister comme un con.
...........................................

Y a pas besoin de pister ce qui est pestilentiel.
Dès le premier article sur les sri lankais, on a vu ton fondement. Pas propre du tout.

Joyeux noël. Mâche bien ton boudin noir.

69.Posté par KLOD le 24/12/2018 23:25

je ne pensais pas que le "jory" , pourfendeur de l'inversé , était aussi " conservateur" ................ mais bon ...les désillusions , à force .......... ne deviennent que réalisme cynique envers "l'âme humaine" .................heureusement , ils en reste qui garde la foi en l'homme ................. merci à eux .


à 30mn de Noel , Joyeux à tous !

68.Posté par creole 974 le 24/12/2018 23:07

Matthieu (25, 31-46)
Le Christ jugera les hommes sur leur amour pour les malheureux
Jésus parlait à ses disciples : «Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”
«Alors les justes lui répondront: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? tu étais nu, et nous t’avons habillé? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?”
«Et le Roi leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” ( …)

A MEDITER !!!

67.Posté par JORI le 24/12/2018 22:23 (depuis mobile)

62. Klod. Où sont les propos haineux quand on dit que des assos s''occupent plus d''étrangers que de locaux bien plus malheureux ?. Même pernault s''était étonné de la rapidité à loger des migrants que nos sdf. Est il haineux pour autant ?.

66.Posté par TICOQ le 24/12/2018 22:03

54.Posté par Joseph le 24/12/2018 17:04
Pas mieux. Ah si.......joyeux Noel

65.Posté par dieu donné ! le 24/12/2018 21:49

69.Posté par KLOD ben heureusement que beaucoup ne vont a la messe feter un charlatan qui n est jamais né un 25 decembre et n a jamais existé !!!!!!! meme les cosmonautes l ont jamais vu !!!!!!! faut arreter ces conneries

64.Posté par dieu donné ! le 24/12/2018 21:44

26.Posté par JeanVal974**tu es dans ton etat normal ou c est de naissance !!!!!!!!

63.Posté par dieu donné ! le 24/12/2018 21:42

a decathlon y a des tentes!:!!!!!!

62.Posté par KLOD le 24/12/2018 20:40

j'espère que ceux qui propagent la haine de l'autre sur ce site , ne vont pas à la messe de la nativité ...................................

c'est tout ce qu'on leur souhaite : " redemption song" blessed Nesta .



la "justice framçaise" décidera si "ces "salauds de réfugiés" devront retournés en leurs pays ou pas .

En attendant , merci à certains réunionnais de faire en sorte que leur séjour en "cette terre de la Réunion" ex colonie bourbonnesque se passe au mieux ................ merci à eux !!!!!



elle sait faire il me semble , cette "justice framçaise" ................

en attendant, en cette fête dit "chrestienne" , je le redis "haut et fort" : j'espère que ceux qui propagent la haine ne vont pas à la messe en le Christ roi , soit disant "compassionnel" ........................

mais bon , cela ne m'étonnerait pas ............... nombres de dictateurs et autres soi disantes "conscience chrestienne" ont applaudie et donner le "corps du Christ" à des assassins : de pinochet à franco en passant par pétain ( et oui !!!) ........................... les chestiens honteux ..................................

l'Histoire est implacable

in history, we trust !!!!!!!!!

61.Posté par JORI le 24/12/2018 20:32 (depuis mobile)

À demander toujours à l''état des aides qui se révèlent être ni plus ni moins que l''argent des contribuables pour des étrangers (comme l''ame ou autre allocation), il ne faut pas s''étonner que Marine ait le vent en poupe !!.

