MENU ZINFOS
Communiqué

"Mieux promouvoir les arts et la culture réunionnaise"


"Il est nécessaire de donner à nos enfants, dès leur plus jeune âge, l’accès gratuit et le goût de la culture notamment réunionnaise", exprime Nathalie Bassire.

Par N.P - Publié le Lundi 13 Décembre 2021 à 11:00

"Mieux promouvoir les arts et la culture réunionnaise"
Le communiqué de la députée :

La culture réunionnaise, métissée par excellence, doit rayonner dans le monde entier, car nous sommes le monde réuni en un seul lieu et un seul peuple.

Nous devons être fiers de notre identité réunionnaise, et pour cela il faut notamment préserver notre patrimoine matériel et immatériel, et soutenir la création de nos artistes locaux, pour toutes les formes d’art (musique, danse, théâtre, littérature, peinture, sculpture, cinéma, …) sur notre territoire et au profit de notre population.

Tout d’abord, pourquoi ne pas instituer chaque année dans nos écoles une « Journée des personnalités réunionnaises » pour célébrer nos héros locaux : Anne Mousse, Evariste de Parny, Léon Dierx, Sarda Garriga, Hubert Delisle, Leconte de Lisle, Edmond Albius, Blanche Pierson, Roland Garros, Juliette Dodu, Luc Donat, Henri Madoré, Jean Albany, Michel Debré, Marie-Thérèse de Chateauvieux, Raymond Barre, Isnelle Amelin, Paul Vergès, … ?

Ensuite, il est nécessaire de donner à nos enfants, dès leur plus jeune âge, l’accès gratuit et le goût de la culture notamment réunionnaise : il faut plus de sorties scolaires à caractère culturel, permettre le jumelage de chaque établissement scolaire du premier degré avec un musée local, renforcer les liens avec le monde associatif, afin d’améliorer l’éducation artistique et culturelle. Les partenariats avec les conservatoires régionaux doivent être noués dès le collège, pour que chaque enfant puisse s’initier à un instrument de musique réunionnais, et ainsi perpétuer notre patrimoine immatériel (Maloya, Séga).

Dans nos lycées, des séminaires avec nos écrivains et poètes réunionnais actuels doivent être multipliés et tenus régulièrement. S’agissant notamment de notre patrimoine bâti, il conviendrait de renforcer les lois sur le mécénat pour permettre aux entreprises et aux particuliers qui ont les moyens de participer au financement et à la préservation de notre patrimoine matériel.

Enfin, en ce qui concerne la création artistique, l’État pourrait accorder des enveloppes spécifiques à nos collectivités locales pour leur permettre de commander un plus grand nombre d’oeuvres auprès de nos artistes locaux, et notamment nos jeunes talents, pour toutes les formes d’art, et les exposer en contrepartie dans nos lieux publics au sein de nos quartiers, y compris dans les écarts et les Hauts de La Réunion (hôtels de ville, mairies annexes, maisons de quartier, écoles, …). La Réunion, terre de métissage, fruit d’un mélange exceptionnel, possède une histoire riche et une diversité de cultures africaines, européennes, indiennes et asiatiques qui cohabitent de manière harmonieuse, reconnue dans le monde entier : il faut défendre, protéger et valoriser notre « vivre ensemble » réunionnais !

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion




1.Posté par Nasion le 13/12/2021 13:32

Très bonnes idées

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes