Revenir à la rubrique : Société

Migrants Sri-Lankais : « Plusieurs bateaux ont chaviré en tentant de rejoindre La Réunion »

Alors qu’elles s’apprêtaient à quitter le pays, une vingtaine de personnes ont été arrêtées au Sri Lanka, ainsi que deux passeurs présumés. L’enquête sur ce trafic d’êtres humains se poursuit, alors que ces derniers mois plusieurs bateaux Sri-Lankais auraient chaviré en tentant de rejoindre notre île, comme l’indiquent les autorités Sri-Lankaises.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 février 2019 à 14H43

Combien d’hommes, de femmes, et d’enfants Sri-Lankais ont perdu la vie au milieu de l’océan Indien, alors qu’ils tentaient désespérément de rejoindre les côtes réunionnaises ?  Les autorités Sri-Lankaises ne le précisent pas, mais elles ont indiqué au Daily News que « plusieurs bateaux ont chaviré durant la traversée ».
 
Alors que les 64 demandeurs d’asile renvoyés de La Réunion venaient d’atterrir dans leur pays d’origine hier, 21 autres personnes, prêtes à quitter le pays, ont été arrêtées ce jeudi au Sri Lanka. Deux hommes, soupçonnés d’être les passeurs à l’origine de ce futur voyage, ont également été arrêtés par la police, ainsi qu’un agent intermédiaire.
 
Le moteur aurait été changé avant le départ

Selon le Sundaytimes, le dernier bateau à avoir accosté à La Réunion, le « Prashansa » faisait l’objet d’une plainte pour vol. Son propriétaire a indiqué aux forces de l’ordre avoir loué le bateau à un équipage de pêcheurs, comme à son habitude, avec à son bord assez de nourriture pour tenir deux mois, et 10.000 litres de carburant. Ne voyant pas le chalutier revenir à bon port, l’homme a alerté les autorités.
 
La femme et les enfants du capitaine étaient également à bord du petit bateau de pêche. Avec l’équipage navigant, ils sont les seuls à ne pas avoir payé près de 5000 euros pour le voyage, contrairement aux 65 autres passagers. Le capitaine aurait par ailleurs fait changer le moteur de l’embarcation avant le grand départ.
 
Le département des pêcheries et des ressources aquatiques du Sri-Lanka a indiqué à First News que les candidats au voyage avaient été leurrés sur la promesse d’un titre de séjour une fois arrivés à La Réunion.
 
L’enquête se poursuit au Sri Lanka où les autorités tentent d’arrêter les organisateurs de ces départs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.