60.Posté par KLOD le 24/12/2018 20:15

on souhaitera kan meme joyeux noel à la taz , pardo, , ; le taz ........................... la rédemption est la seul solution , pour certains .... en vérité

Paix Selah


" wicked dictionnary" :

sélah masculin
1.Mot biblique dont la signification exacte est débattue par les exégètes : pause ou accentuation tonique de la prosodie. Le Psaume 9 se termine par un selah.
Si la parole vaut un sélah, le silence en vaut deux.
D'autres exégètes juifs prennent sélah pour une interjection ou une exclamation […] Sélah doit être considéré comme une sorte de rubrique musicale, destinée à marquer les divisions des strophes et les pauses du chant psalmique (Fulcran Grégoire Vigouroux, Dictionnaire de la Bible, page 1576-1578, 1912)
Fiez-vous à lui en tout temps, peuple. Répandez en face de lui votre coeur : Elohîms, notre abri. Sèlah ! (Bible, Livre des Psaumes, « Il est mon roc "

de la sagesse musulmane , et oui , à la sagesse d'Helohim" ( le mot a ne pas prononcé , mais on s'en fout des "tabous" ) en passant par la sagesse des védas et à la Science et sagesse bouddhiste ( qui selon moi a beaucoup à apprendre à l'Humanité" du petit au grand chemin ...................... ) merci au DALAI LAMA d'apporter sa sagesse ( wisdom in English!) au Monde



que chacun en sa croyance , et à nos frères agnostiques , qui croivent en la "sagesse humaine" .................. QUE Chacun prie ou CROIT en un monde sans haine de l'autre , en respect de chaque souffle de vie qui nait sur cette terre ,

non à la haine de certains ................., OUI , non à la haine de certains depuis la nuit des temps, de mathusalem à adam et eve en passant par les grands egyptiens de l'Egypte ancienne , 1ère civilisation ...................... lol de relol ..............( les raccourcis historiques c'est ma "spécialité" !!!) ;

nonobstant la haine des "natios" de tous péis !!!!!!!! honte à eux !!!!! en vérité .


........... bonnes fêtes de nouvel année et de la nativité du Christ Roi ! et tant qu'à faire de l'Epiphanie .................. vous savez , l'épiphanie : le mythe des "suiveurs d'étoiles" ................ vers la SOURCE ................ pour tous ! vive la "fève" , sous la table, pour le choix ,

certaines traditions ont du bon , mais pas tous ca se saurait !!!!!


de Confucius au chaman de Sibérie et Améridiens , de toutes les autres "croyances" que je ne koné pas et des 3 religions monothéistes ou trilogie hindouistes :

SELAH .

paix .

OM shanti .

سلام

59.Posté par Jean jean le 24/12/2018 20:05 (depuis mobile)

Combien de reunionais en attente de logement depuis des annees. combien sans toit. Mais non la priorite pour les migrant... logique

58.Posté par Dominique le 24/12/2018 20:02 (depuis mobile)

Désolé post 29 je m’adressais au post 19 . Erreur de frappe.

57.Posté par sergei le 24/12/2018 19:39

pour dave vous en prenez combien chez vous a vie ? reponse gaucho svp et votre adresse et je vous les envoies ???????????????????????????????


56.Posté par Choupette le 24/12/2018 19:35

52.Posté par @11

Allez, un peu de courage, mets ton vrai pseudo, au lieu de me pister comme un con.

____

Jamais chanson d'Enrico Macias n'aura été aussi appropriée "Car les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, d'accord ... ?"

C'est ça les avocats; ils ont l'art de compliquer un problème simple au départ ... .

55.Posté par michel Baret le 24/12/2018 19:29

Pensée du jour.
Dans la vie , il faut être bon Mais pas deux fois ..SINON on devient un bon-bon et les gens nous mangent..
Ma déclaration d’impôt vient d'arriver , mi pleure....les avocats de ces Migrants peuvent effacer mon impôt???
Et puis !!!zot y fait ce que zot y veut avec ZOT pognon mais pas avec le pognon des autres..
Et moin mi dit seulement cette situation c'est des points pour le FN et vient pas pleurer après band rigolos.

54.Posté par Pipé le 24/12/2018 18:37 (depuis mobile)

Par contre les comores mahorais ou meme africain personne ne les aides on entend pas Jean-Luc Amaravady, dire qu'il ne faut pas oublié ces racines pourtant il font parti de l'histoire de la reunion lol

53.Posté par Choupette le 24/12/2018 18:08

19.Posté par JeanVal974

A vous l'honneur. Laissez votre adresse, on fera remonter.

Dans votre discours Franc-Mac, vous avez oublié nos enfants qui ne manqueront pas de rentrer au pays une fois qu'ils auront tout vu dans le pays où ils se sont exilés actuellement. Et tous nos zoréoles qui hériteront de leurs parents et grands-parents également.

Donc, c'est bon, le remplacement sera assuré.

Eh oui, créole un jour, créole toujours ... !

52.Posté par Fidol Castre le 24/12/2018 18:03

C'est bizarre car les grands humanistes de gauche donneurs de leçons ne manquent pas à la Réunion.

Je suis sûr que Massicot en a pris entre 5 et 10 chez lui.

51.Posté par Choupette le 24/12/2018 18:00

14.Posté par Kifkif

Qu'est-ce qu'ils ont fait de mal pour qu'on perquisitionne leurs logements ?

Pfff ... , n'importe quoi.

Au lieu d'écrire des bêtises, proposez-leur le votre de logement. On appréciera ... .

50.Posté par Jp POPAUL54 le 24/12/2018 18:00

On pourrait leur installer quelques bâches à la place des paillotes qui viennent d'être buldozerisées.

49.Posté par Laurent le 24/12/2018 17:39 (depuis mobile)

On en a rien à foutre des gilets jaunes et de leur soutien de pacotille à ces migrants téléguidés vers notre île par GPS

48.Posté par Trouduc le 24/12/2018 17:18 (depuis mobile)

SOLIDARITÉ POUR LES PAUVRES DE LA RÉUNION D'ABORD...TROP DE DETRESSE DANS NOTRE PAYS.No pauvres ne peuvent pas se permettre de faire 4000 km sur un raffiot pour améliorer leur vie eux ! Marre de ces Français qui sont en train de tuer leur propre pays

47.Posté par Joseph le 24/12/2018 17:04

Il a bon dos Noël, en quoi ça concerne des Tamouls cette fête catholique ?

Ils se sont démerdés pour s'incruster, qu'ils se démerdent pour se loger, je paie suffisamment d'impôts, de taxes et autres pour avoir encore à raquer.

Arrêtez de nous culpabiliser avec les conneries des autres, ils se mettent dedans tout seuls, la culture du misérabilisme, assez pour moi, le social m'exaspère !

46.Posté par @11 le 24/12/2018 17:01

11.Posté par Choupette le 24/12/2018 13:52

Sans toit, ni loi non plus ... .
...............................
Qu'attends Chouxpette pour kourre kartée avec du boudin noir ? Mette sous la varangue.....

45.Posté par TICOQ le 24/12/2018 16:59

16.Posté par Modeste le 24/12/2018 14:15

Ne vous inquiétez pas pour moi, je resterai "modeste".

44.Posté par ald'eau le 24/12/2018 16:59

Afin d'apporter un peu de réflexion dans ce désert humanitaire:

Je cite Zinfos974 (et c'est exact):
-"Ceux qui ont pu enregistrer une demande d’asile sont placés sous la responsabilité de l’Etat en ce qui concerne le logement".
-"La trentaine de personnes, toujours en attente, se trouvent actuellement à l’hôtel... L’hôtelier a présenté hier une facture de 5000 euros aux associations".

1 - Le nombre de places disponibles en zone d'attente (en centre ou en hébergement externe) est défini par L’État et ventilé d'avance par département. Le surcroît est orienté vers les autres départements.

2 - Est-il raisonnable de traiter ainsi cet hôtelier ? Les avocats se seraient-ils trompés de stratégie ?

43.Posté par TICOQ le 24/12/2018 16:58

15.Posté par lvo le 24/12/2018 14:10

Mettez ça dans un doggy bag et donnez le à un migrant...

