Revenir à la rubrique : Société

Miel Vert souffle sa 25ème bougie

C'est parti pour 9 jours de festivités au Tampon. Cette année, la manifestation Miel Vert fête son quart de siècle. Afin de rendre hommage à une fête qui a fait la notoriété de la ville, la municipalité a décidé un retour aux sources... avec de l'authentique miel vert !

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 09 janvier 2009 à 07H35

Rendez-vous familial et convivial annuel, Miel Vert 2009 promet de la fraîcheur et beaucoup d’animations du 9 au 18 janvier. En tête d’affiche pour cette nouvelle édition Bernard Lavilliers se produira les 14 et 17 janvier mais d’autres temps forts vous seront aussi proposés.

Cela fait 25 ans que Miel Vert existe. Afin de marquer ce quart de siècle, cette édition sera tournée vert le Miel vert lui-même.

Philippe Chane-See-Chu, un des chargés de communication de la mairie du Tampon revient sur l’organisation de cette fête : « Un quart de siècle, c’est déjà bien. Cette année, c’est un retour aux sources de cet évènement qui a été décidée : le miel vert. Ce miel est très très rare. Issu du Tan rouge, il est généralement consommé par les seuls apiculteurs qui en produisent des quantités infinitésimales car cela reste rare et prisé.
On ne trouve pas du miel vert aussi facilement que du miel de letchis ou du miel de baies roses… Si vous allez dans un marché forain et que vous demandez ce type de miel à l’achat, je peux vous assurer qu’il vous sera quasiment impossible d’en trouver
« .
A cette occasion, l’apiculteur Pascal Fontaine, qui aura un stand sur cette manifestation, a mis de côté des bocaux de ce précieux nectar aux reflets verts… Avis aux plus rapides…

Les animations ne devraient pas être en reste. A partir de dimanche, chaque journée sera dédiée à un grand thème en relation avec la filière de l’élevage et plus généralement avec l’agriculture. Le public pourra ainsi découvrir une journée dédiée à l’apiculture le 11 janvier avec des conférences d’experts venu de la Métropole ou encore une journée laitière le 17 janvier…

Plus encore, tout au long de Miel Vert, les Commissions citoyennes et les instances participatives tamponnaises ont préparé des actions afin de sensibiliser et faire découvrir leurs missions et leurs actions. Pour ce faire, un concours « L’eau, source d’énergie » récompensera la meilleure fabrication de moulin à eau.

Plusieurs rendez-vous découvertes seront de mise : » On a profité de cette manifestation pour lancer le nouveau marché forain de la Plaine des Cafres qui se tiendra dorénavant tous les dimanches« . Les clients pourront trouver les produits frais sur leur zone même de production à cette occasion…

Marie Alice Sinaman, Pat Jaunes, Ousanousava, combats de catchs avec les champions d’Europe, visites à la ferme ou encore les nombreux rendez-vous du terroir devraient faire le bonheur des grands et plus petits pour cette 25ème édition…

Le site se trouve au 23ème kilomètre et sera signalé sur place. Huit parkings gratuits sont la disposition du public tout autour du site…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.