42.Posté par normal le 24/12/2018 16:49

Merci la France insoumise de Mr Ratenon il est où lui ? Ils sont où les avocats ? Il y a plus d'une trentaine d'hommes dans la nature, ils vont rester les couilles pleines ? . Bande d’irresponsables à la con, vous nous faite chier avec çà. Je peux vous garantir qu'il y a plusieurs bateaux en attente et que le nombre sera exponentielle.

41.Posté par le taz le 24/12/2018 16:47

les donneurs de leçon ne sont plus là pour proposer l'hébergement ?

A LEURS FRAIS....

pass que ceux qui payent des impôts et qui finissent pas le mois, RAZ LE BOL !!!!
je préfère re et re et re-préciser car chez gauchiste, ils sont comme macron, il ne comprennent toujours pas.

hé KLOD, combien tu en accueilles ?
allez, un peu de courage, c'est bien de traiter tout le monde de facho ou de beauf, mais vas-y, passes aux actes un peu, aies le courage du mépris que tu as vers ceux qui dénoncent un système de générosité à bout de souffle.

40.Posté par tite retraitée non surémunérée le 24/12/2018 16:33

Pourquoi les dépitées démago Bareigt - Bello and co, si généreuses avec l'argent des contribuables ne montrent pas l'exemple à leur fan club, en hébergeant chacune un émigré chez elle ?

39.Posté par Eric le 24/12/2018 16:31 (depuis mobile)

On voit le vrai visage de certains gilets jaunes ! Ils s'occupent de clandestins au lieu de rester sur des revendications pour les français. Honte à eux.

38.Posté par titi974 le 24/12/2018 16:27

On voit deja la limite d’un accueil de 62 migrants à la Réunion, les associations, les avocats étaient si prompts à cracher sur l’etat et se réjouissaient d’ une mise en liberté mais soit ils sont d une naïveté maladive soit ils sont aveugles car c’est à partir de ce moment là que le plus dur commence car oui il faut des toits nourrir voire habiller et cela à un coût donc aujourd’hui on essaye de re balancer la balle du côté de l’ état car effectivement aujourd’hui ces associations doivent payer les factures c’est vers eux que se tournent les hôteliers une citation dit qu il faut réfléchir avant d’agir certains feraient bien de le faire car il y a un second navire qui arrive en attendant peut-être d’autre et ce n’est pas être raciste de dire que l’on est pas en mesure d’accueillir des centaines de personnes quand la réalité nous montre qu’ avec 62 migrants on est à peine capable d’en soutenir 30...et à quel coût déjà 5000 euros d’ardoises pour un hôtelier ....et à l heure actuelle les chères indignés avocats après avoir fait leur publicité ils sont où ?

37.Posté par KLOD le 24/12/2018 16:23

ha et joyeux noel au bon et joyeux Philipp post 13 très joyeux noel et surtout bonne année !

36.Posté par Pascal Maillot du RN le 24/12/2018 16:19

Je vais pleurer!!!!!! Triste!!!!! des clandestins, des envahisseurs!!!!! Pitié, aidez les, soyons tous bons!!!!
des gens, venus chez nous, sans y être invités!!!! Non, suis désolé, trop facile!!!
Que des hommes, menteurs en plus, ils ne recherchent que l'eldorado, voilà tout!!!!!
Et nos pauvres, nos SDF, nos vieux seuls et pauvres, nos malades?
Stop à cette mascarade!!!!!Et je ne suis pas un méchant sans coeur, non, juste un homme responsable!!!!!

35.Posté par Dominique le 24/12/2018 16:02 (depuis mobile)

Post 29 .
Vous pensez avoir rédigé une « thèse » hors du commun ? C’est La deuxième fois que vous ressortez votre torchon auquel personne n’a prêté attention la fois précédente ! !! Profitez du réveillon de Noël pour un autre essai.

34.Posté par cmoin le 24/12/2018 16:02

Et alors?Un toit pour nous d'abord!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie